BALLON-AU-POING : « Quand je me tourne vers mes souvenirs… »

Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

« L’équipe qui a gagné le drapeau fédéral sous les couleurs de sa société détient le titre de championne de France et joue l’année suivante en bleu, blanc, rouge ».

De longues et patientes recherches sont inévitables si l’on veut replacer un évènement dans l’Histoire et plus précisément dans l’histoire ballonnistique. Des échanges riches et documentés avec l’Autorité de Tutelle le sont tout autant pour bien connaître les droits et devoirs d’une fédération affiliée, ayant reçu l’agrément du ministère de la jeunesse et des sports.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

En faisant aussi appel à la mémoire de Rémy CAUET, Henri DEBART, Claude LOCQUET, Alain DUCANGE nous avons voulu remonter à l’origine de la tenue tricolore portée lors des compétitions du championnat fédéral. Merci à eux.

Nous publions quelques photos, sûrement empreintes de nostalgie, montrant différents modèles de tenues sur les épaules d’équipes championnes de France.

Signalons en préambule qu’Henri DÉBART se souvient qu’en 1956, l’équipe d’Excellence de Franvillers emmenée par Victor GODBERT, vainqueur du drapeau 1955, avait disputé le championnat avec un « maillot de corps », un « marcel » orné des 3 couleurs nationales au niveau de la poitrine.

Franvillers 1955 :

De gauche à droite, debout : André DÉBART, Victor GODBERT et Lucien DEBROY. Accroupis : Daniel MAISSE, Roland DILLOCOURT et René DÉBART.

Cette pratique n’a pas duré et ce n’est qu’en 1971 qu’elle a été reprise et  institutionnalisée. Il apparaît en effet que c’est à partir des finales du championnat 1970 que le principe a été adopté de manière définitive. Depuis, les équipes qui remportent  le drapeau fédéral,  jouent l’année suivante avec un signe bien distinctif de leurs concurrentes, elles évoluent en bleu, blanc, rouge !

Témoin de son titre conquis lors de la finale d’Excellence de 1970, la formation de Villers-Bocage revêtue d’une tunique de champion de France, elle arbore un écusson bleu, blanc, rouge sur le cœur, fixé sur le maillot au col en V brodé des 3 couleurs ou sur lequel était cousue une bande étroite tricolore, laquelle apparaissait aussi à l’extrémité de l’emmanchure courte du maillot.

Villers-Bocage :

De gauche à droite, debout : Eric DUPONT, Claude LOCQUET et Jacques PETIT. Accroupis : Jean-Louis CLAVELLE, Jean-Paul MENIAL et Ernest SAGUEZ.

Rainneville avait gagné le drapeau de 1ère B en 1972. Sur son maillot était imprimée au recto une bande tricolore partant de l’épaule droite jusqu’à la hanche gauche.

Rainneville :

De gauche à droite, Debout : Daniel VANHERPE (président), Max CRÉPIN, Philippe CLÉMENT et Jean-Marie VANHERPE. Accroupis : Pierre et  Bernard TRINITÉ et Alain DUCANGE.

En 1972, la société de Franvillers voyait son équipe d’Excellence sacrée championne de France. Celle-ci revêtait un maillot tricolore identique à celui des Rainnevillois lauréats en 1ère B.

Franvillers 1972 :

De gauche à droite, debout : Henri et Jacques DÉBART et  Jean-Marie NOLLET. Accroupis : Georges DENIS, Michel BORDEZ et Yves DEROGUERRE qui avait remplacé Jean-Pierre NOLLET.

L’équipe d’Hérissart, vainqueur du drapeau d’Excellence en 1973, 1974 et 1975 endosse la tunique de championne de France avec le bandeau bleu, blanc, rouge placé horizontalement sur la poitrine.

Hérissart : 

De gauche à droite, debout : Yves HOUSSÉ, Alain DENIS et Rémy CAUET. Accroupis : André PÉCOURT, Jean-Marc BRUGAIT  et Paul NIBART.

En 1987, dans la catégorie Excellence, Senlis le Sec connaît la première des ses trois victoires successives et étrenne le tout nouveau maillot tricolore floqué de l’écusson du Conseil Général de la Somme.

Senlis le Sec :

De gauche à droite, debout : Jean-Marc ALBERS, Michel et Philippe MAISSE et Serge DILLOCOURT. Accroupis : Eric CHARON  et Frédéric BOUVET.

Enfin, sachons que notre discipline a reçu l’agrément ministériel « Jeunesse et sports » en 1972 et obéit depuis aux règles en vigueur applicables à une Fédération Nationale affiliée. Il est fondamental de rappeler que le ballon au poing est un sport d’équipe. Le titre de champion de France est décerné collectivement à une équipe identifiée nominativement et appartenant à une société bien définie. En aucun cas, les joueurs qui la composent  ne peuvent à titre individuel, se prévaloir de la qualité de champion de France.

Ils pourront en revanche affirmer qu’ils jouaient dans l’équipe de …, championne de France, catégorie… ou qu’ils ont gagné le drapeau fédéral de la catégorie…en jouant au poste de (foncier, basse-volée, milieu de corde ou cordier) au sein de la formation de…

Gilles Caron

Crédits photos les équipes samariennes 

HOCKEY-SUR-GLACE : Les forces en présence pour le Final Four