RETRO : Octobre et ses hostilités

0
114

Après une reprise en septembre pour la plupart des clubs, la saison est définitivement lancée pour les Amiénois dans leur différentes pratiques. Dans un mois d’octobre déterminant pour la suite des compétitions, retour sur les performances de quelques clubs de la métropole. 

 

L’ASC répond en coupe

Alors 17ème de L1 Conforama après un mois de septembre quelque peu laborieux, les hommes de Christophe Pelissier entamaient octobre avec 4 échéances à venir. Au stade Crédit Agricole La Licorne, l’ASC démarrera très bien face à Dijon pour s’imposer 1-0 mais subira les foudres du PSG au parc des Princes quelques jours plus tard, avec un sévère 5-0 encaissé. Nouvel échec à domicile face à Nantes 2-1 avant de conclure ce mois sur une victoire en 16ème de finale de Coupe de la Ligue face à Metz 2-1.

 

Le mois marathon des Gothiques

Dans leur course en Ligue Magnus, les Gothiques ont, jusque là, 2 victoires pour 3 défaites. Mais face à Bordeaux, le mois commençaient bien mal. Repartis de Gironde avec une défaite sur un large score, 5-2, les rouges et noirs ne sauront pas se débarrasser de Gap pour le match suivant et perdent une nouvelle fois (2-1). Dans cette mauvaise pente, la victoire 4-0 face à Lyon a été la bienvenue, avant une nouvelle déconvenue 2-1 face à Angers. Sur un rythme très soutenu, les matchs continuent de s’enchaîner et Anglet se dressera face aux Amiénois. Une victoire 2-1 à l’extérieur pour les hommes de Mario Richer avant de se faire reprendre par Chamonix 4-3, puis 3-0 face au rival Rouen. Dans un goût de revanche, les Gothiques reprendront cette fois Chamonix sur le même score qu’une semaine plus tôt, 4-3, et enchaîneront une seconde victoire face à Nice 3-2. Enfin, l’équipe conclura son long mois sur une victoire 2-0 bienvenue face à Mulhouse. Bilan très mitigé pour ce mois, avec 5 défaites pour 5 victoires en 10 rencontres.

 

L’Octobre noir de l’APH

Les Pirates de l’APH, restés sur leur superbe victoire sur le terrain du PSG, entament un mois d’octobre à 3 échéances. Au Coliseum et face à une équipe d’Angers très sérieuse, l’APH manquera de peu l’occasion de prendre des points et encaissera un 31-30 qui en dit long sur le suspens de la rencontre. Une semaine plus tard, c’est à Rennes que les Amiénois perdront une nouvelle fois d’un petit point, 28-27. Dans une conclusion rageante de ce mois d’octobre si proche du but, l’APH encaissera sa troisième défaite face à Vernouillet, 34-36, et fera malheureusement carton plein dans la défaite pour ce mois.

 

Le RCA connait sa première alerte

Toujours en déplacement à cause des rénovations de son stade, le RCA se rendait respectivement sur les terrains de Lille et de Dunkerque pour ce mois d’octobre. Face au Lille Iris Club, les hommes de Martin Saleille peineront à trouver la solution et encaisseront leur première (et jusque là unique) défaite de la saison sur le score très serré de 19-18. Une semaine plus tard, l’équipe se rattrape et corrige Dunkerque 8-23 pour se placer en haut de tableau à la fin du mois.

 

 

 

L’ESCLAMS devra se reconstruire, l’ASCBB ne fait pas mieux

Ce 1er octobre marque officiellement la fin du mandat de Leïla Mahalaine et donc déjà, le début d’une nouvelle ère pour l’ESCLAMS. Malheureusement, l’équipe longacoissienne peine à trouver ses repères en ce début de saison et encaissera deux défaites pour les deux matchs du mois d’octobre, face au Mans JALT 64-76 puis par Berk 81-73.
De son côté, l’ASCBB encaissera lui aussi deux défaites dans le même temps. Face à Bruay, les Amiénois encaisseront une large déconvenue 74-52 puis 75-98 contre Beuvrages, concurrent direct au maintien. Des résultats larges et peu satisfaisants bien que la qualité de jeu attendue par le coach commence à se voir dans les mains des joueurs d’Amiens.

 

L’AMVB en bilan négatif

Trois rencontres rythmaient le mois d’octobre de l’AMVB. Après leur première défaite face à Paris, les hommes d’Ali Nouaour, privés de leurs 3 internationaux Camerounais, rencontraient Saint-Jean d’Illac et encaisseront une seconde défaite consécutive 3-0 dans leur début de saison. La session de rattrapage face à Beauvais verra les Aigles s’imposer 3-1 avant une nouvelle fois de s’incliner en cette fin de mois face à Epinal 3-1 avec pourtant des satisfactions de la part de l’entraîneur.

 

Football amateur

En régional 2, l’US Camon, le RC Amiens, l’AC Amiens (b) et les Portugais se livrent toujours la bataille des places. L’US Camon réalisera un mois d’octobre sérieux et complet, avec à la clef des victoires face à Friville-Escarbotin 5-1 et face à Méru US 5-4.
La réserve de l’AC Amiens, impériale ce mois-ci, commencera son mois par une éclatante victoire 8-0 face à Doullens et disposera des Portugais sur le score de 2-0, eux qui revenaient d’une victoire 5-1 à Outreau la semaine précédente.
Le RCA connaîtra quant à lui un mois d’octobre bien noir avec deux défaites face à Chaumont 3-0 et face à Chambly 5-1.
L’ESC Longueau, toujours dans sa grande maîtrise, viendra facilement à bout de Creil 5-0 et de Senlis 2-1 pour continuer son parcours, jusque là toujours en embûche.

En national 3, l’AC Amiens tiendra un mois parfait à deux victoire conclues 2-0 face au Touquet et face à Chantilly tandis que la réserve de l’ASC quittait Saint-Quentin sur un nul 1-1 avant de trébucher face à Boulogne 2-0.

 

B.P.

 

Crédit photo : Léandre Leber, Coralie Sombret, Kevin Devigne, Reynald Valleron –
Gazettesports

 

À lire aussi >>

RETRO : Septembre, ou une reprise à ne pas manquer




  • Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.