HOCKEY-SUR-GLACE : Pas de miracle à Grenoble

Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Encore en grande difficulté offensive ce soir, les Gothiques se sont inclinés 5-1 à Grenoble. Si dans le jeu, la rencontre a pu paraître équilibrée, les Grenoblois étaient tout simplement plus forts, et beaucoup plus efficaces dans les deux zones décisives ! 

1er tiers : Amiens obligé de courir après le score

Grenoble rentre fort dans la rencontre et dans les 2 premières minutes, les locaux font le siège du camp picard, sollicitant Buysse à 6 reprises, sans parvenir à le tromper. Si les Samariens envoient un premier shoot qui frôle le cadre de Horak (2’40), ils vont ensuite se mettre en grande difficulté. Poudrier écope d’abord de 2min pour cinglage (2’49), avant que Buysse ne soit pénalisé pour retard de jeu quelques secondes plus tard (Suire rejoint la prison 3′). À 3 contre 5, les Amiénois sont acculés (entre temps Smach et Champagne rejoignent eux aussi la prison), et après avoir subi tout le début du match, à 9 secondes de la fin de la double-infériorité, les Gothiques craquent finalement sur un tir en one-timer de Bisaillon, qui trouve la lucarne de Buysse (4’37 : 1-0).

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Après avoir été asphyxiés par les Brûleurs de Loups en début de rencontre, les Amiénois parviennent, peu à peu, à sortir la tête de l’eau. Et alors que le match s’équilibre au fil des minutes, Trabucco (7′), puis Matima (7’20), butent sur Horak. Si Buysse s’interpose lui aussi à 2 reprises par la suite (10′, 10’08), quelques instants plus tard, Maïa récupère un palet derrière le but isérois, fait le tour de la cage et parvient à tirer, mais son shoot va alors frôler le cadre (10’35).

Alors que les visiteurs faisaient maintenant jeu égal avec Grenoble, les locaux vont se mettre à l’abri sur une superbe action, conclue d’un shoot puissant par le capitaine Champagne (14’24 : 2-0). Les Amiénois tentent de réagir, notamment par l’intermédiaire de Bélisle (16′), mais son tir ne trouve pas le cadre.

Grenoble se retrouve peu de temps après à 4 vs 5 (2min Mceachen 16’45), et Poudrier (17’10), puis Trabucco (18’08), butent alors sur Horak. Les Grenoblois se retrouvent ensuite à 3, lorsque Kara se fait pénaliser (18’12). Mario Richer demande alors un temps-mort, après lequel Anderson tente sa chance à 2 reprises, mais dévié hors du cadre à chaque fois (18’23, 18’38). West se met ensuite en bonne position de de tir, mais il bute lui aussi sur le portier isérois. À peine revenus à 4 contre 5, que Manavian écope lui aussi de 2min (19’38), laissant les Grenoblois finir à 3 contre 5 ce tiers. Bélisle (19’40), puis Trabucco au buzzer tentent leur chance, sans parvenir à tromper Horak.

Hormis 5 premières minutes très compliquées, les Gothiques ont ensuite fait jeu égal avec les Grenoblois, mais ils accusent tout de même un retard de 2 buts après 20 minutes de jeu.

2ème tiers : Sans marquer difficile de revenir

En supériorité pour débuter ce tiers, les Picards mettent la pression dans le camp grenoblois, mais Giroux (20’19, 20’57), puis Trabucco (21’35), ne parviennent pas à trouver la faille. Les deux équipes sont indisciplinées cette après-midi, et c’est au tour de Latendresse de rejoindre la prison (22’04). Mais les Brûleurs de Loups défendent bien sur cette infériorité, et les deux seules opportunités d’Edwards (22’58) et Halley (23’05), ne trouvent pas le cadre. C’est ensuite à Trabucco d’être sanctionné (23’25), mais malgré 1’20 en infériorité, les Gothiques ne sont pas mis en danger.

