Durant l’intersaison, la rédaction de GazetteSports s’affaire à la rétrospective de la saison 2017-2018 des clubs de la métropole. Treizième et dernier épisode en ce mardi, avec un retour sur l’accession des Spartiates à l’Elite.

Saison régulière tranquille

C’est une montée qui a mis du temps à arriver. Ou plutôt un retour au niveau auquel les Spartiates appartiennent. Cinq ans après leur descente en Division 2, un an après le troisième titre de leur histoire, les footballeurs américains d’Amiens ont enfin validé leur billet retour pour la Division 1. Mieux encore, au terme d’une saison au presque parfait, ils ont même décroché le titre, en battant Grenoble en finale.

Revenons en arrière de quelques semaines. Après une saison régulière gérée de main de maître avec neuf victoires pour une petite défaite, les Amiénois allaient jouer leur saison sur un seul et unique match. Une demi-finale de conférence qui allait décider de la réussite ou non de leur exercice 2018. Un affrontement face aux Gladiateurs de La-Queue-En-Brie, qu’ils avaient largement battus (28-0) durant la phase régulière.

Montée en champions

Malgré un affrontement bien plus serré cette fois-ci, les Samariens sortaient de nouveau vainqueurs (21-14) et s’assuraient dans le même temps un retour parmi les meilleures équipes de France. Un juste retour des choses qui n’étaient toutefois pas une fin en soit pour les Picards. Non contents d’obtenir la montée, ils s’imposaient largement contre Evry (48-26) en finale de conférence Nord pour rejoindre Grenoble en finale du Casque d’Or.

Les Amiénois croquaient les Centaures de Grenoble (35-19) sur la pelouse du Grand Marais et réalisaient le coup double. Amiens est bel et bien de retour en Division 1, mais le plus dur attend désormais les Spartiates, obtenir le maintien parmi le gratin du football américain en France.

Crédits Photo : Jérôme Fauquet – Gazette Sports

A lire aussi >>

RETRO : La chute était inévitable pour les Ecureuils




  • Jeu EatInUSA

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.