RUGBY : Bonne première à domicile pour le RCA

0
249

Pour sa première apparition à domicile, le Racing Club Amiénois recevait le RC Audomarois pour le compte de la 5ème journée de championnat d’honneur. Une victoire 28-13 qui place provisoirement les Amiénois 2ème du championnat. 

                                   

Dès les premières minutes, le RC Amiénois prend en main cette rencontre de la meilleure des façons. Après une bonne récupération et une bonne percée intérieure de l’Amiénois Leclaire (#15), le décalage était fait côté droit pour lancer Louis Harbonnier (#14), qui poussera le ballon du pied jusqu’à la ligne d’en-but adverse mais l’ovale sera aplatit par la défense (6ème minute). Premier avertissement pour les visiteurs. L’ouverture du score interviendra à la 15ème minute sur une pénalité tapée par le numéro 10 Xavier Sueur dans l’axe des poteaux audomarois (3-0) . Trois minutes plus tard, les visiteurs manqueront l’occasion d’égaliser sur une pénalité manquée par Saint-Omer tentée du milieu de terrain. Plusieurs percées amiénoises s’enchaîneront (notamment du numéro 4 Waeyaert très actif au centre du terrain et du numéro 11, Kraus) mais c’est bien le 14 Harbonnier qui aplatira côté droit pour ramener le score à 8-0 après l’échec de transformation du 10 (8-0, 31ème). Les visiteurs, contre le court du jeux, inscriront un modèle d’essai après un jeu collectif dans la défense amiénoise (8-7, 35ème). Pour conclure ces 30 premières minutes, le 20 amiénois Louis Wiotte inscrira le dernier essai après la très grosse remontée de balle de X.Sueur qui cassera les lignes adverses. La transformation sera ratée par le même Xavier Sueur (13-7, 38ème)

Durant ces 30 première minutes, le RC Amiénois a montré de la qualité de jeu individuelle. Les percées intérieures font mal aux visiteurs qui subissent la pression. Saint-Omer a eu du mal à se montrer dangereux et à faire peur aux amiénois en place.

                                     

Dans le début de seconde période, les Amiénois sont plus sanctionnés. Pour autant, c’est dès la 47ème minute que les locaux appuient leur avance au score. Le long de la ligne de touche, les Amiénois poussent un maul après une pénaltouche pour laisser Meunier (#47) s’allonger dans l’enbut. Entreprenants et forts de leur confiance vantée par le coach en fin de match, les joueurs du RC Amiénois prennent de l’avance malgré la transformation manquée (18-7, 47ème). La suite, c’est une domination amiénoise à l’image du début de match. Malgré la pénalité manquée à la 58ème du 21 Clément Bamière, la seconde à la 60ème fera la différence à seulement quelques mètres de la première tentative (21-7, 60ème minute). Relâchés et confiants sur le score, les Amiénois encaisseront 2 pénalités aux 62 et 68ème minutes (21-13). Pour conclure ce match dominé de bout en bout, Louis Harbonnier (#14) aplatira une dernière fois le ballon après un très bon décalage de Derquenne (#22) à la 71ème minute. Essai transformé par Clément Bamière (28-13).

Pour sa première apparition de la saison au stade Charassain, le RCA a dominé les débats au cours de cette rencontre. Forts de leurs individualités, les locaux se sont montrés conquérants et rassurants pour la suite. Suite à ce match, les deux équipes ont interverti leurs places au classement. Le RC Audomarois a perdu sa seconde place pour la laisser au RC Amiénois, qui lui offre son ancienne 4ème position. Prochain match le 18 sur le terrain du RC Bethunois.

                            

Martin Saleille (coach) : « C’est bien car ça valide tout le travail du début de saison y compris la phase de préparation. On est rassuré sur le fait de bien jouer ailleurs sans pression. Ici on avait un peu de pression car cela faisait longtemps qu’on avait pas joué. Le groupe est rassurant, on a été très bon. Après il y a des approximations, des choses à corriger encore mais c’est normal. Aujourd’hui c’est un très bon résultat. »

                               

RC Amiénois – RC Audomarois
28-13 (13-7)
5ème journée de championnat honneur

RC Amiénois
Essais : Harbonnier (31ème, 71ème), Wiotte (39ème), Meunier (47ème)
Transformation : Bamière sur Harbonnier (71ème)
Pénalités : Sueur (15ème), Bamière (60ème)

                    

Benjamin Poupart

Crédit photo : Léandre Leber

 




  • LEAVE A REPLY

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.