HOCKEY-SUR-GLACE : Amiens fait plier Strasbourg

0
52

Après 2 premiers tiers sans but, où les Amiénois ne sont pas parvenus à trouver la faille face à une équipe strasbourgeoise accrocheuse, les Picards ont finalement fait la différence dans le dernier acte  pour obtenir un succès probant 3-0.

1er tiers : Amiens domine mais ne marque pas

A peine plus de 10 secondes de jeu dans cette rencontre et Strasbourg se retrouve en infériorité. Malgré un beau shoot d’Anderson relâché par Hiadlovsky (0’45) et une belle passe de Maïa sur la cage non dévié, Amiens ne se montre pas très dangereux sur ce powerplay, Buysse étant même obligé de s’interposer sur un tir Strasbourgeois. Les Alsaciens sont indisciplinés et quelques secondes plus tard ils sont de nouveau pénalisés (2’24). Et à l’image de sa première supériorité, Amiens tente mais sans mettre en grand danger le portier strasbourgeois. Si les Alsaciens ne se montrent pas très dangereux, hormis sur un tir qui frôle le poteau de Buysse, les Gothiques ne parviennent pas à développer leur jeu offensif en ce début de rencontre à l’image de ce contre à 2 contre 1 mal négocié et intercepté par un défenseur strasbourgeois (8′). Au fil des minutes, les visiteurs ont de plus en plus de mal à aller dans la zone samarienne tandis que les Picards tentent sans succès pour le moment : Anderson, Narbonne ou Smach voient leur tir stoppé par Hiadlovsky. Les occasions sont quasiment exclusivement amiénoise par la suite, et même si Plouffe, Giroux ou Poudrier se montrent plus dangereux sur la cage de l’Etoile Noire ils ne parviennent pas à trouver la faille. Mais Strasbourg souffre, et Guillemain face aux cages voit Hiadlovsky réaliser un sauvetage magnifique pour l’empêcher d’ouvrir le score (18’10). Amiens a dominé ce premier tiers, mais quelques erreurs techniques et un léger manque d’inspiration dans les offensives empêchent pour le moment les Picards de mener. 

2ème tiers :  Les Gothiques ne trouvent pas la faille

Strasbourg est la première équipe à se mettre en évidence dans ce tiers, et sur une situation de contre à 2 contre 1, Buysse réalise un bel arrêt (20’29). Ce début de tiers est plus équilibré et les deux gardiens sont sollicités tour à tour mais dominent toujours les attaquants adverses. Les Picards reprennent ensuite le contrôle, mais Bault face aux cages bute sur Hiadlovsky, , tandis que les tirs de Smach et Poudrier ne trouvent pas la faille. Buysse est de nouveau sollicité par la suite (29’11), mais stoppe le tir strasbourgeois. Les Gothiques subissent ensuite leur première infériorité de la partie quand Guillemain écope de 2min (32’05), mais les Amiénois tuent la pénalité de l’Etoile Noire grâce notamment à 3 arrêts de Buysse. Après un temps-forts Picard dans ce tiers, les Alsaciens sont mieux dans le match et Narbonne est lui aussi pénalisé (36’04), mais les Picards défendent très bien sur cette infériorité et ne concèdent pas d’occasions franches. C’est ensuite au tour de Strasbourg d’être pénalisé en cette fin de tiers (38’58), mais une nouvelle fois Amiens ne trouve pas la faille face à un bon Hiadlovsky. 

Philippe Halley et Tommy Giroux, deux artisans du très bon mois de novembre picard.

3ème tiers  : Les Gothiques au finish

Amiens a encore 58 secondes à jouer à 5 contre 4, et si Buysse doit réaliser un arrêt d’entrée (40’08), c’est Giroux qui vient délivrer les Gothiques, une habitude pour lui en ce moment, après une bonne passe de Halley (40’45 : 1-0). Les Gothiques sont bien rentrés dans ce troisième acte, et si Maïa bute sur Hiadlovsky, dans la foulée West trompe le portier alsacien sur une beau mouvement (41’28 : 2-0). Les visiteurs accusent le coup dans ce début de dernier acte et Anderson par deux fois, Narbonne, et Suire sollicitent Hiadlovsky mais le portier de l’Etoile Noire maintient encore les siens dans le match. Les Strasbourgeois sont ensuite pénalisés (46’10), mais là encore, Hiadlovsky se transforme en sauveur lorsqu’il réalise un arrêt réflexe magnifique face à Maïa sur la cage. Après Strasbourg, c’est Amiens qui se retrouve en infériorité lorsque Bault écope de 2min (48’39), mais une nouvelle fois la défense amiénoise reste très solide et empêchent toute occasion alsacienne. Sans se montrer très conquérant, Amiens gère la suite du match face à une équipe Alsacienne qui peine à réagir. Et finalement, en cage vide, Trabucco vient sceller le sort de la rencontre en ajoutant un 3ème but (58’31 : 3-0). 

Ce soir, le 5ème succès consécutif des Gothiques au Coliseum a mis du temps à se dessiner, mais les Amiénois ont finalement fait la différence dans le dernier tiers et obtiennent une victoire méritée. 

Amiens – Strasbourg : 3-0 [(0-0)(0-0)(3-0)]

Buts pour Amiens : Giroux en supériorité assist Halley, Romand (40’45); West assist Narbonne, Edwards (41’28); Trabucco assist Matima, Poudrier 58’31

Quentin Ducrocq

Crédit Photo : Léandre Leber-GazetteSports




  • LEAVE A REPLY

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.