FOOTBALL : Match crucial pour l’ESC Longueau et l’Amiens Portugais

Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

A trois semaines du terme de la saison de football régional, bon nombre d’équipes d’Amiens Métropole jouent une de leurs premières balles de maintien, ce week-end. Au premier rang desquelles l’ESC Longueau et l’Amiens Portugais qui peuvent prendre leurs distances avec la zone rouge (provisoire).

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Une finale avant l’heure

Une semaine après un précieux succès contre Buire-Hirson (0-4), la lanterne rouge du championnat, l’Amiens Portugais a l’occasion de prendre une première option dans la course au maintien en Régional 2. Encore faut-il se défaire de Breteuil, une formation qui joue la montée et qui reste sur trois victoires consécutives.

« C’est un match capital, le plus important de cette fin de saison, si on gagne dimanche je suis persuadé que l’on va se maintenir », assène avec assurance Julien Valeri, l’entraîneur amiénois. Longtemps pessimiste, le principal intéressé a désormais trouvé des motifs d’espoir ces dernières semaines : « Il y a eu une prise de conscience après un discours très fédérateur d’Abilio (ndlr : le président) durant la semaine. Les joueurs ont apprécié et ils ont été appliqués à l’entraînement. Il y a eu une véritable effervescence. »

D’autant qu’Amiens est sorti de la zone rouge au bénéfice de son succès dans l’Aisne, dimanche dernier. « On sait que ce sera très difficile d’aller prendre des points à Creil. Cependant, on peut avoir cinq d’avance en cas de victoire dimanche, calcule Julien Valeri. Notre calendrier, avec Buire comme dernier match, est bien plus favorable que celui de Saint-Just-en-Chaussée, par exemple, qui joue des équipes en course pour la montée. On peut donc être optimistes même si Breteuil reste une belle équipe. Il faudra quoi qu’il arrive montrer notre meilleur visage mais  »

Après s’être offert le scalp de Pont-Sainte-Maxence – actuel troisième – fin février, l’Amiens Portugais a bien envie de rééditer pareille performance.

Romain PECHON

Crédits photo : Reynald Valleron – GazetteSports.fr

AMIENS PORTUGAIS – BRETEUIL

20ème journée de Régional 2

Dimanche 13 mai, 15 heures

Stade Michelet, Amiens

Régional 1

[su_spoiler title= »Longueau – Montataire (Stade Emile Noël) – 15 heures »  style= »fancy »]

C’est peut-être bien le match du maintien. Alors que Camon, privé de compétition pendant dix jours, a perdu son match en retard contre la réserve de l’AC Amiens (1-0), Longueau a l’occasion de faire un break avec son principal poursuivant contre une formation de Montataire en pleine déliquescence.

Lire notre article

[/su_spoiler]

[su_spoiler title= »AC Amiens (b) – Beauvais (b) (Stade Jean-Bouin) – 15 heures »  style= »fancy »]

Leader provisoire de Régional 1, l’AC Amiens (b) se verrait bien conserver ce fauteuil jusqu’à la fin de saison. Pour cela, le moindre faux-pas est désormais interdit, à commencer par la réception de Beauvais (b), ce dimanche.

[/su_spoiler]

Régional 2

[su_spoiler title= »Etouy – RC Amiens – 15 heures »  style= »fancy »]

Au regard des multiples cas de figure possibles de montée et de descente, le RC Amiens n’est pas encore assuré de jouer en Régional 2, la saison prochaine. C’est la raison pour laquelle un succès contre Etouy, actuellement à huit points des Amiénois, ne serait pas de trop.

[/su_spoiler]

[su_spoiler title= »Chauny – US Camon (b) – 15 heures »  style= »fancy »]

Une chose est sûre, Camon (b) évoluera au mieux en Régional 3, l’an prochain. En attendant de connaître le destin de l’équipe fanion, la réserve tente de terminer tant bien que mal sa saison.

[/su_spoiler]

Régional 3

 

[su_spoiler title= »Conty/Loeuilly – AC Amiens (c) – 15 heures »  style= »fancy »]

De retour sur le podium de Régional 3, l’AC Amiens (c) aborde la rencontre contre Conty/Loueilly, actuel septième, dans la peau du favori.

[/su_spoiler]

[su_spoiler title= »Amiens Montières – Allonne (Stade de Montières) – 15 heures »  style= »fancy »]

Vainqueur facile contre la lanterne rouge (5-1), les Amiénois auront la tâche moins aisée contre Allonne, ce dimanche. Toutefois, l’infime espoir d’un maintien en Régional 3 passe par là.

[/su_spoiler]

[su_spoiler title= »FC Saleux – Choisy-au-Bac (b) (Stade Ducrocq) – 15 heures »  style= »fancy »]

Après un forfait général, dimanche dernier, le FC Saleux s’attend à souffrir contre la réserve de Choisy-au-Bac, solide quatrième de Régional 3.

[/su_spoiler]

Régional 1 Féminines 

[su_spoiler title= »Calais – Amiens SC – 15 heures »  style= »fancy »]

Alors que l’ultime journée de championnat se profile, l’Amiens SC est encore dans l’incertitude sur sa capacité à être promu en fin de saison. Privé sur tapis vert de sa victoire contre Beauvais, les filles d’Hicham Andasmas pourraient bien devenir leader si ce succès leur était rendu. En attendant, il reste un match à remporter avant de procéder à de potentiels calculs.

[/su_spoiler]

[su_spoiler title= »Lillers – Amiens Portugais – 15 heures »  style= »fancy »]

Respectivement septième et huitième de Régional 1 Féminines, ces deux équipes sont assurées de garder leur place à l’issue de cette ultime journée de championnat.

[/su_spoiler]

[su_spoiler title= »Harly/St Quentin – Longueau – 15 heures »  style= »fancy »]

Alors que ce match aurait pu s’avérer décisif, les deux équipes sont d’ores et déjà condamnées à la relégation.

[/su_spoiler]

Photo d’illustration : Reynald Valleron – GazetteSports.fr

Publié par La Rédaction

Gazette Sports est votre webzine sur l'actualité des associations sportives d'Amiens Metropole et ses alentours.