Durant l’intersaison, la rédaction de GazetteSports s’affaire à la rétrospective de la saison 2017-2018 des clubs de la métropole. Huitième épisode en ce jeudi, avec un retour sur la saison presque parfaite de l’Amiens SC Hockey.

Retour en Elite sur gazon

Cela faisait plusieurs années qu’ils butaient sur la dernière marche pour l’accession à l’Elite, les hockeyeurs Amiénois. Mais cette année, le signe indien a enfin été vaincu. Longtemps en tête et invaincus, les joueurs de l’ASC se sont toutefois faits peur sur la deuxième partie de saison. La fête des 90 ans du club est donc une réussite, avec une saison tout bonnement incroyable de la part de l’équipe A.

En effet, si, comme écrit quelques lignes plus haut, la deuxième partie de saison fut plus complexe qu’espérée, elle aura permis de valider le retour en Elite d’un des clubs marquants du championnat de France. Longtemps à la lutte pour la première place avec Valenciennes, qui accompagnera Amiens au plus haut niveau l’an prochain, les Samariens auront pris leur temps pour valider leur montée sur gazon, la faute à une série de quatre matches à l’extérieur mal négociée, avec notamment deux défaites.

C’est finalement début mai que les Picards ont pu faire la fête. Non pas contre Lambersart, où ils ont été surpris (0-1), à domicile, mais une semaine plus tard, à Cambrai, lors de l’avant-dernière journée du championnat de Nationale 1. Ce qui ressemble à une bonne saison n’aurait toutefois pas pu être exceptionnelle sans la saison en salle réalisée par ces mêmes joueurs.

Sur le toit de l’hexagone en salle

Troisième à l’issue de la saison régulière, les joueurs de Guillaume Quievy et du président Laurent Faille s’offraient une chance de titre lors du carré final. Si le tirage n’était pas favorable avec une demi-finale contre Lille, champion en titre, Amiens parvenait à s’en sortir aux tirs-aux-buts, avec une égalisation Samarienne à moins d’une minute du terme.

La grande finale allait opposer les Amiénois à leur grand rival de la saison, sur toutes les surfaces, Valenciennes. En tête 3-1 à la mi-temps, Amiens voyait son écart se réduire (3-2) mais tenait bon et remportait le titre, point d’orgue d’un exercice 2017-2018 de grande qualité, qui permet à l’Amiens SC Hockey de retrouver une coupe d’Europe la saison prochaine pour d’autres grandes émotions.

Crédits Photo : Léandre Leber – Gazette Sports

A lire aussi >>

RETRO : L’Amiens SC BB sans partage




  • Jeu EatInUSA

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.