CYCLISME : Rudy Barbier surprend Arnaud Démare et remporte le Prix Jean-Renaux

0
342

Au cours d’une belle soirée estivale, le Beauvaisien Rudy Barbier s’est imposé sur le Prix Jean-Renaux devant Arnaud Démare et Guillaume Martin. À noter la belle course pour Corentin Ermenault qui remporte le classement par oint. Le plateau était royal, le public nombreux, la réussite fut totale pour cette belle course au cœur d’Amiens. 

Un peloton de star 

Cette année, pour le Prix Jean-Renaux, Promotion Sport Picardie (PSP), qui organise l’événement, avait réussi à réunir l’un des plus beaux plateaux de ces dernières années. Outre la star locale Arnaud Démare, double-champion de France, récent vainqueur d’une étape sur le Tour et qui avait remporté les 5 étapes du Tour du Poitou-Charentes, d’autres beaux palmarès du peloton étaient présents. Au départ on retrouvait donc : Benoit Cosnefroy champion du Monde Espoir l’an passé, les frères Turgis avec un Anthony récent vice-champion de France sur route, Guillaume Martin 21ème du Tour de France cette année, Corentin Ermenault le multiple médaillé européen et français sur piste ou encore des coureurs de renom comme Barbier, Offredo et Bernard. Pour donner le départ de cette belle course, c’est l’entraîneur de l’Amiens SC, Christophe Pélissier qui avait été désigné. 

Une course débridée 

Un critérium est toujours agréable à suivre, et la course de ce mardi 28 août n’a pas fait exception à la règle. Durant les 50 tours au cœur du centre ville, tous les hommes du peloton ont tenté de mettre en difficulté Arnaud Démare, grandissime favori après sa performance incroyable sur le Tour du Poitou-Charente. Durant les 40 premiers tours, tous les membres du peloton se sont attaqués sans cesse sans pour autant parvenir à former une échappée décisive. On notera notamment que des coureurs comme Offredo, Dassonville et Ermenault ont été parmi les plus actifs pour tenter de creuser l’écart sur le peloton. Mais c’est finalement à 7 tours de l’arrivée que Démare a surpris le peloton en attaquant lui même. Un coup de maître qui permettait de créer l’échappée qui allait se disputer la victoire. Cosnefroy, Rudy Barbier, ou encore Gaudin se trouvaient alors dans ce groupe. Mais à quelques encablures de la ligne d’arrivée, rue des Jacobins, Rudy Barbier plaçait une ultime banderille pour allait remporter la course devant Arnaud Démare qui réglait logiquement au sprint le grimpeur Guillaume Martin. 

Corentin Ermenault en échappée accompagné de William Bonnet dans les rues d’Amiens.

Un succès amiénois

Si c’est finalement un Beauvaisien qui est venu s’imposer en terre amiénoise, la course restera sans aucun doute un bon souvenir pour les coureurs et les suiveurs. Arnaud Démare, qui avait déjà pu mesurer sa popularité lors de l’étape du Tour de France arrivant à Amiens, a de nouveau pu compter sur un public acquis à sa cause. Star mondiale du peloton, le coureur de la Groupama-FDJ semble toujours prendre beaucoup de plaisir sur ce Critérium quasiment à domicile pour lui. Pour le natif amiénois qu’est Corentin Ermenault, la soirée s’est également très bien passée. Très remuant tout au long de la course, le coureur de Vital Concept a remporté le classement par point. Le jeune coureur de 22 ans dispose déjà d’un grande popularité dans sa ville natale et il est resté longtemps après la course pour multiplier signatures et selfies avec son public. Enfin, les spectateurs ont pu bénéficier des commentaires éclairés de l’inimitable Daniel Mangeas tout au long de la course. Avoir ramené ce Prix Jean-Renaux au cœur de la ville était une excellente idée et le succès populaire grandissant au fil des années ne cesse de le prouver. Nul doute qu’Amiens Métropole et Promotion Sport Picardie tenteront de faire pérenniser cette course dans le temps.  

Quentin Ducrocq

Photo : Léandre Leber-Gazette SPORT

CYCLISME : Arnaud Demare tête d’affiche du prix Jean Renaux



  • LEAVE A REPLY

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.