Pour cette nouvelle saison, la rédaction de GazetteSports s’applique au fil des mois à faire un bilan mensuel des 5 faits marquants de la trentaine. Grosses défaites, victoires inespérées, événements ponctuels et infos surprenantes seront décortiqués pour en faire un article récapitulatif. Cette semaine, l’Amiens PH, l’Amiens UC, la Team JSB, les deux clubs invaincus de football et la pétanque sont à l’honneur de ce top !

                                                                               

AUTO : Julien Briché s’octroie Magny-Cours, La team JSB éblouit Barcelone

Julien Briché à Magny-Cours : De retour après un peu moins de 2 mois de trêve, la team JSB COMPETITION fait son retour sur les circuits à bord des 308 TCR à Magny-Cours le week-end du 8 et 9 septembre. Avant ces deux jours de compétition, le chef de la team Julien Briché pointait à la seconde place du classement, à 42 points du leader.

Autant dire que Julien Briché sera intouchable sur l’intégralité du week-end. À bord de sa 308, il gagnera chaque course à laquelle il participera. Les deux qualifications et les deux courses sprint. Pour couronner le tout, il signera le meilleur tour de chaque course. Un week-end en or qui le mettra à seulement 13 points derrière le leader du général, soit quelques 29 points de retard effacés.

Julien Briché, ses trophées du week-end en main

Lire notre article du week-end à Magny-Cours

La team JSB à Barcelone : Le week-end du 29 et 30 septembre s’est tenu l’avant dernier rendez-vous des 308 de la saison, à Barcelone. 6 pilotes de la team JSB sont alignés durant le week-end : Julien Briché, Florian Briché, Xavier Fouineau, Frédéric Caprasse, Rodolphe Spitz et.. Lilou Wadoux ! Un premier test dans cette nouvelle catégorie pour l’habituelle pilote de 208. 

Durant ces deux jours de compétition, les pilotes JSB marqueront les classements finaux. Pour la première course sprint du week-end, 5 des 10 meilleurs pilotes font partie de JSB. Occupant respectivement les 3ème, 4ème, 6ème, 8ème, et 10ème position, J.Briché, Caprasse, F.Briché, Fouineau, et Wadoux ont lancé leur révolution. 
La seconde course ne fera que confirmer cette forme collective avec ces mêmes pilotes mais cette fois dans le top 8. 
Julien Briché, 1ère place / Florian Briché, 4ème place / Frédéric Caprasse, 5ème place / Xavier Fouineau, 6ème place / Lilou Wadoux, 8ème place. 

Saluons les bons résultats de Lilou pour une première en 308. L’équipe a donc clairement investi le top du tableau ce week-end. Avec un Julien Briché meneur qui est toujours en lice pour le tire. 

Lire notre article du dernier week-end des 308 à Barcelone

                                                                                 

FOOTBALL : L’AC Amiens pour oublier la relégation, Longueau en départ canon

AC Amiens : Descendu en National 3 cette saison, l’équipe des quartiers nord d’Amiens demeure invaincue, en championnat et en Coupe de France. Son jeu bien placé, quoique souvent mis en route tardivement, lui permet de pointer à la sixième place, ex-aequo avec St-Quentin et Maubeuge. En Coupe de France, l’équipe d’Azouz Hamdane domine ses adversaires successifs, Grandvilliers (6-1) et Ressons sur Matz (7-0).

Lire notre article du week-end sur le match contre Ressons sur Matz.

Lire notre article du week-end dernier sur le match contre Beauvais

Longueau : Avec quatre victoires en autant de matchs en championnat et deux victoires en Coupe de France dont une contre Abbeville pensionnaire de Régional 1, Longueau est bien évidemment présents dans les faits marquant du mois. D’autant plus qu’au delà des résultats, les joueurs de Sébastien Léraillé proposent un jeu séduisant avec pas moins de 27 buts inscrits en 6 matchs. Du beau-jeu offensif auquel s’ajoute une défense solide avec seulement 3 buts encaissés. Une impressionnante série que Longueau essayera de poursuivre durant le mois d’Octobre avec deux matchs de championnat et on l’espère deux matchs de Coupe de France.

Les joueurs de Longueau fêtent leur victoire en Coupe de France

Lire aussi article du week-end sur le match contre Abbeville

Lire aussi article du week-end sur le match contre Chauny

                                                                         

HANDBALL : L’Amiens PH s’impose face à la réserve du PSG, dans la salle des pros

Après avoir repris confiance face à Hazebrouck grâce à la première victoire de la saison après 2 défaites, le déplacement chez la réserve du PSG s’annonçait sous tensions. Dans la salle des professionnels où joue notamment Nikola Karabatic, l’APH venait en outsider. Mais sur le terrain, il semblait que les rôles se soient inter-changés. Entreprenants et forts de leur première victoire acquise la semaine passée, l’APH tiendra la dragée haute aux locaux, jusqu’à repartir aux vestiaires avec 7 buts d’avance (9-16) à la mi-temps et conclure le match sur un 24-27 de prestige.

Face au maillot à la Tour Eiffel, l’APH a tenu ses ambitions jusqu’à la fin du match. Les deux coachs, Pierre-Alain Lavillette et Yuriy Petrenko parleront d’ailleurs de belles qualités offensives et de cœur à l’ouvrage défensif. Cette performance sort l’APH du fond de tableau, et en fait presque un match référence pour ce début de saison.

Le groupe de l’APH, avec au premier plan Iurii Shamrylo (gardien), Julien Richard (pivot et capitaine) et Bryan Legras (arrière gauche, recrue de la saison)

Lire notre article du match face à la réserve du PSG Handball

                                                                       

PETANQUE : Le deuxième plus gros National de France

Ce week end du 28/29 septembre à eu lieu le National de pétanque d’Amiens à la Hotoie. Et cette 29ème édition n’est pas anodine puisque cette année le club organisateur ASPTT a réussi à en faire le deuxième plus gros national de pétanque de l’hexagone, après Marseille.

Des centaines de terrains ont été aménagés au parc de la Hotoie et pas moins de 3275 boulistes des quatre coins du pays ont répondu présents. Un beau tir groupé pour l’ASPTT qui à permis à bon nombre de passionnés de se rencontrer ce week end.

Voir aussi l’album photo du National de Pétanque Amiens

                                                                       

SAUT EN HAUTEUR : William AUBATIN s’envole

C’est une performance qu’il est rare de voir, et encore plus rare quand un de nos représentants amiénois en est l’auteur. Lors du meeting d’athlétisme de Lille le week-end du 22 et 23 septembre, l’AUCiste William Aubatin a gravi des montagnes. 

Des montagnes, dont une de 2,17 mètres survollée par l’amiénois pour en faire la 3ème actuelle meilleure performance française de la saison. Une performance dans la lignée de l’histoire du club, qui compte organiser en Mars 2019 un meeting en salle dédié au saut en Hauteur dans la halle couverte du stade urbain wallet d’Amiens.

                                                                        

Lire notre article de cette performance

                                                            

Benjamin Poupart, Aurélien Finet, Romain Prot, Florentin Gerbet
 

Crédits Photos : Flavien Duhamel – Peugeot Sport, Reynald Valleron,
Romain Gambier, Coralie Sombret, Kévin Devigne




  • Jeu EatInUSA

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.