Les 9 et 10 juin prochains, le Cercle d’Escrime d’Amiens Métropole (CEAM) a l’honneur d’organiser les Championnats de France d’Escrime, à l’épée, pour la catégorie sénior. Si l’escrime se compose de trois armes, l’épée, le fleuret et le sabre, l’épée est l’arme la plus grandpublic car permettant de toucher sur le corps entier et sans règle de priorité comme cela peut être le cas pour les deux autres armes. La catégorie sénior représente la catégorie reine de notre sport, c’est en effet dans cette dernière qu’ont lieu toutes les compétitions d’envergure.

Un spectacle..

Le samedi 9 juin sera consacré aux compétitions individuelles, les titres de trois divisions pour les deux sexes seront alors en jeu. La présence chez les femmes d’Auriane MALLO, membre de l’équipe de France olympique, et dernièrement médaillée de bronze sur l’étape de coupe du monde de Cali, ainsi que de Yannick BOREL et Daniel JERENT chez les hommes, champions olympiques à Rio, champions du monde et d’Europe et respectivement vainqueur et demi-finaliste de l’épreuve de Cali est confirmée. Il est à noter que malgré un palmarès déjà très fourni, Yannick BOREL ne compte encore aucun titre national. Un manque qu’il tentera à coup sûr de combler lors de l’épreuve amiénoise tant le titre de champion de France reste un temps fort dans la carrière d’un escrimeur hexagonal, eu égard à l’excellence sans cesse renouvelée de la concurrence tricolore. Le dimanche 10 juin verra, sur le même format de trois divisions aux deux sexes, s’affronter les équipes de club. Le titre par équipe étant également une ligne prisée au palmarès d’un tireur, le niveau de compétition sera au moins équivalent à celui du samedi.

 

Certaines équipes de clubs se voient en effet renforcée d’éléments internationaux, membres de leur équipe nationale. L’équipe amiénoise emmenée par Rubben BAJOC, Paul FORTIN, Gauthier GRIFFART et Jean-Christophe VOISEUX se présentera elle motivée, le couteau, plutôt l’épée, entre les dents pour aller arracher son maintien en Nationale 2. Le soutien du public dès le début de la journée leur sera précieux ! La compétition se tiendra au Coliseum d’Amiens dans la patinoire et le gymnase. Ce seront en tout 34 pistes qui seront installées afin d’accueillir chaque jour les plus de 500 tireurs attendus. En plus des quelques 11 000 participants sur ces deux jours, leurs accompagnateurs et le public monteront le nombre de personnes attendus aux environs de deux mille personnes. Une équipe dynamique de plus de cinquante bénévoles par jour de compétition tiendra à prouver à la France entière la qualité et la chaleur de l’accueil amiénois.

Pour l’escrime et pour Amiens !

Le but du CEAM est également de faire de cette compétition une rencontre entre la population amiénoise et des Hauts-de-France et l’escrime. Le club souhaite un événement ouvert qui permettra à tous de venir admirer des champions olympiques et du monde de près. C’est ainsi que les entrées seront entièrement gratuites. Les matchs principaux débuteront chaque jour sur les coups de midi, avec des demi-finales et finales qui se tiendront à partir de 16h. Une couverture directe retransmise sur les réseaux sociaux de la Fédération Française d’Escrime, chaîne YouTube et page Facebook, sera également mise en place.

 

Le Cercle d’Escrime Amiens Métropole se réjouit d’avance de voir le public nombreux et de faire profiter à tous de cette belle fête de l’escrime, et du sport en général, que seront les Championnats de France épée séniors 2018 !

 

Pour toute demande de renseignements supplémentaires, n’hésitez pas à contacter :

 

Monsieur Thibaut Griffart, Président du CEAM, au 06.98.92.79.94

thibaut.griffart@gmail.com, responsable de l’organisation de l’événement.

 

photo d’illustration – crédit photo : Léandre Leber




  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.