HOMMAGE : Plus de n°9 à Nantes, plus de n°27 au Coliseum

Ⓒ LOIC VENANCE / AFP
Publicité des articles du site GazetteSports

La mort tragique de l’attaquant de Nantes Emiliano Sala a bouleversé le monde du football. Certes, juridiquement parlant, Sala  n’était plus Nantais car il avait signé au club de Cardiff.Le club gallois n’utilisera pourtant jamais son nouvel attaquant et on assiste à un véritable imbroglio puisque Nantes  risque de ne pas toucher le montant du transfert.

On s’achemine ainsi vers une très longue bataille juridique mais franchement,  qu’est-que cela veut dire par rapport à la mort de Emiliano Sala ?

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Emiliano Sala  était  très aimé du public et des supporters nantais. L’entraîneur Vahid Halhilodzic qui en a pourtant vu dans sa carrière, pleurait lorsqu’au stade, un hommage a été rendu à son ancien attaquant.

Le F C Nantes a pris une décision très rare : il a en effet décidé que plus jamais un joueur ne porterait un maillot avec le n° 9. C’est un geste qui honore le club nantais et nous rappelle celui pris, voici un quart de siècle, par les dirigeants des Gothiques  qui avaient décidé de retirer le maillot de leur joueur Michel Breistroff. Celui-ci avait péri dans un accident d’avion au large de Long Island quelques jours avant les Jeux Olympiques d’Atlanta en 1996.

A l’époque, les dirigeants des Gothiques avaient retiré le n°27 porté par le joueur. Evidemment,  ce geste des dirigeants nantais et des Gothiques prouve, s’il en était besoin, que les sentiments existent encore dans le milieu sportif.

Dans le sport, nous nous souvenons de gestes et de moments forts survenus après le décès d’un champion en compétition. Rappelons nous en 1967, le lendemain de la mort de Tom Simpson, tout le peloton avait laissé gagner un équipier de Simpson.

Plus tard, dans les années 90, la mort brutale dans le Tour de France de l’Italien Casartelli avait aussi provoqué ce mouvement de solidarité et là aussi, un équipier du malheureux Italien s’était imposé dans l’étape du lendemain.

Alors, Chapeau Messieurs les dirigeants du F C Nantes pour ce geste qui vous honore.

 

Lionel Herbet

Crédits photos LOIC VENANCE / AFP

HOCKEY-SUR-GLACE : Les forces en présence pour le Final Four