NATATION : La montée en puissance se poursuit

natation meeting des hortillonages 2022 j2 gazettesports kevindevigne 15
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

La journée de samedi au Meeting des Hortillons a de nouveau été fructueuse pour l’Amiens Métropole Natation.

Moins de finales, plus de victoires. C’est, en gros, le bilan de la journée. Mais alors, en très gros ! Parce qu’il est en effet trompeur et ne reflète pas tout à fait la réalité. Si vendredi, il y avait des représentants de l’AMN dans toutes les courses, ce n’était le cas ce samedi que sur huit épreuves. Ce qui fait des 23 finales, 10 podiums et 5 victoires un résultat encore plus probant que la veille.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Un CAF en forme sur la vitesse

De fait, les coachs du Pôle Excellence comme du CAF ont pu noter la bonne dynamique de leur groupe. Ainsi, Antoine Britz note que le sien « est dans la continuité d’hier (vendredi, ndlr), ça monte même un peu en puissance. » C’est notamment dans le constat d’une vraie différence entre les courses les plus brèves et celles avec un peu plus de distances.

natation meeting des hortillonages 2022 j2 gazettesports kevindevigne 10
Dans l’ombre parmi les espoirs de l’AMN, Matthias Dubois a gagné et battu son record personnel

D’un côté « il y a vraiment des perfs intéressantes, sur la vitesse. » Et de citer les inévitables Mathilde Pruvot sur le 100 papillon et Lou Hermel sur le 50 brasse, qu’elles ont remportés, mais avec également des records personnels pour la première sur cette distance et sur le 50 dos, malgré une 4ème place. Ou encore la belle victoire de Matthias Dubois sur 50 brasse, avec son meilleur temps à la clef, voire la 5ème place de Max Combier sur le 50 dos à 0.02 de son record. De l’autre côté, « sur les courses un peu plus longues, on a encore quelques difficultés musculaires pour s’exprimer », et, comme vendredi, la seule Manon Burgy qui performe réellement avec une 2ème place sur le 200 NL et un temps dans ses standards.

Quelques podiums et beaucoup de records pour le groupe Excellence

Du côté du groupe de Mathieu Neuillet, la réussite est moins visible à l’œil nu. Mais le technicien est satisfait par « une très belle dynamique globale des nageurs du groupe qui ont su faire preuve de combativité malgré leur état de forme. » Et tout de même réussir quelque résultat intéressant.

Côté places, Enzo Tesic a, comme hier, fait le travail pour remporter le 100 papillon même s’il n’est pas encore à la hauteur de ses meilleures dispositions, et s’est battu jusqu’au bout pour un podium, échouant de peu à la 4ème place. Ainsi, son coach salue le nageur qui « a su profiter et s’appuyer sur le travail de force fait pendant le stage afin de le mettre en place sur ces deux courses. » Quant à Mewen Tomac, encore 2ème, sur 50 dos, derrière Yohann Ndoye Brouard, et 5ème du 200 NL, s’il est toujours en retrait par rapport à son meilleur niveau, il recevait des commentaires bien plus élogieux de la part de Mathieu Neuillet que la veille, ce dernier soulignant qu’il « a montré de belles choses, il se sent de mieux en mieux dans ce week-end. »

natation meeting des hortillonages 2022 j2 gazettesports kevindevigne 87
Sans faire des miracles chronométriques, Roman Fuchs a fait le travail en s’offrant un deuxième podium en deux jours et deux courses

Un bilan complété, comme la veille, par les performances des deux athlètes de l’INSEP. D’un côté Roman Fuchs, qui était celui des 4 nageurs amiénois de la finale du 200 NL qui allait chercher le podium, une 3ème place décidée sur le dernier retour face à Enzo Tesic. D’autre part, Emma Terebo, qui s’amusait sur le 200 NL en remportant la course et en explosant son meilleur chrono, qui datait de 2012, sur une épreuve à laquelle elle est peu habituée.

Mais, surtout, la face immergée de l’iceberg se trouvait côté temps. Au-delà d’Emma Terebo, mais aussi de Nathan Hudan qui était capable d’allier record personnel, sur 50 brasse, et 3ème place, Thomas Le Pape, Corentin Pouillart, Antonn Lemarchand et John-William Dabin alignaient les performances chronométriques, à la faveur, notamment, d’une finale junior du 200 NL très amiénoise, mais aussi des demi-finales du 50 dos pour les deux derniers.

Des performances prometteuses pour l’avenir, proche ou plus lointain

Notons également les performances de Solène Toudick, record personnel sur le 50 dos, mais aussi de Noémie Merciris, 15 ans cette année et 3ème du 50 brasse, et de Jeanne Lechevalier, 13 ans cette année et finaliste du 200 NL où elle établissait sa meilleure marque chronométrique.

Reste encore une dernière journée, qui pourrait également s’avérer fructueuse. Tandis qu’Antoine Britz veut poursuivre dans le sens d’une « montée en puissance au fur et à mesure des jours sur la compétition, en trouvant des stratégies pour récupérer », Mathieu Neuillet évoque des performances encourageantes pour la suite, prédisant notamment, « certainement une meilleure course demain (aujourd’hui, ndlr) » pour Mewen Tomac, engagé sur le 100 NL.


Morgan Chaumier

Crédit photo : Kevin Devigne – Gazette Sports