BILLARD : Un beau week-end pour les  »pooleux »

0
29

Ce week-end, l’Amiens Picardie Billard accueillait le Tournoi Régional de Billard ainsi que le championnat par équipes, au Gymnase des 4 chênes. 

Une mise en place importante pour de bons résultats

Une centaine de bénévoles se sont mobilisés pour l’événement, afin de transformer le gymnase en salle de billard. Un travail d’arrache-pied a été nécessaire pour assurer le week-end, qui a vu, notamment samedi, sa journée finit tard dans la nuit, sur les coups de trois heures du matin.

Dans ce événement, des Amiénois se sont illustrés, face à d’autres  »poolistes » du Nord de la France, comme les licenciés de Boulogne Sur Mer, Divion, Calais, Hazebrouck ou encore Arras.

Il n’était pas question de snooker, la discipline reine de ce sport,mais de black board, où seules des boules de couleur jaune et rouge, ainsi qu’une noire sont sur le tapis, et les joueurs doivent mettre leurs billes dans les trous avant de rentrer la noire, et ainsi remporter le match.

Pour ce qui est du tournoi individuel, qui a commencé samedi et s’est fini le dimanche, les Amiénois ont été au rendez-vous. 

Eliott Detambel a triomphé dans sa catégorie benjamin, son troisième succès sur trois participations. Chez les vétérans,
Bertrand Verbauwhede s’est arrêté en finale. Enfin, chez les toutes catégories, Gilles Galland a été jusqu’en demi-finale et trois de ces coéquipiers ont étaient en quart ou huitièmes de finale. Ce qui constitue un beau palmarès sur le week-end.

Richard Dussort :  »Un loisir est qui devenu un sport »

Richard Dussort, président du club, en tire une grande satisfaction, pour un tournoi qui avait du mal a trouvé un lieu. C’est finalement le gymnase des 4 Chênes qui l’a accueillit, lui et son équipe. Il voit également que les mentalités changent, et que le billard n’est plus vu totalement comme un  »sport de bistrot », mais bien  »un loisir qui est devenu un sport, et un sport qui reste un loisir » : concentration, prévision des lancers, géométrie et forme physique sont à prévoir pour assurer de bonnes performances.

Romain Prot

Crédits photos – Kévin Devigne – Gazettesports.fr




  • LEAVE A REPLY

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.