HOCKEY-SUR-GLACE : Bordeaux piège Amiens

0
49

Ce soir Amiens a dominé, a eu plus de supériorités et a plus tiré que son adversaire, mais au final, les Gothiques n’ont jamais réussi à trouver la faille. Ils s’inclinent finalement 0-1, face à des Bordelais qui ont réussi le coup parfait au Coliseum.

1er tiers : Les deux équipes font jeu égal

Dans un début de rencontre équilibré et ouvert, les Bordelais se montrent tout de même plus dangereux en sollicitant Buysse à 4 reprises au cours des 3 premières du match. Par la suite, les Amiénois tentent leur chance à plusieurs reprises mais la passe de Suire sur le but est déviée au-dessus par un défenseur bordelais (3’20), Halley bute sur Fouquerel après un beau mouvement (4’05), avant que le portier girondin ne stoppe également un tir de Guillemain (5’51). Da Costa se fait ensuite pénaliser (7’03), mais la défense amiénoise se montre alors très forte et Buysse n’est sollicité qu’à une reprise (8’10), West mettant même en danger Fouquerel sur un contre durant cette infériorité (8’30). Dans la continuité, les Boxers sont sur un temps-fort, Buysse étant sollicité à plusieurs reprises et réalisant alors un arrêt réflexe magnifique après un tir Bordelais proche de sa cage.  Plouffe subit ensuite la seconde pénalité amiénoise de la soirée (11’47), mais une nouvelle fois, les Gothiques défendent parfaitement à 4 et Narbonne se procure même une belle occasion après un contre, mais il bute sur Fouquerel (13’02). Les Amiénois reprennent ensuite le contrôle du palet et dominent territorialement les Boxers. Au fil des minutes les Picards se créent des opportunités et Bélisle, Anderson, West et Halley butent sur un très bon Fouquerel. Malgré une belle pression en fin de tiers, Amiens n’a pas réussi  à ouvrir le score et concède pour le moment le nul face à une belle équipe Bordelaise. 

2ème tiers : Amiens craque en premier

D’entrée de jeu, Edwards est pénalisé (20’21 : 2+10), et si les Boxers font le siège de la cage picarde ils ne parviennent pas à se procurer d’occasions hormis un tir bien arrêté par Buysse en fin de powerplay (22’20).  C’est ensuite au tour des Bordelais d’être pénalisés pour la première fois de la rencontre (23’47), et cette fois-ci, ce sont les Girondins qui défendent très bien ne permettant qu’à Halley et Giroux de solliciter Fouquerel. Les Gothiques sont ensuite plus pressants que les Bordelais mais Prissaint, Trabucco et Poudrier ne parviennent pas à tromper la vigilance de Fouquerel. Les Boxers subissent ensuite une pénalité (28’14), et sur une passe magnifique de Giroux devant le but, Maïa fait briller Fouquerel qui réalise un arrêt réflexe magnifique (28’50). Poudrier bute lui aussi sur le portier bordelais (29’50), avant que sur un tir de West, le gardien des Boxers ne fasse bouger la cage entraînant 2min pour son équipe (30’07). Sur cette seconde pénalité, les Amiénois mettent la pression dans le camp des visiteurs, mais les Girondins défendent très bien et empêchent les Picards de se créer de grosses occasions. Mais les Samariens poussent et les Bordelais sont indisciplinés et subissent une nouvelle pénalité (34’07). Matima tire alors juste à côté (34’20), tandis qu’Edwards ne peut reprendre une bonne passe de Romand devant la cage (35′). Mario Richer demande ensuite un temps-mort (36’59), mais dans la foulée, Bault est pénalisé (37’06). Après quelques secondes passées en infériorité, les Gothiques se font surprendre lorsque Glass est au rebond et trompe Buysse (37’32 : 0-1). La pluie de pénalités continue dans ce tiers et c’est au tour des Boxers d’être de nouveau pénalisés (38’26). Les Gothiques poussent alors fort, mais Anderson (x2), Giroux et Romand ne parviennent pas à tromper l’excellent Fouquerel. Au terme d’un second acte avec de nombreuses pénalités de chaque côté, ce sont finalement les Bordelais qui sont parvenus à ouvrir le score en fin de tiers sur un powerplay (37’32 : 0-1). 

Louis-Mathieu Bélisle qui a disputé son premier match avec Amiens. 

3ème tiers : Les boxers résistent jusqu’au bout

Bordeaux débute ce tiers en infériorité mais Amiens ne parvient toujours pas à trouver la faille. La pénalité terminée, les Gothiques restent dans le camp des Boxers et Halley, en bonne position face aux cages, envoie un bon tir mais Fouquerel réalise encore un arrêt de très grande classe (40’35). Bordeaux continue de bien défendre, même si Giroux parvient à solliciter Fouquerel (43’42) et qu’Edwards voit son tir fuir le cadre peut de temps après (44’35). Amiens domine territorialement, mais a toujours des difficultés à se montrer dangereux face à une grosse défense girondine, à l’image du tir de Narbonne face aux cages contré par un défenseur devant le but (48′). Les Boxers sont ensuite pénalisés (48’54), mais le powerplay amiénois va encore buter sur le mur bordelais. Le tir de Giroux est d’abord dévié juste devant la cage (49’35), Halley hérite ensuite d’un rebond juste devant le but mais ne parvient pas à la pousser au fond (49’45), tandis que Maïa tire sur le casque de Fouquerel en fin de supériorité (50’53).  Les Boxers subissent mais ne plient pas, Bault et Bélisle butant encore sur Fouquerel (54’10, 55’10). Sur un contre, un bordelais se retrouve même en face à face avec Buysse mais le portier picard sauve son équipe d’un très bel arrêt (55’25). En fin de match, les Bordelais sont de nouveau pénalisés (56’31), mais encore une fois, Romand, Trabucco, Giroux et Maïa ne parviennent pas à mettre le palet au fond des files. Les Amiénois finissent le match en cage vide mais Bordeaux résiste jusqu’au bout. 

Malgré une domination d’ensemble, les hommes de Mario Richer n’ont jamais réussi à tromper la vigilance de Clément Fouquerel. Un léger manque de réussite, une grosse défense bordelaise et un très bon gardien girondin ont empêché les Picards de marquer au cours de ce match. Amiens s’incline finalement 0-1 face à Bordeaux, dans ce qui ressemble à un « hold-up » de la part des visiteurs. 

Amiens – Bordeaux : 0-1 [(0-0)(0-1)(0-0)]

Buts Bordeaux : Glass en supériorité 37’32

Quentin Ducrocq

Crédit Photo : Léandre Leber-GazetteSports




  • LEAVE A REPLY

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.