Les semaines se suivent et se ressemblent pour les Gothiques, qui prennent régulièrement des points en déplacement (10 en 5 matchs), mais le vendredi, au moment de recevoir, c’est toujours par une déception que se termine la semaine. Les Amiénois pourront ils changer cela lors de la réception de Chamonix Mont-Blanc ? 

Jouer sans penser aux résultats 

La première défaite à domicile face à Rouen était encourageante, la seconde face à Nice pouvait être mise sur le compte du début de saison, la 3ème face à Grenoble était l’un des meilleurs matchs amiénois de la saison. Mais depuis, les Picards se sont encore inclinés 1-2 face à Gap, puis de nouveau 1-2 face à Angers. Et après 5 rencontres disputées au Coliseum, les excuses ne sont plus possibles et le bilan est bel et bien inquiétant. C’est bien simple, au classement des équipes à domicile, Amiens est bon dernier avec seulement 1 point. Le 11ème, Strasbourg, a déjà 6 points ! Les Samariens n’ont inscrit que 7 buts dans leur antre, soit encore une fois le pire bilan de la Ligue. Si les défaites face à Rouen et Grenoble pouvaient être encourageantes, la faillite offensive amiénoise à domicile est très préjudiciable. Dans les faits Amiens reste plutôt « solide » défensivement, mais c’est en attaque que les choses se compliquent. Les sifflets entendus face à Gap et Angers ont rajouter de la pression à une équipe qui doit jouer avec une certaine « peur » au Coliseum. L’impatience de la 1ère victoire à domicile se fait sentir et les joueurs semblent parfois « tendus » sur la glace. À force de travailler et de persévérer la roue finira bien par tourner et les Amiénois parviendront à avoir la réussite qu’ils ont à l’extérieur.

Un adversaire largement à la portée des Gothiques 

Face aux Picards, se dresse une équipe de Chamonix Mont-Blanc qui jouera certainement sa survie dans l’élite cette saison. Pour rappel, les Hauts-Savoyards s’étaient sauvés in-extremis la saison passée en play-out, ne terminant qu’un petit point devant Strasbourg. Comme face à Anglet, les Amiénois auront une belle occasion de passer devant leurs adversaires du soir en cas de victoire dans le temps réglementaire (Chamonix 6ème avec 13 points, Amiens 9ème avec 11 points). Le bilan des Pionniers est mauvais à l’extérieur, le 10ème de la Ligue, puisqu’ils n’ont pris que 4 points en 6 déplacements. Une belle victoire 1-3 à Bordeaux, une défaite en prolongation 5-4 à Grenoble et 4 défaites face à Rouen, Anglet, Lyon et Mulhouse. Une équipe qui a donc du mal en déplacement, au contraire d’Amiens, qui, rappelons le, est la 3ème meilleure équipe du championnat à l’extérieur.

Ce vendredi, les Gothiques auront donc, pour la 6ème fois de la saison, l’occasion d’obtenir une victoire devant leur public. Trois points au Coliseum qui se font attendre et qui semblent faire gamberger les Picards. Accueillir Chamonix Mont-Blanc, équipe en grande difficulté à l’extérieur, est une belle occasion pour les Samariens de débloquer le compteur à domicile… et de faire du bien au moral. 

Quentin Ducrocq

Crédit Photo : Léandre Leber-GazetteSports




  • Jeu EatInUSA

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.