L’ESCLAMSBB a remporté la Coupe de Picardie, cet après-midi, face à la PAC Guise (102-82). Cette victoire finale arrive à point nommé pour réconforter les joueurs, après leur malheureuse défaite de la veille face à Liévin, en demi-finale retour de Championnat de France (86-72). Ce match était aussi l’occasion pour les supporters de Longueau de voir une dernière fois Liam Michel sur le parquet.

L’ESCLAMSBB s’est fait peur

Le match a commencé très fort. De suite, les locaux ont imposé leur rythme de croisière, menant de 10 points dès la 5e minute, grâce à leur forte adresse à 3 points, illustré par les trois tirs convertis derrière la ligne d’Assim. L’ESCLAM semble alors se diriger vers un match facile, sauf que Guise ne lâche pas prise et va tenter de tenir tête aux locaux, même si à la fin des dix premières minutes, l’avantage est vert (27-15).

De retour pour le deuxième quart-temps, les Guisards poussent et viennent recoller au score, grâce à leur maîtrise, défensive et offensive. À partir de la 15e minute, le score ne fait qu’osciller entre les deux équipes, elles prennent à leur tour l’avantage, la Green Team étant revenue dans son match, et elle va même réussir à prendre le deuxième quart-temps, et passer devant à la fin de la première période, malgré les dix très bonnes minutes de leurs adversaires (47-44).

Une belle dernière pour Liam Michel

Les Longacoissiens reviennent de la mi-temps très déterminés, et le montrent aux Guisards, qui semblent impuissants. Très vite, les locaux reprennent l’avantage, un avantage qui va s’accroître au fil du quart-temps, tant l’armada verte est efficace. Guise ne peut récupérer que les miettes laissées par son adversaire, et marque seulement 13 points dans ces dix minutes, contre 30 pour Longueau. À l’aube du dernier quart-temps, Longueau mène de 20 points, de quoi ravir les spectateurs, venus en nombre suivre le dernier match de leur équipe (77-57).

Le festival offensif continue pendant les dernières minutes du match. Longueau a maîtrisé son adversaire, se faisant peur en première période mais se remobilisant par la suite. Les paniers sont nombreux, l’avance est confortable, ce qui est l’occasion de Liam Michel de rentrer une dernière fois sur ce parquet. La foule l’a acclamait à son entrée en jeu, à la 38e minute, ce qui a dû ravir le joueur-entraîneur. Malheureusement, aucun point sera marqué par ce dernier, mais son équipe l’emporte facilement, gardant les vingt points d’écart, de quoi finir en beauté (102-82).

 » J’ai mis la tenue, c’est un clin d’œil  »

Liam Michel, quant à lui, est heureux de finir sur cette note, malgré la défaite à Liévin la veille.  »On monte, on gagne la coupe de Somme et de Picardie, on est demi-finale de National 3. J’ai un peu de regret pour le match, je pense qu’on ne l’a pas aborder dans les meilleures conditions, à cause des absences, même si ce n’est pas une excuse, on a eu de grosses lacunes sur nos rotations et nos communications en défense, on a rendu sans doute le match trop facile à Liévin, qui est un super adversaire. Aujourd’hui, on a joué contre un effectif en vacances depuis un mois, même si on était en effectif réduit, c’est pour ça que j’ai mis la tenue (sourires), c’est un clin d’oeil, mais malgré tout, on avait l’avantage physique, on joue tous les week-ends depuis la fin du championnat, ce qui a été à notre avantage. On n’a pas été constants, mais les gars ont été altruistes, ils se sont fait plaisir sur le terrain. »

Romain PROT

Crédits photos – Léandre Leber – Gazettesports.fr

ESCLAMSBB – PAC Guise : 102-82 (27-15; 20-29; 30-13; 25-25)

ESCLAMSBB : Carrasco, Gomes, Michel, Assim, Odouala Labissi, Kahudi, Fortier, Gmar

Entraineur : Liam Michel

PAC Guise : Magnan, Vukosaljevic, Delbart, Norel, Grimon, Lemaire, Atma, Guaich, Nicolai, Vatin

Entraineur : Dens




  • Jeu EatInUSA

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.