Samedi 20 octobre dernier, l’élite de l’Amiens Métropole Volley-Ball était en déplacement à Harnes pour la 4ème journée de championnat élite.

                            

Une rencontre qui s’annonçait difficile

Il faut rappeler que l’AMVB était quatrième au préalable de ce derby. Tandis que leurs adversaires se plaçaient seconds. Le match s’annonçait donc compliqué d’autant plus que la rivalité entre les deux équipes n’est pas nouvelle. En effet les deux clubs se connaissent bien et se jouent régulièrement depuis quelques années que ce soit lors de tournois de préparations ou lors des précédents championnats Nationale 2 par exemple. 

L’AMVB était privé de certains de ses joueurs titulaires tels que les réceptionneurs-attaquants Ulysse CARRAT ou Didier SALI HILE. Le camerounais SALI HILE toujours blessé à la main, a tout de même réalisé une belle entrée durant le match.

Un match qui n’était pas gagné d’avance, surtout à l’extérieur face à une équipe au public fidèle. Mais les amiénois savaient qu’ils avaient besoin de remporter ce derby pour regagner des points au classement et permettre au groupe de gagner en cohésion. « On a beaucoup insisté sur le fait qu’il fallait qu’on joue « en famille » pour se concentrer sur le match à fond » précise l’entraîneur Ali Nouaour. 

                                                

Un plan sans accroc

Le premier set a commencé sur un rythme très rapide et très agressif. Les équipes ne se lâchaient pas au score, mais c’est après le deuxième temps-mort que les aigles de l’AMVB perdent deux points consécutifs et ne parviennent pas à recoller au score, pour finalement perdre le premier set 25/21. « Ce n’était pas vraiment évident, c’était surtout un set d’observation. Mais j’ai demandé aux joueurs d’être forts mentalement » indique le coach.

Et il semblerait que perdre le premier set n’ai pas affecté les joueurs d’Ali Nouaour qui, dès le début du second, ont mit une pression sans pareil aux Harnésiens. Avec une grosse agressivité au service,  une belle stabilité en réception et d’impressionnantes actions défensives, les aigles se retrouvent à mener 8 à 2. Les amiénois continuent de dérouler leur jeu jusqu’à ce que Loic Bouanda (pointu de Harnes) les déstabilise à coups de services smashés. Mais finalement les coéquipiers d’HACHEMI (capitaine) tiennent bon et remportent le deuxième set 25/21.

« L’objectif était de garder le même plan de jeu » exprime Ali Nouaour.  Les Amiénois ont donc déroulé leur jeu, sans baisser de régime, avec une admirable présence au bloc, des services de qualité et des défenses grandement maîtrisées notamment par le nouveau libéro amiénois Nadir Douib. L’AMVB s’offre donc le 3ème set 25/21.

Dans le 4ème et dernier set, c’est au chat et à la souris qu’ont joué les deux équipes. Mais l’AMVB est resté concentré de A à Z et on notera une belle entrée de Tristan Sapet, qui, grâce à ses services flottants, a permis à l’équipe de reprendre deux points d’avance. Le central Alain Gendron, lui, sort un énorme bloc qui permet aux aigles de confirmer cette avance pour s’imposer quelques points plus tard 25/21 une nouvelle fois.

                                           

Point de vue et résumé d’Ulysse CARRAT, réceptionneur-attaquant, blessé et sur le banc pour ce match. 

« C’est un match très positif pour la suite, on est rentrés tout doucement dans la partie avec un premier set perdu où on a pas bien servi. Les sets d’après ont été très bien négociés avec quasiment tout le temps des points d’avance, avec une meilleure qualité de service qu’au premier. On peut ajouter à cela l’axe bloc-défense qui commence petit à petit à être performant. On s’était préparés à un gros combat, il a eu lieu mais on a réussi à en sortir vainqueur avec les 3 points, c’est l’essentiel. »

                                         

C’est donc une victoire 3 à 1 que l’élite amiénoise s’offre, comme si jouer à l’exterieur ne leur avait posé aucun problème.

3 points gagnés au classement, qui permettent donc à l’AMVB de reprendre la seconde place, ex aequo avec Harnes et Epinal. 

Le prochain rendez-vous de l’AMVB élite se tiendra samedi 27 octobre prochain à 20h00 au Coliseum ou ils reçevront Grenoble, huitième et dernier de la poule pour l’instant. 

HARNES 1 – 3 AMIENS (25/22, 21/25, 21/25, 21/25). 

                      

Florentin GERBET

Crédit Photo : Romain Gambier

                                          




  • Jeu EatInUSA

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.