HOCKEY-SUR-GLACE : Paroles d’anciens Gothiques

Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Alors que les Gothiques jouent aujourd’hui un match 7 décisif pour se qualifier en demi-finale, Gazettesports a donné la parole à 3 figures des Gothiques, qui connaissent bien les spécificités de telles rencontres. La parole à Serge Djelloul, Vincent Bachet et Patrick Derapse. 

Serge Djelloul, 4 saisons avec les Gothiques, champion de France 1999 avec Amiens

« On travaille toute la saison pour vivre ces moments là, donc c’est super excitant ! J’imagine que les mecs sont hyper concentrés, dans une espèce de bulle, parce qu’ils vivent un moment qui est bien spécifique. Ils vivent un moment où tout s’articule autour de l’équipe, pour être vraiment au top au moment précis.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Un match 7 c’est vraiment compliqué car les mecs sont crevés, mais en même temps il y a tellement d’enjeu, tellement d’engouement, de public, que l’on est vraiment dans un état d’esprit totalement différent. Ça n’a rien à voir avec n’importe quel autre match de la saison.

L’exploit ne vient qu’à partir du moment où l’on est solide, mais il faut aussi savoir gérer le stress. Il faut jouer ce match avec l’intensité d’une finale, car si tu perds ce soir, ta saison est finie… Les mecs sont dans un état d’esprit où le match le plus important de l’année est là.

Très honnêtement, Amiens a bien réussi à gérer les moments clés cette saison, et en plus de ça on est à Amiens; le public a une importance absolument déterminante. Moi je pense qu’Amiens est favori ce soir. »

Vincent Bachet, 12 saisons avec les Gothiques, champion de France 2004 avec Amiens

« Un match décisif, c’est un groupe qui a vécu, un groupe qui vit une série, et qui doit trouver les ressources pour pouvoir continuer. Ce sont des moments forts où tout le groupe est tourné vers un unique objectif. 

Ce sont des matchs qui sont très forts, et quand ça se termine par une victoire, il y a dans le vestiaire des émotions qui sont indescriptibles, d’osmose, de joie collective, de communion. Ces moments restent vraiment gravés, c’est unique.

Les clés pour ce genre de rencontres sont dans les petits détails. Il faut respecter les consignes des coachs et puis être à 100%, donner tout ce que l’on a. Il faut aussi que toutes les individualités soient au service du collectif. Avec cette détermination et l’aide du public, ça doit permettre de remporter le morceau !

Amiens a un léger avantage, pour plusieurs raisons : le fait de jouer à domicile, l’équipe peut avoir de la confiance avec le 0-4 et Amiens a fini 3ème de la saison régulière ! »

Patrick Deraspe, 3 saisons avec les Gothiques, champion de France 1999 avec Amiens

« Jouer un match décisif c’est une expérience inoubliable pour un joueur, c’est le summum de l’adrénaline. Je parle en connaissance de cause car j’ai participé à quatre reprises à ce genre de match « sans lendemain ». J’ai eu la chance de sortir victorieux à 3 reprises de ce type de rencontres et le fait d’y penser me replonge dans des souvenirs extraordinaires. 

Je crois qu’Amiens a de très bonnes chances de remporter le match ultime, et plus  particulièrement si le public est au rendez-vous lors de cette rencontre. Le 7ème joueur est souvent crucial dans ces matchs décisifs. Je suis très heureux de voir les Gothiques entrer dans un match ultime. J’envoie un maximum d’ondes positives aux Gothiques pour remporter ce match décisif, allez Amiens ! »

Propos recueillis par Quentin Ducrocq

Crédits photos Leandre Leber Gazettesports/AFP

HOCKEY-SUR-GLACE : Les Gothiques U20 rejoignent les quarts