HANDBALL : L’APH marche toujours en terre sainte

Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Pour le début des matchs retour de play-downs, l’Amiens PH faisait face à Saintes ce samedi devant les gradins du Coliseum. Une équipe battue au match aller, qui n’a une nouvelle fois rien pu faire face à la qualité amiénoise, 32-25. Les Pirates conservent la première place du classement et s’éloignent toujours plus de la zone rouge.

 

Idéalement débutée par un arrêt de Shamrylo, et un jet de 7 mètres de Rabah Soudani (1-0, 50 secondes), la rencontre est lancée. Alors que Saintes use et abuse des tirs lointains dans ce début de partie, l’Amiens PH montre toute sa confiance. R. Scattolari faisait alors mouche par deux fois tandis que Rabah Soudani s’affirmait déjà comme leader dans cette attaque. Il faudra pourtant que S.Vannihuse s’emploie, bien lancé par Shamrylo, pour revenir au score pour la première fois du match (6-6).

Revenus à 8-8 à la 16ème minute par un second jet de 7 mètres transformé par R.Soudani, les Amiénois passeront dix longues minutes sans faire trembler les filets. Une stérilité inhabituelle, qui permet à Saintes de prendre le premier break du match (8-10, 23ème minute). Vient alors le temps-mort amiénois, et le recadrage des consignes. Parfaitement géré pour les locaux, qui infligent un [4-0] sans bavure par les bras de Clay, Zirn et Soudani pour rentrer aux vestiaires sur une avance rassurante après ces presque vingt minutes à être menés. (12-10, 30ème minute)

L’Amiens PH a longuement été mené dans ce match fermé. Les attaques placées ont difficilement été concrétisées, Saintes étant aussi bien aidé par la très bonne prestation de son portier. Les Pirates sont finalement revenus avec la manière pour s’adjuger aux points la première mi-temps. Rabah Soudani (4), Roman Scattolari (3), Simon Vannihuse (1) et Thomas Zirn (3) se sont partagés les points amiénois, aidés par Baptiste Clay (1) d’un tir laser aux 9 mètres.

Une seconde mi-temps maîtrisée

De retour avec Paul Prunié et Clément Devaux dans la formation, l’APH s’envole dès le début de seconde période. Encaissant le premier but, les Amiénois mettent le score à 15-11 dès la 35ème minute par Prunié, Scattolari et Tchinda. À noter la double confrontation entre Yuriy Shamrylo et le capitaine de Saintes Yannick Verdier, doublement remportée par l’Ukrainien en jet de 7 mètres, puis en face à face quelques instants plus tard pour garder ses filets.

Mais la défense amiénoise se relâchera, et verra des attaques saintaises plus rapides et plus décisives. Les visiteurs recollent vite et bien, et reviennent à 17-17 à la 41ème, infligeant un [6-2] aux amiénois en l’espace de 6 minutes. Sans changer une stratégie qui a fonctionné en première période, les coachs Petrenko et Lavillette demandent le temps-mort. Et c’est insolent de réussite.

L’Amiens PH revient avec un handball de très grande qualité, recherché depuis plusieurs matchs. Les vagues amiénoises passent au-delà, et au dessus, d’une défense visiteuse à la dérive. De 17-17, les Pirates prennent le large jusqu’à atteindre 26-19 à la 49ème minute. Une très grosse intensité soutenue jusqu’à la fin du match permet aux locaux de s’imposer, maîtrisant leur sujet avec la manière pour s’adjuger une nouvelle victoire en vue du maintien.

En attente du résultat d’Angers à domicile face à Gien, l’Amiens PH prend provisoirement la première place du classement. Une très bonne opération en haut de classement, qui éloigne toujours un peu plus l’Amiens PH du risque de N2. À noter le retour de blessure de Bryan Legras, qui revient avec deux buts au compteur.

Pierre-Alain Lavillette (coach) : « On a fait une très bonne prestation défensive, ce qui fait qu’ils ont eu du mal à trouver des solutions en attaques placées. Ils nous ont toutefois menacé sur grands espaces quand on a manqué de réussite. Ils restent au contact grâce à ce projet de jeu. Finalement, on a réussi à être propres dans les derniers instants pour creuser l’écart. »

Yuriy Petrenko (coach) : « La différence aujourd’hui vient des joueurs, qui ont bien réagi après le match de la semaine dernière. On a discuté de ce qui n’allait pas, et on a mieux joué. Les joueurs ont pris beaucoup plus de plaisir ce week-end que le week-end dernier. Il faut les féliciter. Avec cette qualité de jeu on peu aller chercher encore plus de victoires. »

Julien Richard (capitaine) : « On a mieux maîtrisé notre match que celui de la semaine dernière. On a repris du plaisir en défense en se retrouvant. On a pu donner du temps de jeu à beaucoup de joueurs en se mettant à l’abri. On a pris du plaisir avec une bonne ambiance. On a eu des moments un peu faibles, mais on est revenus en imprégniant notre ryhtme et en accélérant. On avait des bases solides en défense, pendant que notre attaque avait du mal en attaque placée. Ils ont des gros gabarits en défense qui bougent bien. On a trouvé des solutions en contre attaque pour se mettre à l’abri. »

 

Amiens PH – US Saintes Handball
32-25 (12-10)
7ème journée de play-downs / nationale 1

Amiens PH : Shamrylo et Amat, Bonin, Clay (1), Devaux (1), Legras (2), Prunié (1), Richard (1), Scattolari (5), Soudani (9), Tchinda (2), Tatto (2), Vannihuse (1), Zirn (7)

 

Benjamin Poupart

Crédit photo : Coralie Sombret
Kévin Devigne
– GazetteSports

 

À lire aussi >>

MARIO RICHER : « Ça fait deux ans que l’on créé la surprise » (1/2)

Publié par La Rédaction

Gazette Sports est votre webzine sur l'actualité des associations sportives d'Amiens Metropole et ses alentours.