FOOT US : Les Spartiates d’Amiens vont retrouver la première division ce dimanche !

0
198

Ca y est ! Enfin ! Il aura fallu 5 saisons aux Spartiates d’Amiens pour retrouver le casque de diamant.

Relégués en seconde division lors de la saison 2013 après avoir eu à composer avec de nombreuses blessures, les amiénois auront dû patienter cinq longues saisons avant d’atteindre leur objectif répété chaque année : retrouver l’Elite.

Faisant souvent office de favoris au moment de débuter leurs championnats, ils auront finalement dû se montrer patient. Tantôt vaincus en barrage par une équipe d’Elite, puis éliminés en demi-finale de conférence Nord et enfin battus en finale de conférence, la saison 2018 aura été la bonne.

Celle de la maturité. D’abord sérieux en saison régulière, conclue avec un bilan quasi-parfait de neuf victoires pour une seule défaite (319 points inscrits, 94 encaissés, + 225), c’est surtout pendant les phases finales que les Spartiates ont assumé leur rang.

Ils sont d’abord venus à bout de solides Gladiateurs en demi-finale de conférence avant de faire parler la poudre en finale face aux Corsaires d’Evry (48-26). Leur retour en première division assurée, les picards n’étaient pas pour autant rassasiés.

Opposés aux Centaures de Grenoble pour la finale nationale, c’est encore avec une grande sérénité que les Spartiates vont s’imposer (35-19) et soulever leur second casque d’or, après celui remporté en 1997.

Le casque de diamant : un championnat dense et relevé.

Cette saison 2019 marque le come-back des Amiénois dans une division qu’ils connaissent bien. Au début des années 2010, les Spartiates étaient parvenus à remporter le championnat de première division à deux reprises (2010, 2012) après une première victoire en 2004.

Pour cette édition 2019, la conférence nord regroupera le Flash de La Courneuve (11 titres de première division et double champion en titre), les Cougars de Saint-Ouen l’Aumône (champion en 2015 et 2016), les Molosses d’Asnières, les Léopards de Rouen, les Corsaires d’Evry et donc les Spartiates d’Amiens.

Hormis le Flash toujours au rendez-vous, difficile de savoir quelle équipe va pouvoir tirer son épingle du jeu. Nous aurions pu obtenir des éléments de réponses samedi dernier, journée marquant la reprise du championnat. Finalement la météo en aura décidé autrement, les conditions difficiles entrainant le report des rencontres Spartiates – Léopards et Flash – Corsaires.

C’est finalement ce dimanche 10 février que les amiénois vont débuter leur saison en se rendant chez les Cougars, défaits par les Molosses lors de la première journée de championnat. La prochainerencontre à domicile est quant à elle prévue le 2 mars, lors de la réception du Flash (à moins que le match reporté lors de la première journée soit disputé avant cette date).
Espérons que d’ici là, les Spartiates aient déjà gouté à la victoire.

AHOU !

Baptiste ROGER

Crédits photos – Jérôme Fauquet – Gazettesports.fr 

A lire aussi >>

FOOT US : Entretien avec le nouveau Head Coach des Spartiates




  • Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.