BASKET-BALL : Thomas Fortier : « Mon passage aux USA m’a beaucoup apporté ».

0
720

Rencontre avec Thomas Fortier joueur de l’ESCLAMS revenu au club l’année dernière après un passage aux Etats-Unis et artisan de l’accession en National 2. 

Quel est ton parcours ? 

J’ai commencé le basket au CASBB puis je suis partis à Longueau pendant 3 ans ensuite j’ai intégré le club de Saint Quentin pour une année de minime France tout en étant en parallèle avec le pôle espoir de Picardie. Puis j’ai rejoins le centre de formation du SQBB pendant 3 ans où j’ai pu jouer en u17 France, U18 France, N3 et avoir une petite expérience avec l’équipe pro B. Après ces années-là et après la détention de mon bac, je suis partis jouer aux USA à Orlando en prep school pendant 1 an. Suite à quelques soucis j’ai dû rentrer en France la saison d’après et je suis repartis à Longueau en National 3 avec qui nous sommes montés en N2 de ce fait, je suis toujours à Longueau en N2!

Tu es parti aux Etats-Unis, cela t’a apporté quoi niveau basket ?

Niveau basket, j’ai pu progresser sur tous les aspects du jeu… mais surtout au niveau des qualités physiques. J’avais pris 8/9KG, tout en étant capable de courir plus vite et sauter plus haut. Défensivement aussi, c’est là-bas que j’ai pris goût à défendre dure et défendre tout terrain. Également dans le 1V1 car le jeu a articulé beaucoup autour de ça. Les infrastructures sont différentes ici et la progression est beaucoup plus basée sur l’individuel. C’est une mentalité de guerrier.

Et au niveau humain ?

Au niveau humain j’ai pu rencontrer des personnes de toutes les nationalités ce qui est génial car on apprend sur d’autres pays et d’autres cultures. Ensuite j’ai pu apprendre à parler couramment l’anglais.. aussi les Américains veulent toujours gagner. Ils sont prêts à parier des grosses sommes pour te montrer qu’ils sont meilleurs que toi.. à mon retour en France je ne faisais que de pariais avec mon entourage sur des trucs tout bête (rire).

Comment juges-tu ton début de saison ?

Mon début de saison se fait plutôt discret. Je dois m’adapter au plus vite à ce championnat et avoir de l’impact dans ce dernier.

A quel niveau espères-tu jouer ?

A court terme j’espère qu’on va se maintenir en N2. Toujours à court terme, je veux être capable de montrer que je peux avoir plus d’impact dans ce championnat. A moyen terme j’aimerais jouer en N1 et à plus ou moins long terme mon objectif est de rejoindre une équipe Pro B. J’ai conscience du travail que ça implique pour réussir tout ça. Ça me permet de garder mes objectifs en tête et de savoir vers où je dois aller et ça me pousse à faire plus d’efforts.

Crois-tu au maintien ?

Oui je crois au maintien mais le principal c’est que l’on croit tous au maintien. On a des joueurs de qualité et d’expériences comme Henry, Chris, Flo, Yunss, Branly… et du côté jeune, il y a de quoi faire avec Adnane, Jessie, Baptiste, Merveille, Sammy. On a vu qu’on pouvait tenir toutes les équipes et leur faire peur donc on a le niveau et ça serait dommage de gâcher ça et de descendre. À nous maintenant de conclure tout ça avec des victoires.

Question “fun”

Ton joueurs préféré ?

Allen Iverson

Ton équipe préférée ?

Les Bulls

3 points ou dunk ?

3 points. Même si le dunk c’est spectaculaire

Attaque ou défense ?

Les deux… je ne peux pas choisir entre attaquer et défendre car tout le monde aime attaquer c’est normal mais j’adore défendre sur le porteur

Ton passe temps favoris ?

J’adore passer du temps avec mes amis et danser

Propos recueillis par Aurélien Finet 

Crédit Photo: Roland Sauval – Gazettesports




  • LEAVE A REPLY

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.