Les Spartiates viennent à bout des Gladiateurs et gagnent le droit d’évoluer en première division dès la saison prochaine.

Ils l’ont fait ! Après plusieurs années en seconde division, dont quelques espoirs de remonté déchus, c’est finalement la saison 2018 qui aura offert aux spartiates d’Amiens leurs tickets pour évoluer à nouveau en première division. Opposés ce samedi-soir aux gladiateurs de la Queue en Brie, les locaux ont tenus leur rang et se sont offerts par la même occasion au moins une bataille supplémentaire à disputer.

Un premier acte au coude-à-coude.

Avant cette demi-finale de conférence, les deux équipes s’étaient déjà rencontré au cours de la saison régulière. Les Amiénois avaient largement dominé cette première confrontation, faisant forte impression, comme souvent à domicile (28-0). Il fallait cette fois s’attendre à une opposition plus coriace, d’abord parce que ce match couperet assurait une montée en Elite au vainqueur, mais aussi parce que les visiteurs étaient montés en puissance au cours de la saison.

L’entame de rencontre reflétait bien l’aspect crucial de cette dernière, la tension qui régnait empêchant les joueurs de créer de vraies différences. Les spartiates arrivent tout de même à marquer les premiers, Joss MONSIGNA trouve un espace et fonce vers le touchdown, utilisant sa vitesse pour ne pas être rattrapé. 7.0 pour les Amiénois.

Malgré cette ouverture du score, les visiteurs restent dangereux et sont proches de scorer juste avant la mi-temps. La défense picarde fait le dos rond et évite le pire lorsque sur une quatrième tentative, un défenseur dévie une passe qui filait tout droit dans les mains d’un receveur démarqué dans la end zone. Grâce à ce sauvetage, Amiens mène d’un touchdown au moment de regagner les vestiaires (7.0).

Une seconde mi-temps mal débutée avant d’assurer l’essentiel.

Le troisième quart temps va réserver une mauvaise surprise aux spartiates : les gladiateurs finissent par concrétiser leurs occasions et égalisent à un touchdown partout. Malheureusement pour eux, la transformation échoue et il reste menés au score (7.6). Les locaux finissent par reprendre une avance plus confortable en scorant leur second touchdown grâce à Valentin PRIOUL, excellent à la course pendant toute la rencontre (14.6).

Ils vont même sceller le sort de la rencontre sur un nouveau touchdown à la course, cette fois l’œuvre de l’américain Jared BRADLEY. (21.6)

En toute fin de rencontre, les visiteurs réduisent l’écart grâce à une course plein centre, mais c’est trop tard : les spartiates remportent le match 21 à 14 et atteignent enfin leur objectif renouvelé depuis plusieurs saisons : retrouver le premier échelon national.

Un objectif atteint et une saison à finir en beauté.

Maintenant que l’objectif principal est atteint, il ne reste plus qu’à terminer cette saison de la meilleure manière possible. Les Amiénois vont d’abord avoir l’occasion de devenir champion de France de la conférence Nord de deuxième division s’ils parviennent à vaincre les Corsaires d’Evry, vainqueurs de la seconde demi-finale de conférence. Enfin, si victoire il y a, ils auront la possibilité d’être sacrés champions nationaux : pour ce faire il faudra venir à bout du futur vainqueur de la conférence sud.

C’est tout le mal qu’on leur souhaite.

 

 

Baptiste ROGER.

Crédit Photos : Jérôme Fauquet

 

À voir aussi >>

FOOT US : Revivez en images la confrontation des Spartiates vs Gladiateurs




  • Jeu EatInUSA

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.