RETRO : Novembre entre confirmation et réveil

0
93

L’avant dernier mois de l’année a été plutôt réussi pour l’ensemble du sport amiénois. Il a été marqué notamment par des premières, des bonnes séries, un exploit et plusieurs podiums ! 

L’ASC sort de la zone rouge 

Après un revers contre Nantes (1-2), le 27 octobre, les Amiénois abordaient ce mois de novembre à la 18ème place (barragiste). Trêve internationale oblige, ce 11ème mois de l’année n’était pas très chargé pour les Picards avec trois rencontres prévues. Les hommes de Christophe Pélissier sont d’abord allés s’incliner sur la plus petite des marges à Nice 1-0, avant d’aller glaner un précieux succès à Toulouse 0-1, puis de terminer le mois par une défaite assez logique 1-3 face à l’OM. Une victoire en 3 matchs, qui a tout de même permis aux Picards de sortir de la zone rouge durant ce mois. L’ASC est désormais 16ème avec 13 points après 14 journées.

Amiens termine le mois par une défaite 1-3 à la Licorne face à Marseille.

Des Gothiques inarrêtables

Après une défaite pour commencer le mois de novembre (2-1 à Grenoble), les hommes de Mario Richer ont enchaîné 6 victoires consécutives durant ce 11ème mois de l’année. Des succès à domicile face à Bordeaux, Lyon, Anglet mais également 2 victoires à l’extérieur contre des concurrents directs au podium (2-4 à Gap et 3-4 à Angers). Cinq succès en Ligue Magnus qui ont permis aux Picards de s’installer sur la 3ème marche du podium derrière les deux ogres du championnat : Rouen et Grenoble. Durant ce mois de novembre, les hommes de Mario Richer ont également été battre Neuilly sur Marne 0-3 pour se qualifier en quart de finale de coupe de France. Après un début de saison en demi-teinte, les Gothiques sont revenus à leur meilleur niveau en novembre.

Après un début de saison compliqué, les Gothiques ont réalisé un très bon mois de novembre.

L’APH relève la tête

Après un mois d’octobre compliqué, marqué par 3 défaites en 3 matchs, l’APH devait relever la tête durant le mois de novembre. Le premier match de ce 11ème mois de l’année laisse un goût amer puisque les Amiénois ne peuvent que concéder le nul 23-23 à Gonfreville. Mais les Picards renouent enfin avec la victoire face à Nogent 37-29, avant d’aller s’imposer avec la manière à Hazebrouck 19-27 pour ce qui était le dernier match de l’année 2018 de l’APH. Les Amiénois sont donc aujourd’hui 5ème de leur poule à 5 points de la 2ème place et à 7 de la première.

Après un mois d’octobre compliqué, l’APH a bien réagit en novembre.

 Le RCA continue son excellent début de saison

Après un début de saison plutôt réussi marqué par 2 victoires, un nul et une défaite en 4 déplacements, le mois de novembre était synonyme de grande première à Charassain en cette saison 2018-2019. Une première bien négociée par les Amiénois qui disposent du RC Audomarois 28-13. Une semaine plus tard, les Amiénois confirment leurs bonnes dispositions à l’extérieur en allant s’imposer 19-8 à Béthune. Le bon parcours continue pour les Samariens la semaine suivante avec une victoire étriquée 12-10 face à Lille Metropole Rc Villeneuvois. Le RCA trône pour le moment fièrement en tête du classement.

Le RCA auteur d’un sans faute durant ce mois de novembre.

L’ESCLAMS tient son premier succès, l’ASCBB son second !

Le début de saison est compliqué pour les basketteurs de la métropole amiénoise. Après 7 journées et avant d’aborder ce mois de novembre, Longueau n’avait toujours pas connu la victoire. C’est finalement le 3 novembre, à domicile, face à Poissy que l’ESCLAMS glane son premier succès de la saison 94-74. S’ils enchaînent ensuite avec 2 nouvelles défaites en championnat, les hommes de Liam Michel s’imposent tout de même 66-88 à Margny en demi-finale de régional du Trophée Coupe de France. Pour l’ASCBB, le niveau National 3 est pour le moment élevé, et à l’entame du mois de novembre, les Amiénois affichent un bilan de 4 défaites et une victoire. Ils débutent d’ailleurs ce 11ème mois de l’année par 2 revers (face à Alfortville et Lille), mais se rattrapent bien face à un concurrent direct au maintien, et obtiennent un succès important 77-79 à Malakoff.

Deuxième partie d’année compliquée que ce soit pour l’ESCLAMS ou l’ASCBB.

2 sur 3 pour l’AMVB

En novembre, l’équipe de volley amiénoise est allée s’imposer 2-3 au PUC Volley, avant de confirmer à domicile 2 semaines plus tard par une victoire 3-1 face au SAS Epinal. Mais les Picards termineront le mois, le 24 novembre, par un défaite nette 3-0 à Lyon.

Football amateur 

Après un très bon début de saison, l’US Camon abordait novembre invaincu en championnat. Après un court succès pour début le mois, 2-1 face à Doullens, les Jaunes et Noirs vont chuter pour la première fois de la saison lors du derby face aux Portugais d’Amiens, défaite 3-1. Deux semaines plus tard, lors de la réception d’Outreau, les hommes de Titi Buengo connaissent même une seconde défaite 0-1. Autre équipe qui entamait le mois invaincu : Longueau. Mais à la différence de leur voisin Camonois, les Longacoissiens ne vont pas tomber durant ce mois de novembre, bien au contraire. En championnat, les hommes de Sébastien Leraillé enchaînent 3 nouveaux succès, tandis qu’en Coupe de France, ils éliminent Blois 2-1, pourtant 3 échelons au-dessus et rejoignent le 7ème tour. Novembre est plutôt bon pour les Portugais d’Amiens qui s’inclinent une fois à Beauvais, mais s’imposent à 2 reprises, en battant notamment 3-1 le voisin camonois jusqu’à alors invaincu. Pour le RCA le mois commence par 2 défaites, mais se termine par un succès probant 3-0 face à Friville-Escarbotin, un concurrent direct au maintien. L’ASC B gagne elle 2 matchs pour une défaite, tout comme l’ACA. Pour les féminines de l’ASC, le mois avait débuté par 3 victoires, mais s’était malheureusement terminé par une courte défaite 0-1 face au Havre.

Les résultats marquants du mois 

  • Pierre Antoine remporte la Route du Rhum dans la catégorie Rhum Multi
  • Fin de saison pour la Team JSB avec un beau bilan : 2ème place au général en 308 pour Julien Briché, 3ème place junior pour Florian Briché, en 208 Aurélien Renet champion général et junior, Lilou Wadoux troisième général et seconde junior en course sprint, troisième place générale et première place junior du duo Ilona Bertapelle – Aurélien Renet en catégorie relais.

Quentin Ducrocq

Crédit photos : Léandre Leber, Jérôme Fauquet, Kévin Devigne, Coralie Sombret, Reynald Valleron – gazettesports

RETRO : Octobre et ses hostilités

 




  • Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.