HOCKEY-SUR-GLACE : La réaction de Mario Richer après l’élimination des Gothiques

Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Après une 4ème défaite en autant de rencontres, les Gothiques ont été éliminés en demi-finales des play-offs. Grenoble rejoint donc la finale tandis que les Amiénois sont en vacances, après avoir réalisé une très belle saison, ce que n’a pas manqué de souligner Mario Richer après le match.

Une décision arbitrale lourde de conséquence

Menés 1-0 dans le premier tiers, les Gothiques réalisaient pourtant un début de match de bon niveau, faisant jeu égal avec les Grenoblois. Mais peu avant le quart d’heure de jeu, une décision arbitrale, quelque peu contestable, a changé le cours du match. Une action sur laquelle Romain Bault a écopé de 5+20  (le 6 pouces de l’arbitre), une sanction surprenante pour Mario Richer : « Il y a eu l’incident en première période avec le 6 pouces… Six pouces c’est quand tu frappes un adversaire et que tu lui fais mal, donc l’arbitre a décidé que notre joueur méritait un 5 minutes, pour avoir donné 6 pouces, mais l’adversaire rien…Et ils ont compté 3 buts là-dessus, après on a gagné le match 2-0. On a travaillé fort et puis on a montré du caractère. Les 2 dernières périodes on a gagné le match. »

publicite cit dessaint 2 gazette sports
Grenoble un ton au-dessus

Si les Amiénois n’ont pas été en réussite sur l’ensemble de la série, les Grenoblois, eux, ont su maintenir un haut niveau de performance, rejoignant logiquement la finale. Quatre matchs, quatre victoires, le coach amiénois ne pouvait que reconnaître la supériorité adverse : « Sur l’ensemble de la série c’est sûr c’est trop fort. » Les Brûleurs de Loups ne connaissent pas encore leur adversaire en finale, puisque Gap a marqué un premier point dans la série face à Rouen, offrant donc un match 5 vendredi en terre normande. (Rouen mène 3-1 dans la série).

Le point final d’une magnifique saison

Au terme de ce match 4, si la déception pouvait être présente, l’entraîneur amiénois éprouvait de la fierté quant à la saison écoulée : « On a eu une très belle saison, il faut être fier de ce que les joueurs ont fait, on a gagné la coupe de France pour la première fois de toute l’histoire des Gothiques, on a terminé dans le top 4, on est sur le podium deux années de suite, ça ne s’est pas vu depuis 15 ans. On a réalisé des choses impossibles dans les 15 dernières années, il faut être fier de nos joueurs, ils ont travaillé fort et ils ont redonné gout aux partisans d’Amiens de revenir à la patinoire. Très belle saison, c’est malheureux on a perdu mais l’année était très bonne. »

Cette défaite dans le match 4 face à Grenoble, synonyme d’élimination pour les Gothiques, marquait donc la fin de saison des Amiénois. Une saison magnifique, qui a vu les Picards ramener le trophée de la coupe de France en terre samarienne, qui a vu l’équipe se hisser sur le podium du championnat et rejoindre les demi-finales pour la seconde année consécutive…une très belle année en Somme.

Quentin Ducrocq

Crédits photos Leandre Leber 

HOCKEY SUR GLACE : Jonathan Narbonne retourne au Québec !