HOCKEY-SUR-GLACE : Ils sont en finale !

Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Si ce match pouvait être piège pour les Gothiques, il n’en a rien été. Les hommes de Mario Richer ont réalisé une très belle performance, dominant l’ensemble de la rencontre pour s’imposer finalement 4-1. Rendez-vous est pris désormais pour demain 14h30 face à Lyon ou Chamonix Mont-Blanc. 

1er tiers : Amiens frappe en premier 

En début de rencontre les deux équipes s’observent et seul l’Etoile Noire parvient à trouver un shoot arrêté par Buysse (0’58), au cours des 3 premières minutes. Après cette « phase d’observation », Amiens installe son jeu au fil des minutes et Narbonne (3’24), Edwards (4’20) puis Maïa (5′), sollicitent tour à tour Sidor sans parvenir à le tromper.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

La domination amiénoise s’accentue lorsque Prier écope de la première pénalité de la rencontre (5’02). Et si Buysse est le premier à se mettre en évidence sur ce powerplay amiénois sur un contre alsacien (5’44), c’est bien Edwards qui ouvre le score après avoir suivi au rebond suite à un tir de Maïa (6’31 : 1-0).

Les Gothiques poussent après cette ouverture du score, mais Sidor multiplie les arrêt face à Plouffe, Matima, Edwards ou encore Smach. À la mi-tiers, les Alsaciens se montrent quelque peu dangereux, mais Buysse réalise deux très beaux arrêts en quelques instants (10’15, 10’40). Cependant les grosses occasions restent picardes et Sidor doit réaliser un double arrêt de qualité (10’59), avant de stopper un tir de Halley puis le rebond de Romand (11’40).

La rencontre est plus équilibrée par la suite, et ce sont même les Strasbourgeois qui trouvent des situations de tir (13’04, 16’15, 16’39), mais à chaque fois Buysse est sur la trajectoire. En fin de tiers, Halley puis Anderson tentent leur chance, mais ils ne trouvent pas le cadre sur leurs tentatives respectives. Grâce à un but d’Edwards, les Picards font la course en tête dans cette demi-finale.

2ème tiers  : Les Gothiques appuient fort mais ne s’envolent pas

La mission est claire pour les Amiénois dans ce deuxième acte : se mettre à l’abri rapidement. Et les hommes de Mario Richer sont proches de le faire lorsque West trouve Maïa face aux cages en retrait, mais Sidor réalise alors l’arrêt (21’16), ce n’est que partie remise pour les 2 amiénois. Bault sollicite lui aussi le portier alsacien sur un tir lointain (24’21), avant qu’une belle passe de Matima devant la cage ne trouve pas preneur (24’41).

Peu dangereux dans les premières minutes de ce 2ème tiers, les Alsaciens vont se créer une énorme occasion lorsque Buysse s’interpose sur un premier tir et qu’un Strasbourgeois loupe le cadre sur le rebond malgré une très bonne position (24’55). Trabucco subit ensuite la première pénalité samarienne de la rencontre (25’18). L’Etoile Noire bute alors sur une bonne défense amiénoise, et c’est même Suire sur un contre qui est proche de marquer. Si Sidor le devance sur sa sortie, l’attaquant picard récupère le palet dans une position excentrée, avec le but vide, mais son tir vient alors frôler la ligne de but (26’30).

Après cette infériorité bien négociée, les Amiénois vont repartir de l’avant et appuyer très fort. Trabucco échoue d’abord sur Sidor après un bon décalage (27’30), avant que Goncalves n’écope de 2min (28’14). Les Picards mettent alors une énorme pression sur la cage alsacienne, d’abord par Maïa stoppé par Sidor, avant qu’Edwards ne loupe le cadre malgré une bonne position dans le slot, puis par Poudrier qui dévie un tir que détourne Sidor. La défense strasbourgeoise est mise au supplice et dans la continuité de cette action, Maïa, superbement décalé par West, envoie un shoot parfait au fond des filets (29’37 : 2-0).

