RETRO : Septembre, ou une reprise à ne pas manquer

0
124

Le mois de septembre a marqué pour beaucoup de clubs le début de la saison 2018-19. À la suite d’une trêve vacancière et des différents matchs amicaux, les collectifs amiénois rentament un nouvel exercice pour une reprise à ne pas louper !

 

L’Amiens SC déjà dans le dur

L’ASC attaquait ce mois de septembre avec, à son compteur, deux défaites pour une victoire. Cinq matchs allaient rythmer ce mois chargé. Dans le chaudron de Saint-Etienne, les coéquipiers de Thomas Monconduit accrochaient une équipe pourtant de qualité (0-0), puis enchaînaient deux lourdes défaites consécutives (3-2 face à Lille, 3-1 face à Strasbourg). Regain de confiance face à une équipe de Rennes 2-1 mais les joueurs de la métropole rechuteront à Caen 1-0 pour conclure un mois de septembre peu concluant, avec 8 buts encaissés pour 4 marqués, et seulement 4 points gagnés. L’ASC se classe 17ème à l’issue du mois.

 

L’APH sauve son mois

Après des play-offs bien compliqués pour l’APH en première partie d’année, l’équipe entame une nouvelle saison avec peu de changements dans l’effectif. Ce mois de septembre accueille donc les 4 premières rencontres pour l’équipe désormais codirigée par Yuriy Petrenko et Pierre-Alain Lavillette. En réception pour la première journée, les rouges s’inclineront face à Gonfreville 25-27, puis s’inclineront encore, très lourdement cette fois, pour leur premier déplacement (43-33 face à Nogent). Les pirates rééquilibreront la balance avec la manière face à Hazebrouck (31-26) et face au PSG (24-27) pour terminer le mois sur une bien meilleure note qu’il n’avait commencé.

Le RCA démarre

Toujours dans leur championnat Honneur, les joueurs de Martin Saleille, sous le capitanat de Clément Meunier, reprenaient la saison avec deux matchs au mois de septembre. Contraints de se déplacer pour les 4 premières rencontres pour cause de travaux au stade Charassain, les Amiénois commencent leur saison sur une égalité, 18-18 face à Calais, candidat sérieux aux play-offs. Sur le terrain de Valenciennes, le RCA accrochera sa première victoire 20-29 et lancera véritablement sa saison.

Les Gothiques mitigés

Quatre matchs attendaient les gothiques de Mario Richer en ce mois de septembre. Face à une équipe de Strasbourg impliquée, les Amiénois entameront parfaitement leur saison pour s’imposer à l’extérieur 3-2. De bon augure donc, mais cette victoire sera vite contrastée par une défaite cuisante 3-0 face à Rouen, équipe bien connue des Gothiques, pour la première réception de la saison. Trois jours plus tard, c’est face à Nice que les Amiénois chuteront pour la deuxième fois de la saison (4-2) mais se rattraperont face à Mulhouse (6-5), avant de terminer le mois par un revers 3-4 en prolongation face à Grenoble.

Football amateur

Pour commencer la saison de régional 2, Camon et le RCA se rencontraient dans un derby de la métropole déjà indécis qui tournera à l’avantage des Camonois 2-0. Les Portugais sortiront difficilement vainqueurs de leur duel face à Doullens 1-0 quand la réserve de l’AC Amiens se débarrassait de Friville-Escarbotin 9-2. La seconde journée de championnat se résumera à un lourd 5-1 encaissé par les portugais sur la pelouse de Breteuil alors que l’ACA 2 encaissait un petit 1-0 sur la pelouse de Méru. De son côté, le RCA sera facile vainqueur 4-0 à domicile face à Montataire alors que Camon allait gagner à l’extérieur 2-1 à Etaples. L’ESC Longueau fera lui un sans-faute avec des victoires face à Ternier 5-0, face à Arsenal Club 3-1 et face à Chauny 4-0. Difficile de faire mieux.

En National 3, L’AC Amiens sortait vainqueur en début de mois de son duel face à Dunkerque 2-1 pour la 3ème journée de son championnat. S’en suivront deux matchs nuls, 1-1 sur la pelouse de Chambly et 0-0 face à Beauvais à domicile.

L’ESCLAMSBB manque sa reprise, l’ASCBB découvre un autre niveau

L’ESCLAMS entame de son côté un mois de septembre sans grande confiance. Une tournée amicale en demi-teinte et un changement de coach à quelques jours de la reprise mettent l’équipe dans un climat particulier. C’est face à Rennes, premier duel de la saison, que Leïla Mahalaine prendra officiellement ses fonctions, pour sa première défaite avec les verts 72-52. Sans trouver de solutions avec un collectif qui a du mal à trouver l’harmonie, la coach ne pourra que constater la faiblesse du niveau de jeux longacoissien, malmené par 4 défaites en ce mois de septembre (64-66 face à Montivilliers, 72-64 face à Laval, 60-94 contres Vanves). Ces 4 défaites seront les seules de L. Mahalaine, remerciée quelques jours après cette nouvelle déconvenue face à Vanves.

Le club de l’ASCBB entame quant à lui sa saison National 3, après sa montée de Pré-national. Niveau supérieur donc pour l’équipe de Frédéric Domont qui devra déjouer les pronostics, tant la différence de niveau est importante entre les deux divisions. Pour la première de la saison, l’équipe s’inclinera sur son parquet 51-72 face à Val-de-Seine, puis 85-68 face à Wasquehal. Dans un premier succès, l’équipe surclassera Sceaux 82-69 pour lancer officiellement sa saison.

Autres résultats :

  • Pour sa première de la saison en élite, le club de l’AMVB, titré vice-champion de France en mars de la même année, se déplaçait à Bellaing et remportait par la même occasion sa première victoire nette 3-0. Bilan terni à la fin du mois par la première défaite 3-0 face au Paris UC.
  • En ouverture de la N1, le club de l’Amiens Sport Tennis de Table s’est très facilement défait des Toulonnais de la Garde 8-0 et affiche clairement son objectif de la saison, la montée.
  • En Nationale 3, l’AUC Badminton avait rendez-vous avec Hem pour le seul événement de ce mois de septembre. Un premier rendez-vous bien compliqué pour entamer la saison, conclu par une défaite 7-1.
  • Les Ecureuils d’Amiens, nouveaux venus dans leur championnat de Nationale 1, organisait en ce mois de septembre leur tournoi de pré-saison. Face à Maison-Laffitte, les locaux l’emporteront 9-4 et accrocheront Reims dans un match particulièrement serré 5-5. Les Green Falcons de Pont-de-Metz, aussi présents lors du tournoi, battront ce même Reims 7-2 et concluront parfaitement leur journée face à Maison-Laffitte avec une victoire 8-6.

B.P.

Crédit photos : Léandre Leber, Jérôme Fauquet, Kévin Devigne, Reynald Velleron
– gazettesports

 

À lire aussi >>

RETRO : Un mois d’Août, entre repos et reprise !




  • Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.