HANDBALL : Rabah Soudani lance les play-downs de l’APH

Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Désormais lancé dans sa quête au maintien lors de la phase de play-downs, l’Amiens PH est revenu vainqueur de son premier déplacement face à Saintes 23-24.

Si un regret de l’ailier Thomas Zirn était le premier match de phase de qualification (défaite face à Gonfreville), il n’en sera rien pour ces play-downs entamés de la meilleure des manières. Face à Saintes, et après une longue nuit passée sur la route, les Amiénois ont obtenu 3 points précieux dans la course pour rester pensionnaires de N1 la saison prochaine.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Dans un match dominé de bout en bout, l’Amiens PH n’a pas craqué malgré une fin de rencontre à suspens où Saintes a été proche de faire le hold-up. Après 10 premières minutes où seuls Clément Devaux et Thomas Zirn s’étaient montrés décisifs pour, déjà, permettre à l’APH de mener (1-2), les Pirates prennent le large au score passé le quart de jeu. Alternant entre +2 et +3 jusqu’à la pause, les coéquipiers de I.Shamrylo (16 arrêts) domineront les débats, et rentreront aux vestiaires sur une confortable avance de +3, offerte par Daniel Tatto dans les dernières secondes (11-14).

De retour sur le terrain, Saintes n’aura pas plus à offrir qu’en première période. Dominé au tableau d’affichage, et face notamment à un Rabah Soudani en très grande forme avec 12 tirs (plus grand total individuel des deux équipes réunies, ex aequo avec T.Zirn) et 8 buts (meilleur buteur du match), les sudistes ne trouveront pas la solution. Conservant leur  bonne avance jusqu’à la 53ème minute, où Saintes recollera au score (20-21), les Pirates se feront peur, et verront même les locaux égaliser à 8 secondes du coup de sifflet final. Une situation inédite dans ce match où Amiens a mené au score dès le premier but. C’est à la dernière seconde, et après le temps mort demandé par les coachs amiénois Y.Petrenko et P-A Lavillette, que Rabah Soudani transformera le dernier jet de 7m, victorieux !

 

Désormais placé à la 4ème place avec le même nombre de points (25) que Lanester 3ème, l’Amiens PH s’engage de la meilleure des façons dans ces play-downs. Angers (28 points) et Rennes (26 points) occupent le haut de tableau, et restent à portée des Pirates. Prochain match le 16 face à Créteil pour le premier rendez-vous de play-downs à domicile !

 

US Saintes HB – Amiens PH
23-24 (11-14)
1ère journée de play-downs

Amiens PH : Shamrylo (g), Bonin (2), Cousin, Devaux (2), Legras, Prunié, Richard, Scattolari (4), Soudani (8), Tchinda, Tatto (3), Zirn (5)

 

Benjamin Poupart

Crédit photo : Kévin Devigne – GazetteSports

 

À lire aussi >>

VOLLEY-BALL : L’AMVB enchaîne en play-off

 

Publié par La Rédaction

Gazette Sports est votre webzine sur l'actualité des associations sportives d'Amiens Metropole et ses alentours.