RETRO : Fier AMVB, entre play-off et vice champions !

0
77

GazetteSports vous propose de revenir sur la très belle saison des volleyeurs de l’Amiens Métropole Volley-Ball durant laquelle ils sont devenus Vices-Champions de la Coupe de France ! 

Une préparation maîtrisée et un effectif complet !

L’AMVB n’était pas parvenu à se hisser en Play-Off durant la saison 2016-2017, alors en Septembre 2017, l’objectif est là : Décrocher une place dans le tableau majeur. Nouveauté de ce début de saison 2017 : l’arrivée de 5 recrues, qui venaient compléter un effectif qui atteindra à partir de ce moment, 12 joueurs. Une bonne base pour prétendre à une bonne saison. Et dès septembre l’AMVB s’attelle à une rude préparation et enchaîne les matchs amicaux. Avec 4 victoires en match amical et un match nul. L’AMVB sort même vainqueur de son tournoi de préparation disputé par 8 équipes. Tant de victoires qui annonçaient une saison prometteuse pour l’entraîneur Ali Nouaour et ses joueurs.

Les nouvelles recrues de l’AMVB arrivées en Septembre 2017 : Milad AL JAF, Ulysse CARRAT, Romain VALDENAIRE, Mehdi HACHEMI, Pavel MOCANU.

 

Vices Champions de France, historique pour le club amiénois !

Dans un premier temps, la rédaction a décidé de vous parler de l’exploit qu’avait créé l’AMVB la saison passée en Coupe de France amateur.  Pour le premier tour, les amiénois s’étaient déplacés à Villers-Cotteret (N2) et en sont sortis vainqueurs 3/1. Pour le second tour, à la grande surprise du coach amiénois, les aigles se sont retrouvés exemptés. Début Janvier, ils se retrouvent donc en huitièmes de finale face à Sartrouville qu’ils domineront largement 3-0, à l’extérieur. Avec de bonnes performances en championnats, c’est avec étonnement et avec une grande fierté que les hommes d’Ali Nouaour remporteront les quarts contre Bellaing (1-3), et décrochent leur billet pour la demi finale de Coupe de France ! Demi-finale jouée dès le lendemain, contre Conflans, qui laissera l’AMVB, imperturbable, s’emparer de la victoire 3-1.

La finale de Coupe de France de volley s’est donc disputée à Paris au stade Pierre de Coubertin, samedi 8 Mars 2018. HISTORIQUE pour le club amiénois qui ne pensait pas en arriver là en début de saison. Evènement d’ampleur, le club en a profité pour emmener une centaine de ses plus fervents supporters, gratuitement, soutenir leur équipe fétiche face au monstre : St-Jean d’Illac.                                                                                     Soutenus du début à la fin par leurs nombreux supporters, la tâche s’est révélée trop rude pour les aigles qui auront tout donné, tant bien que mal, face à un adversaire impitoyable tant en coupe qu’en championnat, s’inclinant fianlement 3/0. Mais le spectacle était au rendez-vous et les hommes de l’AMVB ont su faire preuve d’une grande force de caractère durant toute cette période de Coupe de France. Il est important de préciser à nouveau qu’il s’agissait d’une grande première pour le club qui ne s’était jamais hissé à ce niveau et qui n’avait jamais connu pareil événement. Un grand bravo pour cet exploit et cette belle médaille de Vice Champion de France !  

Nous vous proposons maintenant de débriefer sur le Championnat élite disputé par l’AMVB.

Un début de championnat mitigé pour l’AMVB

Pour le premier match de championnat en septembre, les amiénois s’étaient imposés à Bellaing (3-1). Ils trébucheront cependant pour le second match face à une équipe du Paris UC bien en place (0/3). Pour commencer octobre, l’AMVB recevait St-Jean d’Illac, privés de 3 de leurs joueurs internationaux (AWALSALI HILE et NDAKIMBOULE) ils s’inclineront 3/0. Quelques semaines plus tard, les amiénois reçoivent Beauvais pour le match annoncé comme le « derby de la poule » remporté 3/1 par les aigles. Le mois d’Octobre prendra fin sur une défaite 3-1 « intéressante » à Epinal. Novembre débutera avec une victoire de justesse 3/1 face à Strasbourg. Suivi d’une défaite contre la belle équipe d’Halluin 3-1. La fin du mois de Novembre aura permis à l’AMVB de décrocher sa première victoire à l’extérieur face à Bellaing 3-2. Ils continueront sur leur lancée en expédiant Paris 3/0 pour le match retour.  L’année 2017 se terminera sur une défaite à l’extérieur chez le leader St-Jean d’Illac 3/0. Malgré cela les aigles conservent leur précieuse 4ème place dans la course aux Play-Off.

La première partie de saison aura aussi marqué l’AMVB grâce à son partenaire Géovisions. Nicolas d’Hyèvres, directeur de l’agence de voyage a souhaité organiser une remise officielle des nouveaux équipements. C’est en main propre et aux côtés de Miss Asia Pacific que les joueurs de l’élite amiénoise se sont vu remettre leurs nouvelles tenues.

