TALENTS DU SPORT 2018 : Retrouvez les réactions des primés

Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Sous le marrainage de la médaillée olympique Marie-Amélie Lefur, sportifs, clubs et acteurs du sport départemental samarien ont été récompensés lors de la soirée des Talents du Sports ce jeudi. Tous se sont retrouvés pour l’occasion dans l’auditorium de Mégacité pour une soirée animée par Thierry Adam. Retrouvez leurs réactions après la remise des différents prix et trophées :

                             

Prix Sport Scolaire

L’équipe mixte d’haltérophilie du collège César Franck a été récompensée pour son titre de champion de France acquis lors de la saison dernière.


L’équipe d’haltérophilie du collège César Franck d’Amiens, récompensée pour son titre de champion de France UNSS en équipe mixte

M. Quillent, principal du collège César Franck :

« Ce sont deux saisons qui sont récompensées. Après avoir été vice-champions, les jeunes ont été titrés Champions de France à Chambéry lors de leur seconde année d’existence. C’est un beau parcours avec des élèves qui ont persévéré dans un sport pas toujours facile. Nous avons aussi eu accès à des locaux qui nous ont permis d’avoir des entraînements de qualité, grâce à notre partenariat avec la section haltérophilie d’Amiens et de leurs éducateurs. Ce sont donc 5 jeunes récompensés et un arbitre élève aussi qui méritent les honneurs ce soir. »

     

Prix Sport Handicap

5 travailleurs handicapés et 2 éducateurs de l’ESAT de Flixecourt ont gravi le Mont-Blanc fin juillet. Pour cela, l’ESAT a reçu le prix sport handicap.


Les membres de l’équipe de l’ESAT parmi lesquels ceux ayant participé
à l’ascension du Mont Blanc (2 éducateurs et 5 travailleurs handicapés)

Pascal Tranquille, directeur de l’ESAT de Flixecourt, 

« C’est une belle récompense pour les sportifs. Mais avant d’être des sportifs ils ont une occupation et un travail, ce sont des travailleurs d’ESAT. Ils ont pris de leur temps de travail et de loisir pour s’entraîner et se dépasser. Au final ils ont réussi l’ascension du Mont-Blanc, ce qui est assez extraordinaire. Tout le mérite est pour eux. »

       

Prix Sport de Nature

Les 4 membres de l’équipe Startr’Air ont reçu ce prix pour leur double titre de champion du monde de cerf-volant pilotable acrobatique.


Deux des 4 membres de l’équipe amiénoise Start’Air, double championne du monde de cerf volant pilotable acrobatique.

Benoit Flament, membre de Satr’Air :

« On est très honoré d’être récompensé ce soir. Ça prouve que le département s’implique pour ses sportifs. Ce prix il reste symbolique mais très important pour nous. On pratique notre activité dans toute la France et toute l’Europe mais le cœur de l’équipe de reste à Amiens, on est donc ici ce soir avec grand plaisir. »

               

Prix Sport et Solidarité

Pour leur implication dans la mixité sociale et dans l’accompagnement des enfants d’Abbeville vers les sports de glisse, le roller skate park d’Abbeville a reçu le prix sport et solidarité. 


L’équipe du roller skate park d’Abbeville, récompensée pour l’accueil des enfants des quartiers d’Abbeville et à l’initiation des sports de glisse

Yann Collignon, président du roller skate park d’Abbeville :

« Ça fait toujours plaisir d’être récompensés par les élus du conseil départemental. C’est aussi une reconnaissance de tout le travail qui a été fait depuis beaucoup années maintenant. On était 30 adhérents en 1997, et maintenant on doit être à 600. On est primé ce soir mais on continue notre marche en avant et de développer nos projets. »

        

Prix du mouvement sportif

Pour l’ensemble de sa carrière de journaliste sportif et d’historien du sport, Lionel Herbet a été primé ce jeudi.


