Pour la 4ème journée de Championnat de France Nationale 1, l’Amiens Métropole Volley-Ball, 4ème au classement, se déplace à Harnes, quant à eux seconds. L’entraîneur Ali Nouaour s’exprime à la veille du tant attendu derby…

Florentin GERBET (F.G.) : Comment avez vous préparé la rencontre? 

Ali NOUAOUR (A.N.) : « Je dirai qu’on a encore eu une préparation dans conditions assez compliquées, mais malgré tout, ces deux dernières semaines le groupe a été particulièrement percutant et productif aux entraînements.

Je pense qu’on est prêt pour le derby même si Harnes a bien recruté, ils sont notamment partis chercher le passeur et le central de Caudry, qui sont deux très bons joueurs. Il y aura aussi leur nouveau réceptionneur-attaquant qui était à Bellaing la saison dernière et qui a connu la Ligue A avec Troyes ou Nancy. »

                                     

F.G. : Connaissez vous votre adversaire, Harnes ?

A.N. : « Oui tout à fait, ça fait partie des équipes qu’on a côtoyé à l’époque en Nationale 2, on sait comment on doit les jouer, on les connaît quasi par cœur. On sait que c’est une équipe qui a de belles individualités comme Samuel Queva ancien pointu de Cambrai, ou encore Loïc Bouanda capitaine et entraîneur-joueur. « 

               

F.G. : Et au niveau du classement, où se situe Harnes VB par rapport à l’AMVB ?

A.N. : « Ils sont 3ème, devant nous avec 3 points d’avance, c’est à nous maintenant avec une victoire à domicile contre le CNVB, de s’installer dans le trio de tête. Si on regarde bien je pense qu’ils ont eu un démarrage de championnat un peu moins compliqué que nous. De notre côté on rencontre Lyon et Rennes, deux équipes dont une qui descendait de Pro B (Lyon), et l’autre qui arrivait en élite en alignant des aspirants pro de leur équipe professionnelle. De leur côté Harnes a rencontré Grenoble pour son premier match et s’est incliné 3 à 2 pour ensuite jouer les équipes du PUC (Paris Université Club) et Epinal, équipe qui lors du match s’est vue privée d’un de ses meilleurs joueurs pour cause de blessure ».

Maintenant on doit prendre sur nous et prendre ce match à bras le corps. On s’attend à un gros match contre Harnes et on fera tout pour aller récupérer les points de la victoire, chez eux, avec je suppose pas mal de public. » 

                    

F.G. : Comment est-ce que vous voyez le match ? Pensez-vous que ce sera un combat stratégique ou plutôt physique ?

A.N. : « Ce sera stratégique, même si physiquement on a des joueurs très intéressants comme Mehdi Hachemi (pointu) , Ahmed Mbutngam (passeur), Steeve Boyomo (Central) ou encore Ryan Utia (réceptionneur-attaquant). Mais on sait que ce sera surtout sur le mental que ça va se jouer, il faudra déstabiliser la réception et être très agressif au service. Il va falloir prendre la température une fois le match lancé et bien observer pour faire des choix judicieux. Mais le plus important va être de maintenir une bonne agressivité au service et de remporter mentalement ce duel du service-réception. »

                                        

F.G. : Y a-t-il un enjeu particulier pour ce match? 

A.N. : « Tous les matchs ont un enjeu, pour l’instant on est quatrième au classement et il nous reste encore beaucoup de rencontres et on va récupérer au fur et à mesure nos joueurs (Didier SALI HILE, blessé à la main, a repris l’entrainement cette semaine), derrière il nous reste notamment Grenoble ou le PUC afin de montrer à tous notre ambition.  

Il n’y a pas le feu, on a la  prétention de jouer le podium du championnat élite, après, on sait qu’il y a des équipes comme Lyon qui sont à 3 matchs 3 victoires… Mais si on va en play-offs tous les compteurs seront remis à zéro.

Si on gagne le match contre Harnes, on prendra encore plus en expérience ou en cohésion d’équipe. Mais qu’on gagne ou qu’on perde il ne faudra rien lâcher, en tout cas on est prêt pour enrayer la machine Harnes .
On va tout faire pour récupérer la victoire. »

Interview d’Ali Nouaour entraîneur de l’équipe Nationale 1 de l’Amiens Métropole Volley-Ball. Propos recueillis par Florentin GERBET.

                     

Florentin GERBET

Crédits Photos : Romain Gambier




  • Jeu EatInUSA

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.