Janvier 2018, objectif atteint ! 

Malgré un début d’année soldé par une surprenante défaite chez leurs voisins Beauvaisiens (3/1), les aigles conservent toujours leur 4ème place au sein du groupe élite. Ils assureront une importante victoire une semaine plus tard en corrigeant avec la manière, la solide équipe d’Epinal sur un score de 3 à 0. Et c’est à la fin de ce mois de janvier, le samedi 27, que les hommes d’Ali NOUAOUR savourent leur qualification en Play-Off en allant chercher une belle victoire 3/0 à l’extérieur contre Strasbourg ! Un soulagement pour l’équipe qui s’assure le maintien en élite dès le début d’année et qui remplit le contrat de se hisser en Play-Off.

Février – Mars – Avril – Des Play-Off difficiles

Enfin, et pour la première fois, en Play-Off du championnat élite, l’équipe de l’AMVB commence cette deuxième partie de championnat par une défaite après un long périple à Martigues (3-1). Les aigles balayeront dès le week end suivant (samedi 3 mars), les jeunes du Pôle France de Montpellier (CNVB) 3-0). La troisième journée en play-off se soldera par une surprenante victoire des Aigles à l’extérieur contre Mende 3-1. Le weekend suivant, frustration et incompréhension étaient les deux mots employés par l’entraîneur Ali NOUAOUR après la 4ème journée, son équipe disputait un match contre Frejus, et s’est montrée particulièrement fébrile en réalisant bien trop d’erreur, et en ayant besoin de deux sets pour « entrer dans le match« , ils s’inclineront donc 3 sets à 2. Ils accueilleront quelques semaines plus tard la solide équipe de Martigues et montreront devant près de 250 supporters, un très beau niveau de jeu, qui ne suffira pas à venir à bout de leurs adversaire (3/2). Ce match aura aussi permis à l’AMVB de prouver sa légitimité aux Play-Offs. Mais de nouveau, l’effectif amiénois fera faux pas le week end suivant, en laissant les jeunes du CNVB les dominer. Surpris et déçus, les hommes d’Ali NOUAOUR laisseront, pour la troisième fois consécutive, s’envoler la victoire au tie break. Pour son dernier match à domicile contre Mende, l’AMVB voulaient assurer. Mais les joueurs de la Lozère en ont décidé autrement et laissent à nouveau les amiénois défaits, sur un score… de 3 sets à 2Ali NOUAOUR et ses hommes termineront leur saison en championnat à l’extérieur, face à l’équipe de Frejus, qui ne fera qu’une bouchée des amiénois 3-0.

On retiendra tout de même : de jolis premiers pas en play-off de Nationale 1. L’AMVB montrait à la fin de la saison, une envie de voir grand, avec une très belle seconde place en Coupe de France, l’Amiens Métropole Volley-Ball nous promettait d’ores et déjà une saison 2018/209 riche en émotions !

 

2018/2019, l’équipe de l’AMVB attendue au tournant !

Pour la reprise en Septembre 2018 dernier, l’effectif se voyait quelque peu changé par certains départs : AL JAF, MOCANU, VALDENAIRE ou encore LEMERE, mais renforcé forcément, par l’arrivée de l’attaquant UTIA, des centraux BOYOMO et GOMES ainsi que des deux libéros DOUIB et SAPET, supervisés en plus par Peter Krizanovich nouveau coach adjoint du club.

Avec des objectifs de saison clairs : Podium en championnat, Victoire de la CDF amateur et belle prestation en CDF Pro, l’élite amiénoise semble prouver à tous qu’il est bien présent et qu’il monte réellement en puissance. En championnat, Ali NOUAOUR et ses hommes maîtrisent leur sujet et conserve une belle troisième place, ce qui s’annonce de bonne augure pour les Play-Off à venir. En Coupe amateur ils ont déjà brillé à Calais (3-1) pour les huitièmes de finale, et affronteront ORGERBLON (N2) pour les quarts le 9 Février prochain.

On retiendra surtout en cette fin d’année 2018, le très beau spectacle proposé par l’effectif amiénois lors des 8èmes de la Coupe Professionnelle disputée le Mardi 11 Décembre dernier, ou pas moins de 650 spectateurs s’étaient déplacés au Coliseum pour ce match d’anthologie. Les amiénois recevaient Rennes, leader de la première division nationale.  Un combat qui s’annonçait très difficile mais au cours duquel les aigles n’ont pas fait pâle figure. Le coach Rennais a même dû aligner sa plus grosse équipe durant la quasi totalité du match, de peur qu’Ali NOUAOUR et ses hommes ne lui volent un set. Ils se seront finalement inclinés 3-0 (25/20, 25/20, 25/20) pour le plus grand étonnement des nombreux supporters venus encourager l’équipe locale.

Alors? L’AMVB bientôt Champion de France? Un podium en Championnat élite? Une chose est sûre, l’AMVB est une équipe à suivre de très près ! 

 

Florentin GERBET

Crédits Photos : DR, Léandre Leber, Reynald Valleron, Romain Gambier, Bruno Vekeman

 

 




  • Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.