Le deuxième tiers est à sens unique pour le moment, et les occasions picardes ne vont cesser de pleuvoir sur le but adverse par la suite. À la demi-heure de jeu c’est Halley qui est stoppé par Sidor après une belle action (30’50), avant qu’Anderson puis Bélisle ne butent eux aussi sur le portier alsacien (31’50, 34’15). Le gardien de l’Etoile Noire va réaliser 5 dernières minutes de très haut niveau pour maintenir son équipe en vie. Tour à tour, ce sont West, Trabucco, Matima, Poudrier ou encore Giroux qui vont se procurer de belles occasions mais à chaque fois Sidor s’interpose ou le cadre n’est pas trouvé.

Duras écope de 2min en fin de tiers (38’14), mais Amiens ne parvient pas à inscrire de 3ème but. Dans un second tiers à sens unique, les Gothiques sont parvenus à faire le break, mais n’ont pas encore pris une avance définitive au tableau d’affichage.

Spencer Edwards auteur d’un doublé durant cette demi-finale.
3ème tiers : Les Picards en route vers la finale

Si Amiens débute ce dernier acte en supériorité, les Strasbourgeois vont rapidement avoir une situation de powerplay, lorsque West écope de 2min (41’18). Les Alsaciens se montrent alors dangereux mais Buysse s’interpose à 3 reprises, empêchant ainsi les Strasbourgeois de revenir au score. Peu de temps après cette infériorité Buysse voit un tir adverse venir frôler le cadre de sa cage (45’10). L’Etoile Noire n’a pas réussi à marquer sur l’un de ses rares temps forts, et va le payer cash dans la foulée.

Sur un contre rapidement mené par les Picards, Romand trouve Halley qui envoie alors un shoot parfait en lucarne (45’26 : 3-0). L’Etoile Noire est en grande difficultée et les choses ne vont pas en s’arrangeant lorsque Logar écope de 2min (47’27). Si après un premier tir picard Sidor s’interpose ainsi que sur les rebond qui suit (47’50), il est obligé de s’incliner une 4ème fois ce soir lorsque Edwards, au rebond, pousse le palet au fond des filets après un tir d’Anderson (48’23 : 4-0).

Strasbourg va ensuite avoir une belle occasion de se montrer dangereux, lorsque Suire écope de 2 min (51’01), tout comme Guillemain quelques instants plus tard (52’13). Malgré 48 secondes à 5 contre 3, l’Etoile Noire ne parvient pas à tromper la vigilance de Buysse. Les Alsaciens, en supériorité, puis en double-supériorité, viennent sans doute de dire au revoir à tout espoir de revenir.

Si Bélisle perd ensuite son face à face avec Sidor (55′), Buysse réalise un bel arrêt par la suite (55’56). Strasbourg en profite alors pour changer son gardien, et Vazzaz remplace alors Sidor. Un choix payant ? Quoi qu’il en soit, les Alsaciens inscrivent leur premier but ce soir par l’intermédiaire de Deyl d’un beau tir proche de la cage (56’24 : 4-1).

Le score ne bougera plus, et au terme d’un match maîtrisé, les Picards se qualifient donc (logiquement) pour la finale de coupe de France. Place à l’attende désormais, pour savoir qui des Lions ou des Pionniers rejoindra les Gothiques.

Amiens – Strasbourg : 4-1 [(1-0)(1-0)(2-1)]

Buts pour Amiens : Edwards en sup assist Maïa, Poudrier 6’31; Maïa en sup assist West, Anderson 29’37, Halley assist Romand, Giroux 45’26; Edwards en sup assist Anderson 48’23; 

Buts pour Strasbourg : Deyl 56’24

Quentin Ducrocq

Crédits photos Leandre Leber Gazettesports.fr

MARIO RICHER : « L’atmosphère était folle »