Lionel Herbet, recevant son prix

Lionel Herbet, journaliste historien :

« C’est un honneur au bout de plus de 50 ans d’activité dans le monde du journalisme sportif de me voir honoré de cette façon. Même si je possède déjà quelques médailles dont la médaille d’or jeune et sport de la fédération française de football, celle-là est très spéciale pour moi. Quand on m’a demandé de venir ce soir en tant que futur honoré, j’ai été très surpris bien que cela me fasse très plaisir. Je suis aussi un fervent défenseur du sport handicap et du sport féminin alors j’ai été comblé par la présence de Marie-Amélie Lefur. Thierry Adam, qui est un ami, est aussi là, je suis très heureux. »

           

Coup de chapeau

Le syndicat mixte Baie de Somme Grand Littoral Picard a été récompensé pour ses projets sur la côte picarde.


Les membres de l’équipe du syndicat mixte Baie de Somme Grand littoral picard

Audrey, membre de l’équipe :

« On est honoré d’être là ce soir et de représenter le travail effectué par l’ensemble des équipes. C’est la récompense d’un long travail car nos différents projets demandent un investissement important. Pour ma part la réalisation d’une piste cyclable est un gros chantier, qui représente des mois voire des années donc je suis très contente d’être là ce soir et de ce recevoir cette distinction »

     

Talent de l’exploit sportif

Redouane Hennouni a été récompensé par l’exploit de l’année pour son titre européen du 1500 mètres handisport acquis cette saison. 


Redouna Hennouni, champion d’europe du 1500 m handisport,
répondant à Thierry Adam lors de la remise du prix

 Redouane Hennouni :

«Je suis très heureux d’être là notamment avec Marie-Amélie que je connais bien et que je croise lors des compétitions. C’est une autre forme de récompense ce soir mais elle tout autant la bienvenue !  Maintenant je me tourne vers les championnats de France en février, avec j’espère de la réussite. »

    

Talent Espoir

Benjamin Pedrak, licencié à Villers-Bretonneux, a été élu talent espoir pour son titre de champion de France d’haltérophilie en -62 kg.

Benjamin Pedrak, Champion de France d’haltérophilie -62 kg

Benjamin Pedrak :

« Ça fait super plaisir car ce sont des heures et heures d’entrainement pour atteindre mes objectifs. Etre récompensé ce soir ça fait du bien. Ça donne envie de continuer pour la suite, car « espoir » c’est bien mais ça veut dire qu’il y a encore des choses à aller chercher derrière. Maintenant je travaille pour intégrer l’équipe de France senior qui a des échéances en avril, ça serait une grande étape pour moi. »

             

Talent de l’équipe Amateur

L’équipe de ballon au poing de Beauquesne s’est vue remettre ce prix pour son titre de champion de France.


L’équipe de Ballon au Poing de Beauquesne, championne de France 2018

« Par rapport à tout le travail qui a été fait je suis heureuse de l’équipe soit récompensée. Les joueurs ne sont pas professionnels mais ils sont honorés, eux et le ballon au poing, devant le département ce soir.Nous avons deux gymnases à Beauquesne qui nous permettent de nous entraîner toute l’année, et d’assurer la continuité du championnat en salle et en extérieur. C’est le travail qui est récompensé ce soir. »

         

Talent du Sportif

Adeline Delecroix reçoit le prix majeur de cette soirée grâce à ses différents titres gagnés cette saison : championne de France de parachutisme en précision d’atterrissage, double médaillée de bronze par équipes aux championnats du monde (précision d’atterrissage et combiné précision d’atterrissage/voltige), médaille de bronze en Coupe du monde à Locarno en Suisse (sous le même format que les championnats du monde).

Adeline Delecroix, multiple médaillée mondiale cette saison de parachutisme de précision

Adeline Delecroix :

« Je suis extrêmement honorée. Pour moi c’est le fruit du travail, de la persévérance et du partage notamment parmi tous les nomines ici présents ce soir et tous ceux qui sont derrière moi pour me permettre de réussir. C’est super pour nous, sportifs, que le conseil départemental organise de telles soirées. On a vu aussi beaucoup de jeunes sportifs et futurs talents, ça donne de l’espoir et ça donne confiance dans la relève ! »

 

Sans oublier le Talent de l’Ambassadeur amiénois décerné à Jérémy Stravius mais qui n’était malheureusement pas présent ce jeudi soir à Amiens. 
Dans une ambiance festive, le pot de fin de soirée a accueilli tous ceux présents à cette grande soirée, réunissant, entre autres, de grands et de futurs grands noms du monde sportif.

   

Propos recueillis par Benjamin Poupart

Crédits photos : Léandre Leber