HOCKEY-SUR-GLACE : Les Gothiques s’imposent pour leur retour triomphale au Coliseum

Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Opposés à Chamonix Mont-Blanc pour leurs retrouvailles avec le public amiénois, les Gothiques ont réalisé une très belle prestation pour s’imposer 4-1. Une fête totale puisque les joueurs ont présenté le trophée Pete Laliberté à leurs supporters après la rencontre.

1er tiers : Amiens fait la course en tête

Le match débute en sachant que Mario Richer est sur le banc pour la dernière fois de la saison régulière. En effet, le coach amiénois a été sanctionné ce vendredi 22 février de 5 matchs de suspension (2 fermes et 3 avec sursis). Il manquera donc les deux dernières rencontres face à Anglet et Bordeaux, et retrouvera le banc pour les playoffs.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Le début de rencontre est ouvert, mais les Chamoniards obtiennent rapidement une belle opportunité avec les 2 minutes dont écope Edwards (1’28). Le powerplay des Pionniers est alors très timide et ce sont même les Picards qui se montrent dangereux, et après une belle action de Plouffe, Narbonne bute sur Sabol (2’50).

Amiens semble bien dans sa rencontre et monte en puissance au fil des minutes. Les Pionniers ne sont pas en reste et sollicitent Buysse à plusieurs reprises, mais ce sont finalement les Samariens qui ouvrent le score. Sur une superbe action individuel, Giroux fixe la défense chamoniarde, attire 3 joueurs derrière la cage, et envoie une passe parfaite pour Romand dans le slot qui trompe Sabol (6’32 : 1-0).

Halley se fait sanctionner par la suite (7’27), mais une nouvelle fois, une solide défense picarde rend muet le powerplay haut-savoyard. Les occasions se font plus rares par la suite, les deux équipes ayant du mal à se créer des situations dans le camp adverse. Mais ce sont finalement les Pionniers qui vont revenir dans la partie grâce à D’Arrisso dont le tir file entre les jambes de Buysse (13’59 : 1-1).

Les Picards ne vont pas mettre longtemps à se remettre la tête à l’endroit puisque Andersen écope de 2 min au quart d’heure de jeu (14’56). Et si un premier tir de Trabucco est stoppé par Sabol, le portier chamoniard ne peut rien faire sur la déviation de Romand d’un tir de Halley (15’41 : 2-1). Les dernières occasions du tiers seront picardes, mais le score n’évoluera plus, Amiens a réussi à prendre les devants dans un premier tiers ouvert.

2ème tiers : Des Gothiques supérieurs accentuent leur domination

Les Picards reviennent bien sur la glace et dominent largement ce début de 2ème acte. Edwards, Anderson, Plouffe ou encore Prissaint tentent alors leur chance sans parvenir à tromper Sabol. La domination amiénoise va s’accentuer lorsque Sullivan écope de 2min (25’35). Et après avoir multiplié les tirs en quelques minutes, c’est finalement Maïa qui fait le break grâce à un tir parfait dans le petit filet du but de Sabol (27’11 : 3-1)

Les Amiénois se retrouvent une nouvelle fois en supériorité suite aux 2min de Kazarine (27’49), mais Romand rejoint lui aussi la prison quelques instants plus tard (29’01). Malgré 1’11 en supériorité pour les Pionniers, les visiteurs butent une nouvelle fois sur une excellente défense samarienne.

Après la demi-heure de jeu, la supériorité picarde va être de plus en plus flagrante et les tirs vont alors se multiplier sur la cage de Sabol. Mais le portier chamoniard va alors se montrer impérial face à Bélisle, West, Halley ou encore Suire pour maintenir son équipe en vie dans cette rencontre.

Passé ce temps-fort amiénois, les Gothiques vont se retrouver en infériorité en fin de tiers suite aux 2min de Guillemain (37’37).  Une fois n’est pas coutume, le powerplay des visiteurs se montre inoffensif et seul un tir largement hors-cadre sera tenté par les Pionniers (39′). En toute fin de tiers, Guillemain, en sortie de prison, écope à nouveau de 2min (39’56).

Les Amiénois ont clairement dominé ce deuxième acte et sont logiquement parvenus à faire le break dans cette rencontre face à des Pionniers en difficulté.

Philippe Halley auteur du 4ème but picard ce soir.
3ème tiers : Un dernier acte tendu mais dominé par les Picards

En infériorité pour 1’56 dans ce début de dernier acte, les Gothiques se montrent encore souverains en défense face à un timide powerplay chamoniard ce soir. Par la suite, la rencontre est plus équilibrée, notamment par rapport au deuxième acte, sans pour autant que les Pionniers ne parviennent à se montrer dangereux. Et après une action chaude sur la cage de Sabol, qui voit notamment Bélisle touché le poteau sur un rebond, Plouffe et  Baravaglio en viennent aux mains, l’Amiénois écopant alors de 25min tandis que son opposant prend 5+20. Sur cette action, Fortman écope de 2min également pour charge avec la crosse (45’13).

Efficace ce soir, le powerplay picard bute cette fois-ci sur une bonne défense des visiteurs. Les minutes qui suivent sont plus pauvres en occasion, et ce sont finalement Giroux puis Matima qui tentent à nouveau leur chance à dix minutes du terme (49’50, 50’05), mais sans parvenir à trouver le cadre. Les Amiénois reprennent le contrôle du match au fil des minutes, et multiplient de nouveau les occasions sur le but de Sabol. C’est finalement Halley qui vient inscrire le 4ème but picard après une véritable offrande de Giroux devant la cage (54’34 : 4-1). Sur l’action Romand et Fortman se chauffent eux-aussi et écopent tout deux de 2+10 de pénalité pour dureté.

Les Pionniers n’y arrivent pas ce soir, et la fin de rencontre est dominée par les Picards qui n’ajoutent pourtant pas de nouveau but malgré plusieurs tirs dangereux sur la cage de Sabol. Les 2 minutes dont écopent Trabucco et D’Arrisso à 16 secondes du terme seront anecdotique, les Gothiques l’emportent 4-1.

Les Amiénois ont donc parfaitement négocié « l’après-succès » en coupe de France, en s’imposant avec la manière 4-1 face à Chamonix Mont-Blanc.

Amiens – Chamonix Mont-Blanc : 4-1 [(2-1)(1-0)(1-0)]

Buts pour Amiens : Romand assist Giroux, Anderson 6’32; Romand en sup assist Halley, Giroux 15’41; Maïa en sup assist Poudrier, Edwards 27’11, Halley assist Giroux 54’34

Buts pour Chamonix Mont-Blanc : D’Arrisso 13’59

Quentin Ducrocq

Crédits photos Leandre Leber Gazettesports.fr

FOOT US : Gros match en perspective pour les Spartiates