FOOT US : Nelson Tsimi, 2 titres et un clap de fin…

0
958

Nelson Tsimi  #80 en équipe de France et le #11 avec les Spartiates aura eu une année pleine avec un titre de champion de France D2 et le titre Européen la semaine dernière.

« Le choix du numéro est attribué par hasard par le staff de l’équipe de France.  C’est donc un hasard si c est le département de la Somme ! En club, j’ai le 11,  c est en référence à Larry Fitzgerald qui joue aux Cardinals d’Arizona ! » explique Nelson Tsimi.

Jeune homme de 22 ans, aux mains fermes pour catcher le ballon, il est arrivé au Pole Espoir de Picardie il y a 6 ans puis a poursuivi chez les Spartiates tout en suivant des études en STAPS. « Je viens de Reims ou j’ai été en premier lieu formé aux Wild Cats durant 3 ans » précise le receveur. 

De retour de Finlande avec le titre en poche, Nelson Tsimi nous évoque sa dernière apparition avec la team France : « La campagne finlandaise a été difficile, tant en France, avec le stage qui a été intensif du fait de la chaleur que des matches qui ont été engagés. Le groupe et le staff étaient très soudés. Tout a été organisé pour la victoire. Nous n’étions pas les favoris, l’Autriche était devant nous dans les pronostics ! Avec l’Allemagne, ils ont un meilleur niveau normalement… Mais le groupe a été solidaire avec une belle envie de gagner. Nous allions tous dans le même sens et cela s’est ressenti sur le terrain. » analyse le « Spartiate ». « A titre perso, même si je me remet en question et que je peux faire mieux, je pense que cette année, j ai su répondre présent et avoir  pu gagner du temps de jeu. Dans cette campagne, les receveurs ont fait le job avec 8 touch downs (dont 3 de Nelson).

Paul Durand était mon coach aux Spartiates quand j’étais cadet. J’ai beaucoup appris avec lui. Nous avons bien travaillé au fil des stages et le timing rentre bien avec Paul. Cela ne m’a pas surpris qu’il ait été élu MVP européen. C’est, à mon avis, le meilleur quarterback d’Europe.

Avec Andrew de Nice, nous avons été les meilleurs marqueurs. C’est un bon ami et je suis content de le retrouver à Nice l’année prochaine. »  

En effet, Nelson quittera Amiens et les Spartiates la saison prochaine, n’ont pas pour s’engager avec Nice mais pour poursuivre des études de kiné. « Entre les études, les révisions, un petit boulot pour financer un studio et les études, je n’aurai sans doute pas le temps de m’entraîner au foot us. Je dois privilégier mon avenir pro au sportif.

Nelson Tsimi est attaché à la team France et à son doc « Mohamed Kuthney, je tiens à le remercier pour les années passées en salle de soin avec lui ! » 

Mais il pointe avec force le rôle du Pole France d’Amiens qui est  une pièce essentielle dans la formation nationale des joueurs, avec Steeve Guersent à sa tête. « Il a participé à la réussite de nombreux joueurs (Sebastien Sejean, Paul Durand, Maxime de Falcis…). » Il y a encore beaucoup à faire, sur la formation des joueurs, des staffs.  Le contexte ne doit pas être évident dans le milieu associatif et le foot américain n’est pas un sport de premier ordre dans les villes. Mais c est une fierté d’avoir participé à cette évolution permanente durant 9 ans ! »

Paul David, Pierre Trochet et Nelson Tsimi avec la coupe.

Nelson n’était pas le seul Spartiate à participer à cette campagne. Il était accompagné de Paul david. « J’ ai été très heureux qu’il puisse intégrer l’équipe de France. Il a beaucoup investi de temps  dans le foot. Il a été président du club de Beauvais, puis,  il a du gagner sa place de titulaire et il a enchaîné les bonnes saisons. Je le félicite d’un point de vu sportif mais aussi pour sa future paternité… » 

Pour conclure : « J’ai grandi avec les Spartiates et j’ai fait de belles rencontres ! Ca m’a forgé mon caractère et j’ai mes amis ici… J’ai un pincement au cœur de quitter le club et Amiens.  Je garderai en souvenir le titre de cette année et les finales perdues avant… Mais finir au club par le titre de D2 et la montée,  c’est un bel aboutissement ». 

Léandre Leber

FOOT US : Nouveau titre pour les Spartiates internationaux




  • LEAVE A REPLY

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.