HOCKEY-SUR-GLACE : Gap fait plier Amiens

Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Quatre jours après une défaite à Rouen, les Gothiques faisaient face à un gros défi en allant défier Gap. Et face à des Rapaces très en forme, les Amiénois ont finalement craqué en prolongation (3-2).

1er tiers : Les Rapaces sont en jambes

Après quelques secondes de jeu, c’est un ancien amiénois qui se met en évidence, Dimitri Thillet, mais il est stoppé par Buysse proche de la cage (0’15). Mais les Gapençais vont pouvoir mettre rapidement la pression dans le camp picard puisque Narbonne écope de 2min après 57 secondes de jeu. Les locaux poussent alors fort, shootant à 5 reprises, mais la défense samarienne parvient à résister pour tuer cette première pénalité.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Après avoir défendu en début de rencontre, les Picards se créent une première opportunité,  par l’intermédiaire de Trabucco, qui bute alors sur Darier (3’33). Les Amiénois sont désormais bien rentrés dans la rencontre, et tentent à plusieurs reprises des shoots, mais Anderson, Guillemain, Edwards, ou encore Suire ne parviennent pas à trouver la faille.

Les deux équipes ont tour à tour leur temps-fort, et c’est désormais Gap qui revient dans le camp picard. Buysse dévie alors un tir face aux cages, mais dans la continuité de l’action, le portier samarien est à nouveau sollicité, et s’il s’interpose sur un premier rebond, Kontos parvient finalement à le tromper sur le second rebond (10’50 : 1-0).

Après une légère « accalmie » en terme d’occasions, Bélisle sollicite Darier suite à une belle action individuelle, avant que les Picards ne se retrouvent de nouveau en infériorité suite aux 2min d’Edwards (15’28). Le powerplay des Rapaces est encore dangereux, mais Buysse se montre souverain et s’interpose à 3 reprises. Les Amiénois tuent la pénalité, mais les Rapaces restent ensuite dans le camp picard et obligent le portier samarien à réaliser 2 nouveaux arrêts. Les tentatives de Matima, puis Bélisle, en fin de tiers ne trouvent pas la faille, et Gap revient donc aux vestiaires avec 1 but d’avance.

2ème tiers : Amiens revient au bout du bout

Comme lors du premier acte, c’est Thillet qui tire le premier dans ce deuxième tiers, mais Buysse s’interpose à nouveau face à son ancien coéquipier (20’29). Les Rapaces tentent 2 nouveaux shoots dans la foulée (20’32, 20’40), mais ils butent sur le portier picard. Amiens répond vite, et après un bon décalage, Anderson se retrouve en position de tir avec la cage ouverte, mais un défenseur fait alors un retour magnifique pour contrer le shoot puissant de l’Amiénois (21’10). Les Picards tentent ensuite, ayant notamment plus de possession dans la camp adverse, mais la défense des Rapaces empêche bien les Picards de se créer des occasions franches.

Gap reprend ensuite sa marche en avant, et Buysse continue son gros match en sortant 3 nouveaux arrêts sur des tirs gapençais (25’40, 25’58, 27’15). Amiens réagit, encore une fois par intermédiaire d’Anderson, mais son tir face aux cages est bien stoppé par Darier (29’15). Bault tente lui aussi sa chance, de loin, mais le portier des Rapaces s’interpose à nouveau (30’35).

Alors qu’aucune pénalité n’avait été sifflée dans ce tiers, les Gothiques se font sanctionner pour surnombre (32’03). S’ils avaient été mis en difficulté par les 2 premiers powerplay adverses, les Amiénois se montrent cette fois-ci solides en défense et empêchent toutes occasions rapaces. Après quelques minutes durant lesquelles les deux équipes peinent à prendre le contrôle du palet, les Amiénois se créent une très belle opportunité lorsque Poudrier décale West proche de la cage, dont le tir est magnifiquement arrêté par Darier (35’55).

