FOOTBALL : Konaté porte l’Amiens SC !

Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Après avoir mis fin à une inquiétante série de défaites contre Montpellier (1-1), mercredi soir, l’Amiens SC a enfin renoué avec la victoire face à Guingamp (3-1). Portés par un grand Moussa Konaté, auteur d’un doublé, les Picards se redonnent de l’air et s’offrent surtout leur première victoire de l’année civile.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Konaté confirme

Christophe Pelissier a été clair cette semaine, il attend toujours désespérément l’arrivée d’un nouvel attaquant. En attendant, Moussa Konaté a réalisé une semaine tonitruante en marquant la bagatelle de trois buts. Opportuniste contre les Héraultais, l’international sénégalais a cette fois-ci fait preuve de sang-froid pour offrir aux siens leur première victoire depuis près de deux mois. Bien entrés dans leur match, les Amiénois se procuraient une première opportunité par l’intermédiaire de Kakuta, dont le coup franc était repoussé par Johnsson (5e). Plus consistants dans les duels, Amiens intensifiait sa pression et faisaient rapidement craquer l’arrière-garde bretonne. Positionné entre les lignes, Monconduit se faisait faucher à l’intérieur de la surface de réparation par Diallo. Déjà buteur contre Montpellier, mercredi, Moussa Konaté ne manquait pas l’occasion d’ouvrir le score en prenant le portier guingampais à contre-pied (1-0, 16e).

Dans la foulée, Mendoza se mettait en évidence sur une frappe sèche prolongée en corner par Johnsson (20e). Cependant, la plus franche occasion de faire le break faisait suite à un centre de Kakuta sur lequel Konaté se jetait sans parvenir à en couper la trajectoire (24e). Sur le point de rompre, Guingamp s’offrait finalement l’égalisation contre le cours du jeu mais sur une action bien construite. Parti sur le côté droit, Benezet centrait fort, à ras-de-terre et en retrait pour Coco, qui reprenait en première intention et trompait la vigilance de Gurtner (1-1, 29e). Particulièrement soutenu, le rythme de la rencontre ne retombait guère après ce but breton. Lancé dans le dos de la défense, Gakpé résistait au retour de son adversaire mais manquait de précision dans sa tentative de lob (32e).

 Bodmer enfonce le clou

Désormais positionnés plus haut, les hommes de Kombaouré combinaient aux abords de la surface amiénoise sans pour autant parvenir à se mettre en position favorable. Généreuses en première période, les deux équipes offraient un spectacle moins bien abouti au retour des vestiaires, à l’image de la volée dévissée d’El Hajjam (47e). Si Gouano devait s’interposer devant Briand pour éviter le pire, les deux équipes s’avéraient dorénavant beaucoup plus brouillonnes (48e). Si Amiens faisait le siège de la moitié de terrain adverse, les coéquipiers de Monconduit ne parvenaient pas à déstabiliser les défenseurs adverses et se montraient maladroits sur coups de pied arrêtés. Si Guingamp envoyait quelques piqûres de rappel en contre, ils ne parvenaient pas à aller au bout de leurs actions.

C’était finalement le banc qui parvenait à faire la différence. Entrée en jeu à la place de Gakpé, Manzala distillait un centre repris en une touche par Konaté et qui ne laissait pas la moindre chance à Johnsson (2-1, 79e). En manque de confiance ces dernières semaines, le meilleur buteur amiénois rappelait ici qu’il était particulièrement efficace dans les seize mètres adverses. Fort de ce doublé, Konaté cédait sa place à Mathieu Bodmer qui ne mettait qu’une poignée de secondes pour, lui aussi, se mettre en évidence. Véritablement intenable, Manzala pénétrait dans les vingt mètres et déclenchait une frappe sèche repoussée par le poteau mais repris du plat du pied par l’ancien Guingampais (3-1, 84e). Alors que Ngbakoto voyait son coup franc être repoussé par le mur adverse, Kakuta pensait corser encore un peu plus l’addition mais son petit tir piqué fuyait le cadre (90e+1).

Auteur d’une excellente première période, malgré l’égalisation bretonne, Amiens a su trouver les ressources nécessaires après la pause pour s’offrir une septième victoire cette saison. Surtout, les Samariens réalisent l’excellente opération de la journée en reprenant trois points d’avance sur la zone rouge.  

Romain PECHON (avec Adrien Rocher)

Crédits photo : Leandre Leber – GazetteSports.fr

AMIENS SC – EA GUINGAMP : 3-1 (1-1)

Stade de la Licorne, Amiens

Affluence : 8 686 spectateurs

Arbitre : M. Desiage

Avertissements : Kerbrat (62e), Salibur (62e)

Buts : Konaté (16e, s.p, 79e), Bodmer(83e) pour Amiens ; Coco (29e) pour Guingamp

AMIENS SC : Gurtner – El Hajjam, Gouano (c.), Adenon, Dibassy – Monconduit, Zungu – Mendoza (Fofana, 87e), Kakuta, Gakpé (Manzala, 67e) – Konaté (Bodmer, 81e).

Remplaçants : Bouet (g.), Bodmer, Cissokho, Manzala, Fofana, Bourgaud, Ngosso.

Entraîneur : Christophe Pelissier

EA GUINGAMP : Johsson – Ikoko, Kerbrat, Sorbon, Rebocho – Deaux, Diallo – Salibur (Ngbakoto (63e), Bénézet (Giresse, 82e), Coco – Briand (c.).

Remplaçants : Caillard (g.), Eboa Eboa, Tabanou, Didot, Phiri, Giresse, Ngbakoto.

Entraîneur : Antoine Kombouaré

A lire aussi >>

Publié par La Rédaction

Gazette Sports est votre webzine sur l'actualité des associations sportives d'Amiens Metropole et ses alentours.