HOCKEY-SUR-GLACE : Faire le match parfait

Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Après une victoire poussive aux tirs au but à Mulhouse, les Gothiques reçoivent la machine grenobloise. Les Amiénois devront faire un match de très haut-niveau pour espérer l’emporter.

Grenoble ou l’épouvantail du championnat

Les Brûleurs de loups ont entamé la Ligue Magnus par une journée avancée de championnat le 8 septembre dernier. Les Grenoblois s’étaient alors imposés dans la difficulté après prolongation face à Chamonix Mont-Blanc (5-4). C’était la dernière fois que les Rhônalpins souffraient dans un match. Depuis, la machine s’est mise en route et les Champions de France 2009 écrasent tout sur leur passage : 4 matchs, 4 victoires, 25 buts inscrits et 6 encaissés. Après la défaite (4-0) en finale des playoffs la saison passée, les Grenoblois ont réalisé un très gros recrutement et sont clairement en course pour le titre. Si l’ensemble de l’équipe paraît aujourd’hui d’une très grande force, 3 joueurs seront particulièrement à surveiller : Latendresse (4 buts et 8 assists), Legault (6 buts et 4 assists) et Champagne (2 buts et 7 assists). Au contraire des Amiénois, les Grenoblois sont déjà à un très haut-niveau en ce début de saison. 

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Amiens devra mettre tous les ingrédients

Dans les faits, et au regard des résultats et des statistiques, les Grenoblois arrivent clairement favoris. Mais sans parler du bilan comptable très mitigé des Gothiques, les Amiénois ont montré de bonnes choses à chaque match sans jamais parvenir à faire un match « plein ». Contre Strasbourg, les Picards avaient été très solides sur les phases d’infériorité et en défense, mais avaient manqué d’automatismes. Face à Rouen, les Amiénois avaient rivalisé pendant 30 minutes mais n’avaient pas su convertir leurs occasions au contraire des Normands. Face à Nice, les hommes de Mario Richer ont réalisé un match « intense » durant 60 minutes mais n’ont jamais su convertir leurs occasions en supériorité et avaient fait trop d’erreurs individuelles. Enfin, face à Mulhouse, les Picards ont été impériaux en supériorité (4 buts sur 5 supériorités) mais ils étaient passés complètement à côté du second tiers. À chaque rencontre, les Amiénois montrent de belles choses mais jamais au cours d’un seul match ils n’ont été capables de mettre tous les ingrédients pour réaliser un match « plein ». Cela se ressent logiquement en terme comptable avec seulement 4 points en 4 journées.

À la veille de la 5ème journée, les faits sont là : Grenoble arrive au Coliseum en favori et avec le plein de confiance, tandis qu’Amiens n’a pas encore gagné à domicile et ronronne toujours en ce début de saison. Les Gothiques sont condamnés à trouver la recette pour faire ce match « plein », s’ils veulent battre les Brûleurs de loups.

5ème journée de Synerglace Ligue Magnus : Vendredi 28 septembre 20h00 : Amiens-Grenoble

6ème journée de Syneglace Ligue Magnus : Mardi 2 octobre 20h15 : Bordeaux – Amiens

Quentin Ducrocq

Crédit Photo : Léandre Leber-GazetteSports