HOCKEY-SUR-GLACE : Tout sera possible à Bercy pour les Gothiques !

Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Auteur d’un quart de finale parfait, les Gothiques l’ont emporté 0-7 à Anglet. Les Amiénois se qualifient donc pour le Final Four de coupe de France, où les Picards auront objectivement une très belle carte à jouer !

Dans ce quart de finale, les deux équipes passent d’abord par une phase d’observation, avant que le match s’ouvre au fil des minutes offrant leurs premières occasions aux deux équipes. Si la rencontre est équilibrée, c’est finalement Amiens qui ouvre le score après un superbe jeu en triangle entre Edwards, Maïa et Matima qui met le palet au fond des filets en powerplay (12’06 : 0-1). Anglet, jusqu’à alors très bien dans son match, accuse le coup et se fait dominer territorialement par des Gothiques qui ne parviennent pas pour autant à faire le break. Malgré tout, dans un match serré pour le moment, les Amiénois sont parvenus à faire une première différence pour mener avant d’entamer le deuxième acte. Pas le temps de souffler dans ce second tiers, que des Amiénois encore en supériorité pour 15 secondes, viennent inscrire un second but par Smach (20’14 : 0-2). Si Anglet réagit dans la foulée, la réaction ne sera que de courte durée et l’indiscipline angloyse va faire plonger l’Hormadi. A la demi heure de jeu, sur une nouvelle supériorité, Halley vient breaker Anglet (29’13 : 0-3). Les locaux accusent alors le coup et Poudrier vient ajouter un 4ème but, le 4ème en powerplay, pour mettre Amiens à l’abri (34’01 : 0-4). En souffrance, les Angloys encaissent peu de temps après un 4ème but dans ce tiers, par Bélisle, pour porter le score à 0-5 (35’36). Amiens a parfaitement gérer ce second tiers, et s’est grandement facilité la fin de match en creusant un gros écart au tableau d’affichage. Toujours aussi sérieux dans le dernier acte, les Picards ajoutent deux nouveaux buts par l’intermédiaire de Halley puis de Maïa (son premier sous le maillot amiénois) pour porter le score final à 0-7. Après 11 jours de trêve, et alors que les Gothiques avaient battu ces mêmes Angloys 2-6 avant cette période sans match, cette rencontre pouvait être piégeuse pour les Amiénois. Mais les hommes de Mario Richer ont réalisé un gros match pour s’imposer avec la manière 0-7 et se qualifier pour le Final Four de la coupe de France.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Et maintenant tout est possible

Rendez-vous est donc pris pour les Gothiques et le peuple amiénois : les 16 et 17 février prochain, à l’Accor Hotels Arena de Bercy, se déroulera le Final Four de cette coupe de France (demi-finales le 16 et finale le 17).  Une compétition que les Amiénois n’ont jamais remporté dans leur histoire, et qui devient légitimement un objectif pour cette fin de saison. Bien sur, tout sera ouvert lors de ce Final Four ou Amiens retrouvera Strasbourg ainsi que les vainqueurs de Chamonix Mont-Blanc-Angers et de Nice-Lyon, mais les Gothiques se présenteront assurément à Bercy avec de l’ambition. Si ce Final Four aura lieu dans deux mois, il y a fort à parier que les dates du 16 et 17 février prochain vont être cochées sur tous les calendriers des Gothiques et de leurs supporters.

Il restera donc 2 matchs à gagner pour les Gothiques afin de remporter un trophée qui leur a toujours échappé jusqu’à présent. Si prêt si loin, le Final Four sera quoi qu’il arrive très ouvert et dégager un favori aujourd’hui serait un grosse erreur. Toujours est-il que cette qualification ouvre de très belles perspectives pour la fin de saison amiénoise, et disputer ce Final Four à Bercy apparaît déjà comme une belle récompense pour les joueurs et les fans des Gothiques.

Anglet – Amiens : 0-7 [(0-1)(0-4)(0-2]

Buts pour Amiens : Matima en supériorité assit Maïa, Edwards 12’06; Smach en supériorité assist Romand, Halley 20’14; Halley en supériorité assist Trabucco, Romand 29’13; Poudrier en supériorité assist Matima, Maïa 34’01; Bélisle assist Maïa 35’36; Halley assist Romand 47’32; Maïa assist West, Prissaint 57’14

Les autres résultats :

Dunkerque-Strasbourg : 3-5

Chamonix Mont-Blanc – Angers : Mercredi 19 décembre 20h00

Nice – Lyon : Mercredi 19 décembre 20h00

Quentin Ducrocq

Crédit Photo : Léandre Leber- GazetteSports