BASKET-BALL – Frédéric Domon : « J’étais sûr de mon équipe »

0
271

Au terme d’une saison parfaite en championnat, l’Amiens SCBB a validé sans trembler son ticket pour la Nationale 3. Une accession dont n’a jamais douté le coach amiénois Frédéric Domon.

Amiens inquiété 8 minutes

Ça n’a pas été un match très beau à voir

Sans doute perturbés par l’enjeu, les basketteurs amiénois auront mis quelques minutes à démarrer la machine. « C’est normal ça. Même eux. Ça n’a pas été un match très beau à voir », avouait Frédéric Domon avant d’ajouter « Mais dans ce genre de match on se fout de la qualité, ce qui importe c’est le résultat final ». Au coude à coude avec Beauvais, ils ont ensuite fait la différence dans les derniers instants du premier quart-temps grâce à un pressing tout terrain efficace (22-12).

C’est un gros soulagement

Forts d’une bien meilleure maîtrise collective et d’une meilleure condition physique, les phœnix ne seront plus jamais rejoints dans cette rencontre. Ils sont bien moins victimes de l’intensité de la rencontre que les Beauvaisiens qui subissent blessures et crampes. De plus les locaux défendent bien mieux dans le troisième quart-temps, creusant l’écart en contre et à distance. Ce qui leur permet de compter un avantage fatal de 18 points à dix minutes du terme (61-43). Dix minutes tranquillement gérées, à l’image de la saison. « C’est un gros soulagement. Mais j’étais sûr de mon équipe. Je savais que si on faisait ce que l’on sait faire il n’y aurait pas de soucis », affirmait le coach amiénois.

Le plus dur arrive

L’heure est bien évidemment à la célébration côté amiénois. Avec 20 victoires en autant de rencontres, jamais les Samariens n’auront douté au cours d’une saison survolée de bout en bout. Cette performance leur offre le titre de champion de Pré-National ainsi que l’accession bien méritée en Nationale 3 dont ils sont descendus la saison dernière. De quoi passer de très bonnes vacances avant la saison prochaine. « On va pouvoir profiter », souriait Frédéric Domon.

À ce niveau là sans moyens c’est compliqué

Une saison qui s’annonce bien plus difficile, tant l’écart de niveau entre la Pré-Nationale picarde et la Nationale 3 est grand. Un challenge de taille dont l’entraîneur amiénois connaît la difficulté :  « Ça va être très compliqué. À ce niveau là sans moyens c’est compliqué » regrettait Frédéric Domon, avant de conclure « Mais ce qui m’intéresse c’est que les jeunes continuent à prendre du plaisir ». Continuer à prendre du plaisir, voici donc le mot d’ordre de l’ASCBB après sa magnifique saison.

Tel le Phoenix, l’Amiens SCBB fait donc son retour en grâce en Nationale 3 ! Le gymnase La Hotoie vivra sans nul doute une prochaine saison aux matches bien plus tendus et disputés.

Esteban NOMINE

Crédit photo : Romain Gambier – GazetteSports

Amiens SCBB – BCO Beauvais : 82-67 [22-12 ; 24-24 ; 15-7 ; 21-24]

22ème et dernière journée de Pré-Nationale

Samedi 12 mai, 20h30, Gymnase La Hotoie

Marqueurs ASCBB : Jean 22 , Diakite 6, Sinoquet 11, Kerrout 4, Nyangasa 18, Meulemeester 3, Jourdain 11, Boinet 5, David (c.) 2, Mbengue 0

Coach : Frédéric Domon

À lire aussi >>

BASKET-BALL : L’Amiens SCBB est en Nationale 3 !




  • LEAVE A REPLY

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.