RETRO : Un mois d’Août, entre repos et reprise !

0
110

Durant la période des fêtes, la rédaction de Gazettesports.fr revient sur les événements majeurs des différents mois de l’année. Aujourd’hui, retour sur le mois d’Août !

Les actus du mois d’Août :

« Un été à Amiens » et surtout, au Parc St-Pierre !

Le début du mois d’Août, très chaud, a été marqué par l’événement « Un été à Amiens », où la métropole a continué à développer la pratique sportive et ludique au parc Saint Pierre. Entre tyrolienne, canoë, mini-golf, pétanque ou lecture pour les plus traditionnels, le parc offrait la possibilité de s’exercer à 9 activités sportives différentes. Au total c’est pas moins de 2500 à 3000 visiteurs par jour qui venaient profiter des installations. Les visiteurs pouvaient aussi profiter de services de restauration : glaces/boissons en tout genre ! La chaleur, les activités sportives et la bonne humeur ambiante ont fait de cet événement un lieu idéal pour les enfants en soif de se dépenser !

Le départ de Jérémy STRAVIUS 

Le mois d’Août aura aussi marqué les esprits, avec le départ de la star des eaux : Jérémy Stravius. D’Amiens à Nice pour pouvoir « rebondir dans la persepctive des JO de Tokyo », c’est une véritable perte à la fois pour le sport amiénois, picard et pour notre région des Hauts de France. Même si, on le sait, le nageur reste attaché à ses racines amiénoise, cette nouvelle nous laissait en droit de se poser la question : Avons nous tout fait pour que Jérémy STRAVIUS reste à Amiens ?

Le prestigieux Prix Jean Renaux

Les organisateurs du Prix, Promotion Sport Picardie (PSP), avaient réussi en Août dernier à réunir l’un des plus beau plateau de ces dernières années. En effet le gratin du cyclisme français était présent. Outre la star locale Arnaud Démare double-champion de France, récent vainqueur d’une étape sur le TDF; d’autres beaux palmarès étaient présents. Au départ on retrouvait donc : Benoit Cosnefroy champion du Monde Espoir l’an passé, les frères Turgis avec un Anthony récent vice-champion de France sur route, Guillaume Martin 21ème du Tour de France cette année, Corentin Ermenault le multiple médaillé européen et français sur piste ou encore des coureurs de renom comme Barbier, Offredo et Bernard. Malgré un public et de nombreuses rumeurs en faveur de DEMARE, c’est bien Rudy BARBIER qui surprend et remporte cette édition du Prix Jean RENAUX. 

 

Les équipes en reprise : 

L’Amiens SC, pour une nouvelle saison !

Le mois d’Août a marqué l’ASC: Signature avec le nouvel équipementier PUMA ou encore l’arrivée de certains joueurs tels que Emil Krafth, Rafal Kurzawa, Saman Ghoddos ou encore Paulo Henrique Ganso. S’en suit alors le premier match de la saison : à Lyon. Une première défaite 2/0 « logique » pour les picards, face à une équipe Lyonnaise bien en place. La première réception de la saison s’était soldée par une défaite 2 buts à 1 contre Montpellier, durant laquelle les amiénois font bonne figure mais sans points à la clé. Deux défaites soulagée par une première victoire 4-1 face à Reims quelques semaines plus tard !

L’AC Amiens entre en piste  

Avec pour premier match, le derby face à la réserve de l’Amiens SC, les hommes de l’ACA démarrent fructueusement leur saison en Nationale 3 en battant leurs voisins 1 à 0.

En déplacement à Tourcoing le week end suivant, le club amiénois luttera pour accrocher une égalité sur le score de 1 but à 1. 

 

Les équipes en préparation :

L’APH enchaîne : 

Durant le mois d’Aout l’équipe amiénoise de l’APH enchaîne les matchs amicaux pour aborder au mieux une nouvelle saison en élite. Au programme : stage de préparation à Dunkerque, une victoire 35-20 contre St-Pol-sur-Mer, une seconde contre Compiègne à la maison (35-32) au cours d’un match difficile mais où les amiénois ont su faire la différence sur la fin du match !