Plus indisciplinés que les Rapaces, les Gothiques se retrouvent à nouveau en infériorité lorsque Bélisle écope de 2min (37’03). Sur ce powerplay, les locaux sont proches de faire le break, mais la barre sauve Buysse (37’45). Les Gapençais subissent ensuite leur première pénalité dans ce match (Colomban 39’15). Et le premier powerplay sera le bon pour les Amiénois, puisque sur une superbe action individuelle, Giroux transperce la défense, se met en position de tir face aux cages et envoie un shoot dévié par Halley, et qui finit fond des filets de Darier pour égaliser (39’59 : 1-1). C’est la double-peine pour les locaux, puisque Nelson écope de 2min sur l’action (39’59). Les Amiénois font toujours face à une équipe de Gap très séduisante, mais sont parvenus, grâce un exploit de Giroux, à revenir au score en toute fin de tiers.

Tommy Giroux auteur d’une superbe action individuelle sur l’égalisation de Halley (1-1). Photo Roland Sauval
3ème tiers : Les deux équipes font jeu égal 

En supériorité pour 1’59, dans ce début de dernier tiers, les Amiénois peinent à mettre en place leur powerplay, et hormis un tir en fin de supériorité, ils n’ont pas réussi à déstabiliser la défense des Rapaces. Pourtant, quelques instants plus tard, à 5 contre 5, les Gothiques récupèrent le palet dans le camp gapençais, Bault tente alors sa chance, et si Darier stoppe son tir, il laisse le rebond, et Poudrier en profite pour mettre son équipe devant (43’08 : 1-2).

Les locaux ne doutent pas longtemps, et moins d’une minute plus tard, Brown trouve Biezais en retrait, qui ajuste parfaitement Buysse pour égaliser (43’43 : 2-2).  Ce dernier acte est très ouvert, et les deux équipes se rendent coup pour coup, offrant un superbe duel de gardien. Si Buysse s’interpose sur un tir adverse (44’40), Darier lui répond peu de temps après sur un shoot de Poudrier (45’18).

Les Rapaces se créent ensuite une belle opportunité, sur un contre mené à 2 contre 1, mais ils ne trouvent pas le cadre en fin d’action (48’45). Les Picards réagissent dans la foulée, et Darier brille sur un tir de Guillemain, puis sur le rebond pris par le jeune Herrera (49’20). Smach bute ensuite sur le portier adverse sur un shoot de loin (51’20), avant que Buysse ne réalise un nouvel arrêt dans la continuité (51’35).

Les minutes passent, le score reste de parité, et la tension est palpable sur la glace. Après avoir enchaîné les occasions dans ce dernier acte, les tirs se font plus rare à l’approche de la fin de match. Mais les Rapaces parviennent à appuyer de nouveau sur l’accélérateur, et font encore briller Buysse qui s’impose sur un tir et sur le rebond (56’17). Par la suite, le portier amiénois s’interpose à nouveau, mais un Rapace est au rebond, et alors que Buysse était resté au sol, le rebond gapençais va frôler le poteau de la cage amiénoise (57’30). Dans les deux dernières minutes, Gothiques et Rapaces ne parviennent pas à trouver la faille, et doivent donc se départager en prolongation.

Kontos signe un doublé et offre la victoire à Gap

La première opportunité est picarde dans ce tiers, mais le tir de West face aux cages fuit le cadre (60’15), tout comme le tir de Bouvet 2 minutes plus tard pour Gap (62’30). Les Rapaces croient ensuite tenir la victoire, mais ils trouvent le poteau de Buysse sur un beau shoot (63’50). Ce n’est que partie remise, puisque quelques instants plus tard, après un arrêt de Buysse, Kontos a suivi au rebond et pousse le palet dans le but vide (66’26 : 3-2).

Gap – Amiens : 3-2 après prolongation [(1-0)(0-1)(1-1)(1-0)]

Buts pour Gap : Kontos 10’50; Biezais 43’43, Kontos 66’26

Buts pour Amiens : Halley en supériorité, assist Giroux; Bélisle 39’59; Poudrier assist Bélisle, Bault 43’07

Quentin Ducrocq

Crédits photos : Léandre Leber, Roland Sauval – Gazettesports.fr

HOCKEY-SUR-GLACE : Mario Richer fait le point sur son équipe