HOCKEY-SUR-GLACE : Amiens est tombé sur plus fort que lui

Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Défaits à Rouen (6-1), les Gothiques n’ont pourtant pas démérité, mais n’ont rien pu faire face à l’ogre Rouennais, bien en place dans sa forteresse qu’est l’Ile Lacroix.

Deux matchs compliqués avant le choc

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Avant cet ultime derby de saison régulière, Amiens a joué deux rencontres, dans son Coliseum, deux rencontres serrées. Tout d’abord, les hommes de Mario Richer ont perdu face à Nice, en prolongations (1-2), face à des aiglons qui aiment embêter les gros, comme Rouen, qui a dû batailler pour vaincre les Niçois (2-1). Ensuite, Amiens rencontrait Lyon, qui est une des victimes favorites des Gothiques cette saison, avec un minimum de quatre buts marqués par Philippe Halley et consors. Cette fois, peu de buts et une autre victoire étriquée (2-1). C’est avec ces deux derniers résultats, qu’Amiens voulait conquérir l’Île Lacroix.

Un avantage certain en début de rencontre

Si on ne s’en tient qu’à la feuille de match, nous pouvons se poser des questions face à la lourde défaite des Amiénois. En effet, sur le premier tiers, Amiens rentre tranquillement dans son match, et semble dominer, avec un léger avantage au tir (10 contre 9) et surtout peu de pénalités, avec seulement six minutes pour les Gothiques, contre vingt-deux pour les Rouennais, dont douze pour Aleardi. Les Rouennais ont été très souvent en infériorité numérique, mais repartent aux vestiaires avec un but d’avance, inscrit par Langlais (15:09).

Une supériorité dure à tenir

Au fil des minutes qui suivent, les Rouennais prennent davantage de terrain et comprennent qu’ils peuvent gagner le match, plus que les Amiénois. Ils vont attaquer la cage d’Henri-Corentin Buysse à quinze reprises, et vont être très solides en défense, et sont aidés par un grand Pintaric. Les Amiénois tentent mais n’arrivent pas, et Rouen enfonce le clou, avec Roy, à la demi-heure de jeu, alors qu’ils sont en supériorité, avec Louis Belisle qui avait pris place en prison au moment du deuxième but normand (30:08). Rouen s’installe durablement et va finir par faire plier Amiens dans le dernier tiers.

Ce dernier tiers est cruel pour Amiens, qui revient avec des intentions et une réussite offensive plus nette (17 tirs contre 11). Néanmoins, Rouen déroule, notamment dans les quarantièmes minutes de jeu, avec trois réalisations, par Brodeur (42:13), Bedin, en infériorité (46:23), qui prouve bien la supériorité normande sur cette rencontre, et Aleardi (48:49). A 5-0, moins de douze minutes avant le coup de sifflet final, le match est quasiment fini pour Amiens, qui s’apprête à laisser les trois points à son ennemi de longue date. Le sursaut et la réduction du score de Maïa (58:34) ne change rien, et Rouen plante davantage le clou en inscrivant un sixième but (59:09), qui clôture une soirée à oublier du côté de la Somme.

Mario Richer : « Un match à la fois. »

Interrogé à la fin du match, Mario Richer reconnait la supériorité de Rouen : « C’est un très bon match pour Rouen, peut-être leur meilleur match depuis les dix derniers, ce n’est pas pour rien qu’ils sont premiers au classement. Ils patinaient beaucoup plus que nous, ils bougeaient beaucoup plus, donc on a vu que c’est une grande équipe. On a les a tenus une période, notre avantage numérique n’a pas réussi à compter, donc ça fait une différence au niveau match, de pouvoir voir qu’on pouvait garder le match à proximité. Il y a de la qualité à l’arrière pour Rouen, donc il faut qu’on ouvre le jeu un peu, mais ils ont plus de possibilités. Au match chez nous, on a pris l’avance dès la deuxième minute, donc c’était un match différent, où tu jouais mieux défensivement, tu attends, tu tentes ta chance, et c’est un peu la différence qu’il y a eu ce soir. Ça montre juste la différence entre nous et Rouen, ils ont une grosse puissance, une grosse équipe, il n’y a pas vraiment de faiblesses, donc c’est là qu’on voit la grosse puissance. »

Cette défaite intervient également quelques semaines avant la fin de la saison régulière, et l’entraîneur amiénois montre déjà que cette opposition est à oublier, en vu des play-offs, avant d’adresser un mot au Goth’s Squad, qui a rassemblé une cinquantaine de supporters pour encourager son équipe en Normandie : « C’est sûr que les play-off c’est important, on a encore sept-huit matchs pour bien se préparer pour les play-offs, donc c’est un match à la fois, et on verra à la fin. C’est sûr que c’est important, la présence des partisans pour nous encourager, on les remercie d’être venu nous voir. »

Romain Prot

Crédits photos – Léandre Leber – Gazettesports.fr

Rouen – Amiens : 6-1 [(1-0)(1-0)(4-1)]

Buts pour Rouen : Langlais, assist Thinel et Lamperier 15:09; Roy en supériorité, assist Chakiachvili et Guttig 30:08; Brodeur assist Thinel 42:13; Bedin en infériorité 46:23; Aleardi assist Dusseau et Guttig 48:49; Koivisto assist Miklik et Bedin 59:09

But pour Amiens : Maia assist Giroux 58:34

Les autres résultats : 

Grenoble – Gap : 2-4

Angers – Bordeaux : 5-2

Classement :

  1. Rouen 35m 94p
  2. Grenoble 33m 78p
  3. Amiens 36m 66p
  4. Angers 34m 58p
  5. Gap 33m 53p
  6. Bordeaux 34m 44p
  7. Nice 35m 43p
  8. Chamonix Mont-Blanc 34m 42p
  9. Lyon 33m 39p
  10. Anglet 33m 32p
  11. Strasbourg 34m 28p
  12. Mulhouse 34m 26p

A lire aussi >>

HOCKEY-SUR-GLACE : Les Gothiques chutent lourdement

Publié par La Rédaction

Gazette Sports est votre webzine sur l'actualité des associations sportives d'Amiens Metropole et ses alentours.