BASKET-BALL : L’ESCLAMS ne fait toujours pas corps

Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Capable de rivaliser avec Loon-Plage, par intermittence seulement, l’ESCLAMS rechute à domicile (81-96) après deux succès consécutifs à la maison. Liam Michel, le coach de la Green Team, a notamment pointé du doigt l’état d’esprit affiché par ses hommes.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Longueau assommé de trois points

Le début de rencontre est plutôt équilibré. Les deux formations ne parviennent pas à faire de réelle différence. Et pour cause, même si Longueau subit déjà les shoots longue distance des Nordistes, ces derniers font beaucoup de fautes et offrent ainsi des points précieux aux locaux. Au terme d’un premier quart-temps prolifique les équipes se retrouvent donc dos à dos (27-27).

Moins sanctionnés, les visiteurs appuient sur l’accélérateur et creusent l’écart grâce notamment à une flopée de trois points. Ils comptent même jusqu’à quinze points d’avance mais l’ESCLAMS s’accroche (46-56 à la mi-temps). Liam Michel regrettait la lenteur de la transition défensive de ses joueurs qui restent concentrés sur l’action offensive loupée et leur propre frustration : « Aujourd’hui l’état d’esprit n’est pas impeccable. On est pas encore assez équipe, même si on travaille là dessus. Tant qu’on arrivera pas à comprendre que le plus important c’est l’équipe avant sa propre personne ce sera compliqué ».

« C’est gênant de proposer ça »

En seconde période l’ESCLAMS prend littéralement l’eau. Tout semble réussir aux Nordistes, à l’inverse des Picards. Les rouges et blancs affichent notamment les plus grandes facilités à marquer. Le coach picard, frustré, à chaud, ne comprenait pas les choix de ses joueurs, qui sont tout de même parvenus à faire jeu égal par séquence : « On est vraiment ridicules en défense […] Je ne comprends pas pour l’instant pourquoi on arrive pas à avoir cette mentalité là (ndlr : jouer les uns pour les autres). Je pense que c’est une histoire de mentalité et d’état d’esprit. […] On est irréguliers sur notre état d’esprit. Parce que les gars ils faut les voir quand même. Ils rivalisent avec tout le monde ». Le troisième quart s’achève ainsi sur un écart logiquement creusé.

L’ESCLAMS reviendra à neuf points de Loon dans le dernier quart mais ne parviendra jamais à inquiéter réellement le cinquième de Nationale 2. Le constat est terrible pour Longueau qui perd à nouveau (81-96) et ne semble pas apprendre au fil des matchs. « Ce n’est pas une honte de perdre contre Loon, c’est gênant de proposer ça […] Oui il y a un problème de collectif. C’est aussi mon rôle c’est à moi de réguler ça. J’ai tout à fait ma part de responsabilité. Mais je devrais avoir une équipe impliquée qui pense équipe avant la frustration, avant la situation personnelle. C’est quand même dommage, chaque match on a le même bilan, les mêmes conclusions : on a eu un manque de régularité qui est dû à un état d’esprit qui est pas forcément irréprochable », regrettait Liam Michel.

Il faudra donc se remobiliser avant la réception du troisième, Fougère, la semaine prochaine.

Esteban Nomine

Crédit photo : Leandre Leber – GazetteSports

ESCLAMS – AS Loon-Plage : 81 – 96 [27-27 ; 19-29 ; 21-27 ; 14-13]

10ème journée de Nationale 2

Samedi 24 novembre, 20 heures, Coliséum

Marqueurs ESCLAMS : Odouala 10, Akinocho 8, Kangaba 8, Assim 9, Dos Santos 8, Fortier 0, Muninga 4, Ramseyer 21, Kahudi 10

Coach : Liam Michel

A lire aussi >>

Publié par La Rédaction

Gazette Sports est votre webzine sur l'actualité des associations sportives d'Amiens Metropole et ses alentours.