VOLLEY-BALL : L’AMVB trébuche face au leader

0
62

Samedi dernier, l’élite de l’Amiens Métropole Volley-Ball se déplaçait à Lyon, leader incontesté du groupe Elite B. Un match compliqué dont les aigles sortiront perdants 3 sets à 0.

La semaine de préparation au match n’était pas forcément évidente pour les amiénois, le capitaine Mehdi HACHEMI (pointu) souffrait d’une entorse à la cheville et s’est donc trouvé au repos toute la semaine. D’un côté il fallait donc que l’équipe envisage d’autres options telles que tester certains réceptionneurs-attaquants au poste de pointu, de l’autre il fallait travailler avec la nouvelle recrue Victor GOMES. Sans compter que le numéro 11 Ulysse CARRAT (réceptionneur-attaquant) était souffrant et n’a pas pu participer à tous les entraînements. 

« Malgré tout ça je pense qu’on avait quand même les ingrédients pour aller défier le leader invaincu (ASUL LYON) » explique l’entraîneur Ali NOUAOUR. « On a fait une bien meilleure prestation au match aller qu’au match retour » (Pour rappel, l’AMVB avait reçu Lyon pour le premier match de championnat à domicile, et s’était incliné 3/1 au cours d’un match très serré). 

Déroulement du match 

L’AMVB réalise une bonne entame de match. Avec des joueurs agressifs au service, stables en réception et grâce notamment aux très belles actions défensives du libéro Nadir DOUIB, les amiénois mènent au premier temps mort technique avec 4 points d’avance. Le match se poursuit avec le même style de jeu et l’AMVB garde son avance jusqu’au deuxième temps mort technique (+4 points toujours en faveurs des amiénois). Mais c’est à ce moment que le set prend une toute autre forme.

« Après le deuxième temps mort, on ne parvient pas à garder notre état d’esprit de conquérant, on commence à flotter en réception, on est moins performants au service et on à du mal à marquer nos points face à une équipe de Lyon qui elle descend de Ligue et compte dans ses rangs des joueurs d’expérience qui ont su se reprendre » explique l’entraîneur.

« Pour moi on s’est fait voler ce premier set » enchaîne-t il, « Alors que nous menons 20/19, une balle est sifflée en notre défaveur. Un ballon portée par notre passeur Ahmed AWAL, chose que je ne remet pas en question. Mais à 23/23, les lyonnais font la même flagrante erreur et l’arbitre ne siffle pas… soupire Ali Nouaour. « On aurait pu s’offrir une balle de set sans cette grossière faute d’arbitrage. » LYON – AMIENS 1/0 25/23)

Malgré un énervement et une frustration générale, le capitaine Mehdi HACHEMI et son équipe entament le second set de la même manière que le premier. Les amiénois ne parviennent pas à conserver leur avance après le premier temps mort technique ou ils menaient 13 à 9. Leurs adversaires Lyonnais, pleins de ressources remontent point par point et recollent au score à 16/14 toujours en faveur des amiénois. 

« Dans la deuxième partie de ce set on se retrouve encore une fois en difficulté, on a le même passage à vide que dans le premier set et on se fait remonter » précise Ali NOUAOUR. Lyon passe donc devant à 17/16 et les amiénois ne parviennent plus à diriger le jeu. Lyon prend le set en main et se détache pour gagner ce second set 25/21. « C’est dommage, au lieu de continuer à jouer on baisse la tête et on se retrouve menés 2 sets à rien » précise l’entraîneur. LYON – AMVB 2/0 (25/21)

La fin du second set marque donc le début de la pause des 10 minutes. On aurait pu penser que les amiénois en profiteraient pour se reprendre et revenir sur le terrain avec une nouvelle dose d’énergie.

« Cette pause aurait pu nous faire du bien mais on a gardé la tête baissée, on à poursuivit le troisième set en jouant sans notre force de caractère habituelle. On commence très mal le set, avec des difficultés sur tous les plans de jeu et notamment sur la réception ou le Lyonnais Martin JAMBON nous cause beaucoup de tort au service » explique le coach Ali Nouaour. 

Après de nombreuses tentatives de repasser devant au score, les aigles de l’AMVB laisseront finalement filer le 3ème et la victoire sur le score de 25 à 20 et donc 3/0 pour Lyon. LYON – AMIENS 3/0 (25/20)

                       

L’entraîneur Ali NOUAOUR, déçu, se livre :

Ali NOUAOUR, entraîneur de l’élite Amiens Métropole Volley-Ball
Crédit Photo : Reynald Valleron

« J’aurai voulu qu’on montre un autre visage, nous sommes troisièmes de la poule élite. On a une équipe qui a du répondant et là on s’est fait battre par une équipe qui n’a pas forcément hausser son niveau de jeu, ils sont restés très sereins calmes et confiants. »

« J’ai envie qu’on soit les maîtres de notre destin, qu’on gagne des matchs et non pas qu’on attende les résultats des autres équipes dans l’espoir que cela nous arrange. Je veux que l’équipe enchaîne les victoires. Je suis un peu déçu mais voilà, la page est tournée et il faut qu’on trouve des solutions collective afin de garder notre niveau de jeu dans les moments importants et ne plus perdre l’avance qu’on arrive très souvent à se procurer. »

                            

Il reste 6 matchs du championnat régulier pour que l’AMVB prouve sa légitimité dans les Play-Offs à venir. Une victoire samedi 1er décembre à domicile contre Rennes semble donc obligatoire. 

« Le match de samedi contre Rennes est très important, on les avait bien accroché chez eux, j’espère qu’on reprendra cette balle de match qu’on avait manqué au match aller. Il faut qu’on creuse l’écart sur les 4ème et 5ème de la poule, c’est à nous de nous imposer, il faut qu’on travaille tous ensemble pour écrire notre histoire » conclut l’entraîneur Ali NOUAOUR. 

A venir : Samedi 1er Décembre AMIENS – RENNES, gymnase La Paix 20h00

AMVB : M.HACHEMI, U.CARRAT, R.UTIA, A.GENDRON, D.SALI HILLE, V.GOMES, A.AWAL, N.DOUIB, S.BOYOMO, T.SAPET

Entraîneur : Ali NOUAOUR. 

             

Florentin GERBET

Crédits Photos : Reynald Valleron




  • LEAVE A REPLY

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.