RETRO : Décembre, des fêtes et défaites…

0
164

Ce dernier mois de l’année a encore été l’occasion pour certaines formations amiénoises de performer avant le passage en 2019. Pour d’autres, décembre a de nouveau été très compliqué…

 

L’ASC passera les fêtes hors de la zone rouge 

Si les hommes de Christophe Pélissier démarrent décembre à la 16ème place, ils se font corriger dès le début du mois 3-0 à Nîmes, retombant tout de suite à la 18ème place. Les Amiénois subissent un nouveau revers (0-2) quelques jours plus tard, lors de la réception de l’AS Monaco, alors 19ème du championnat. Le 8 décembre, les Picards vont glaner un précieux succès 1-2 à Guingamp chez le 20ème du classement. S’ils se font éliminer avec les honneurs de la Coupe de la Ligue 2-3 face à Lyon, les Picards terminent bien le mois en allant chercher un point à Bordeaux (1-1), les faisant ainsi sortir de la zone rouge pour la période des fêtes (17ème).

Au cours d’un mois de décembre chargé, les Amiénois sont parvenus à prendre des points importants pour entamer 2019 à la 17ème place.

 

Les Gothiques impressionnent 

Après un mois de novembre particulièrement réussi, les hommes de Mario Richer ont réalisé de très belles choses en décembre. Les Gothiques ont notamment remporté 6 de leurs 8 matchs de Ligue Magnus, s’imposant notamment 4-3 en prolongation contre le leader Rouennais (seulement la seconde équipe à battre les Dragons en championnat cette saison), et confortant leur 3ème place au classement. Mais les Picards ont également réalisé une très belle performance en allant s’imposer 0-7 à Anglet en quart de finale de Coupe de France, rejoignant ainsi le Final Four de la compétition, où ils affronteront Strasbourg en demi-finale le 16 février prochain.

Des Gothiques auteurs d’une très belle fin d’année 2018

 

Vivement 2019 pour le Basket en terre samarienne…

Après une éclaircie entrevue en novembre, l’ESCLAMS ne parvient pas à confirmer en décembre, et enchaîne 3 nouvelles défaites en championnat pour un bilan final, avant d’entamer 2019, de 1 victoire et 12 défaites en championnat. Longueau se rassure tout de même un peu en battant Saint-Quentin (b) à la fin du mois en finale régionale du Trophée Coupe de France (65-84). Même son de cloche pour l’ASCBB, qui, après avoir remporté un succès important fin novembre, ne parvient pas à confirmer en décembre en s’inclinant à 3 reprises. À la mi-saison, malgré un bilan de 9 défaites et 2 victoires qui les laisse à la 10ème place (sur 12), les Amiénois sont toujours en course pour le maintien.

Mois compliqué pour le basket samarien.

 

Un joli mois pour l’AMVB

Pour commencer décembre, les volleyeurs amiénois glanent un succès net 3-0 à domicile face à Rennes. Une semaine plus tard, les samariens sont allés s’imposer 1-3 à Calais en Coupe de France amateur, se qualifiant ainsi pour les quarts de finales. L’AMVB s’inclinera en 8ème de finale de Coupe Professionnelle, au terme d’une belle soirée face à Rennes, leader de première division. Une défaite 3-0 (25/21, 25/21, 25/21), mais les joueurs ont offert un beau spectacle aux 650 spectateurs présents ce soir là. Quelques jours plus tard, les Amiénois ont confirmé leur bonne forme en allant s’imposer 3-0 à Montpellier face au Centre National Volley-Ball. Ils terminent donc l’année à la 3ème place du classement.

Les volleyeurs amiénois ont réalisé un très beau mois de décembre.

 

Le Rugby Club Amiénois confirme

Auteur d’un début de saison quasi-parfait, les rugbymens amiénois continuent leur bon parcours en décembre en disposant de Calais 22-10, avant d’étriller le RC Valenciennois 50 à 5 pour terminer 2018. Une année qui se termine à la première place, un point devant le RC Audomarois.

Le RCA en tête de sa poule à l’issue de 2018 et en course pour la montée.

 

Football amateur : Longueau sous le feu des projecteurs

Avec de nombreuses remises de matchs au cours du mois, décembre aura été calme dans l’ensemble pour les équipes de la métropole. Après une fin novembre compliqué, l’US Camon relève la tête lors de son seul match du mois (4-0 face à l’AS Beauvais B), les Portugais d’Amiens concèdent eux le nul à Grand Synthe 2 (1-1). Le RCA avait lui 2 rencontres à disputer pour un bilan de une défaite, et une victoire pour terminer l’année face à Doullens. Décembre verra l’ACA débuter par un nouveau succès en championnat (1-0 à Maubeuge), avant d’aller battre aux penaltys le Stade Portelois en coupe de la Ligue (3-3, 5-6 après TAB), puis de tomber lourdement à domicile pour la première fois de l’année (0-4 face à Saint Quentin). L’ASC B débutera le mois d’une belle manière avec un succès 2-1 face à Chambly mais ira s’incliner 15 jours plus tard 2-0 face à l’AS Beauvais. Les féminines de l’ASC commencent elles le mois par un beau succès 6-0 face la réserve du LOSC, avant de concéder le nul dans le derby face aux Portugais d’Amiens 1-1. Mais décembre sera indéniablement le mois de Longueau. S’ils remportent un match de championnat 3-2 à la fin du mois face à Chaulnes pour poursuivre leur invincibilité en R2, les Longacoissiens avaient auparavant réalisé un nouvel exploit en Coupe de France. Le 9 décembre, ils s’étaient imposés 2-1 face à Lannion, pensionnaire de N3, pour se qualifier pour les 32ème de finales de Coupe de France où ils affronteront Vitré (N1) le dimanche 6 janvier.

Longueau réalise assurément la performance de cette fin d’année dans le football amateur samarien.

 

Les faits marquants du mois de décembre :

  • Cross Amiens Métropole : Au parc des évents à Salouël, victoire de Menad Lamrani sur le cross court. Sur le cross long victoire d’Arnaud Michel et victoire de  Mélanie Doutart chez les féminines.
  • Badminton : L’AUC 1 décroche enfin sa première victoire de la saison en nationale 3. Au terme de la 4ème journée elle s’est imposée 8-0 face au Havre, une victoire importante dans la coure au maintien.
  • Septième victoire en 7 matchs pour l’Amiens STT et sa première recrue Eric Jouti, ils sont leader de sa poule C de Nationale 1.
  • Les Écureuils reprennent la tête du championnat après la large victoire face à Collégien 18-4 
  • Taekwondo, superbe récolte du ZAZAI TAEKWONDO AMIENS SUD à Roubaix. Six membres du club (Sabine Becherand, Ibrahim Ben Hariz, François Dauthuille, Jean Baptiste Rapenne, Andy Sprimont)  ont obtenu leur qualification pour les Championnats de France (2 février à Lyon pour les Séniors et 23 et 24 mars à Villebon sur Yvette pour les Juniors).

 

Quentin Ducrocq

 

Crédit Photos – Coralie Sombret, Léandre Leber, Reynald Valleron – GazetteSports

RETRO 2018 : Novembre dans l’objectif




  • Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.