Les Amiénois sont bien dans ce deuxième acte, mais ne parviennent pas à trouver la faille, comme lorsque Suire est trop juste pour reprendre le palet (25’50) ou qu’Edwards bute sur Horak (26’30). Pour autant, les opportunités en supériorité se multiplient pour les Picards, et Rohat écope à son tour de 2min pour retard de jeu (28’19 : 2 avertissement sur mise en jeu + 10min pour méconduite). Les Isérois sont très forts à 4 contre 5, et les deux seuls tirs picards de ce powerplay (Halley et Trabucco), ne mettent pas en danger Horak.

À la 11ème minute de jeu dans ce second tiers, Grenoble subi une nouvelle pénalité, la 3ème du deuxième acte (Hardowa 31′). Une nouvelle fois, les Gothiques peinent à déstabiliser la défense grenobloise, et c’est même Buysse qui sauve les siens sur un contre mené à 2 contre 1 par Champagne, sur lequel le portier picard réalise un arrêt magnifique (32’52).

Alors que les pénalités se sont multipliés dans ce deuxième acte, les deux équipes passent enfin du temps à 5 contre 5, ayant pour conséquence une période de quelques minutes sans réelles occasions de chaque côté. Après plusieurs minutes sans opportunités donc, Suire sollicite Horak au terme d’un bel effort individuel, sans parvenir à tromper le portier isérois (37’40). En fin de tiers, Manavian écope à nouveau de 2min (39’41), mais les Gothiques n’en profitent pas.

Les Amiénois ont fait un bon deuxième tiers, mais qui ne se matérialise pas au tableau d’affichage, la faute notamment, à un manque de réalisme.

Spencer Edwards, seul buteur picard de cette rencontre.
3ème tiers : Grenoble tout simplement plus fort

En supériorité pour 1’41 en ce début de tiers, les Amiénois connaissent les mêmes soucis que précédemment, et hormis un tir face aux cages de Matima bien stoppé par Horak (41’10), ils ne mettent pas en danger la défense iséroise. À force de buter sur la défense grenobloise, les Gothiques se font punir, lorsque Fleury conclut une belle action collective des locaux (43’02 : 3-0).

Mais Amiens réagit vite, et après un tir de Smach arrêté, Edwards a suivi au rebond et trompe Horak (44’26 : 3-1). Grenoble laisse peu d’espoir aux Gothiques, puisque quelques instants plus tard, Rohat, parfaitement trouvé dans l’espace par Leclerc, trompe à nouveau Buysse (45’50 : 4-1). Amiens peine à réagir, et se retrouve même à 4 contre 5 suite aux 2min de Smach (47′). Buysse s’interpose alors à 2 reprises, et Amiens tue la pénalité.

Les Amiénois, sans doute sonnés par le 4ème but grenoblois, ont du mal à repartir de l’avant face à une solide équipe iséroise. Mais après quelques minutes compliquées, les Gothiques retrouvent de l’allant et Maia (51’15), Matima (51’25), Prissaint  (51’30), puis Poudrier (52’15), se créent de belles opportunités, mais ne parviennent pas à tromper Horak. Amiens est plus pressant, mais si Maïa de derrière la cage (53’40), puis Smach sur un beau shoot (53’46), bute sur Horak,  Fleury, lui, ne loupe pas le coche quelques instants plus tard, et vient ajouter un 5ème but (54’04 : 5-1).

L’addition est salée, et Prissaint laisse ses coéquipiers à 4 contre 5 quelques instants plus tard (55’47). Buysse s’interpose alors à 2 reprises (57’26, 57’35), évitant ainsi aux Picards d’encaisser un 6ème but. Giroux tente bien sa chance en fin de rencontre (58’50), mais le sort de ce match est bel et bien scellé, et Amiens subi une large défaite 5-1.

Grenoble – Amiens : 5-1 [(2-0)(0-0)(3-1)]

Buts pour Grenoble : Bisaillon en double sup 4’37; Champagne 14’24; Fleury 43’02; Rohat 45’50; Fleury 54’04; 

Buts pour Amiens : Edwards assist West, Smach 44’26

Quentin Ducrocq

Crédits photos Jerome Fauquet/Reynald Valleyron

BASTIEN MAÏA : « À nous de travailler dur »