Les féminines de l’Amiens SC

Le mois d’Août a permis aux féminines amiénoises d’organiser leur tournoi de préparation. Accueillant les équipes de Boulogne-sur-Mer et Calais sur l’excellent tapis vert de Montières. Emmenées par leur entraîneur Hicham ANDASMAS, les joueuses ont su faire preuve de rigueur et sortent victorieuses face à Boulogne-sur-Mer (3-0) et Calais RUFC 3-0. Une double victoire qui annonçait la détermination de l’équipe. Mais la machine s’enraye quelques semaines plus tard face à la réserve de Lille Métropole qui se débarrassera des amiénoises 4-2.

L’ESCLAMS en plein renouveau 

Après l’arrivée de la première « nouvelle » coach Leila Mahalaine, l’équipe amiénoise de l’ESCLAMS décrochait une première victoire en match amical contre CAMBRAI 117-85. Pour son deuxième rendez-vous amical, l’ESCLAMS recevait le SQBB en plein mois d’Août, pensionnaires de N1 et candidats à la montée en Pro B, le combat était trop rude pour les Longacoissiens qui se sont inclinés « logiquement » 61 à 90. Au lendemain de ce match, c’est face à la Nationale 3 de Maubeuge que se confrontait l’ESCLAMS qui, malgré un bon début de match ne parviendra pas à s’imposer et laissera filer la victoire sans la manière sur le score de 62-71.

Les Gothiques de retour !

Après une longue et intense période de préparation physique, les emblématiques hockeyeurs d’Amiens Métropole décrochaient une victoire pour deux défaites lors du tournoi de Cergy. C’est quelques jours plus tard, à la fin de ce mois d’Août, que les Gothiques s’imposent 6-5 (2-2/4-1/0-2)  à la maison contre les Québécois de Trois-Rivières. 

 

LES CHAMPIONS AMIENOIS EN AOÛT : 

FOOT US : TSIMI et DAVID, champions d’Europe! 

Après avoir remporté le titre de Champions de France, les Spartiates internationaux Nelson TSIMI (80) et Paul DAVID (47), membres de l’équipe de France, ont encore brillé! Après avoir défaît les Finlandais, c’est au terme d’une finale particulièrement intéressante et intense que nos amiénois et l’équipe de France se sont vu sacrés Champions d’Europe en battant l’Autriche 28-14. TSIMI aura marqué les esprits lors de cette compétition. Très efficace sur le front de l’attaque, il ressortait de cette compétition en tant qu’un des grands acteurs du parcours des bleus. Paul David avait lui aussi enrichi sa vitrine personnelle. Pour sa première compétition internationale il repartait la médaille d’or au cou avec quelques apparitions à la clef lors des rencontres.

NATATION : Adrien Musart et Mewen Tomac dominent :

Le début du mois d’Août marquait le retour fructueux des nageurs amiénois Adrien Musart et Mewen Tomac. Lors de championnat de France « 16 ans et moins » à Laval et à Rennes, les jeunes prodiges ont explosé les compteurs : MUSART se jouait de l’adversité sur 50m «nage libre», récidivait ensuite sur 50, 100 puis 200 m «dos». Sur sa lancée, il s’envolait sur le 50 m papillon (24’97) avant qu’il ne triomphe également par équipe. Le jeune Mewen Tomac s’était illustré en remportant le 50 et 100m « dos », ainsi que le 200m 4 nages (en 2’05’33). Dans le même temps, Hugo Sagnes triomphait sur le 200 m «nage libre» tandis que Thibaut Mary en faisait de même sur le 200m «papillon»

Une superbe moisson estivale pour un Amiens Métropole Natation qui n’aura cessé de se distinguer durant la saison !

CYCLISME : Corentin ERMENAULT, champion lui aussi 

Mercredi 15 août 2018, une date que le cycliste sur piste Ermenault n’est pas prêt d’oublier. C’est le jour ou il signera sa victoire en « poursuite par équipe » avec sa team Vital Concept. Le lendemain, c’est seul qu’il brillera en décrochant le titre de Vice-Champion de France du Scratch et celui de Champion en poursuite individuelle. Il déroulera son expertise pour s’imposer dans la « course à l’américaine« , et décrocher une 3ème place en « Omnium« . Avec 3 médailles d’or en autant de rendez vous, et un total de 5 médailles sur 6 courses, le coureur picard revient des Championnats de France, encore plus fort !

 

Florentin GERBET

Crédits Photos : DR, Jari Tukuren, Léandre LEBER, Fanny Abivien




  • Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.