Cyprien Chokki, un tournoi reconnu !

C’est sous le soleil que s’est déroulé ce Mardi 8 Mai 2018 la 6ème édition du CHALLENGE CYPRIEN CHOKKI. Un tournoi de basket 3×3 qui a, de manière éphémère, investi la Halle du Colvert d’Amiens.
Organisé par la Métropole Amiénoise Basket-Ball, double vainqueur de la coupe de Somme en Cadette et en sénior Féminine cette saison, le grand tournoi avait pour but comme chaque année depuis sa disparition, de rendre hommage à Cyprien CHOKKI figure emblématique du basket picard.
La particularité de ce tournoi c’est qu’il est désormais homologué par la Fédération Française de Basket-Ball et en partenariat avec GRDF. Ce sont donc 24 équipes de 4 joueurs venus des 4 coins de la région et d’ailleurs (région parisienne, Nord-Pas-De-Calais, etc.) qui se sont affrontées toute l’après-midi  pour décrocher le trophée et le ticket pour participer à l’étape suivante.
Sur les demis terrains, tous les joueurs oublient l’espace d’un instant, le temps d’un tournoi, leurs appartenances à un club et constituent leurs équipes en fonction des envies et des affinités. Ce même mélange se retrouve dans le public où chacun profite de l’instant.

L’évènement, animé par Dimitri DURIER, débutait à 10 heures avec un tournoi des moins de 16 ans, et le moins que l’on puisse dire c’est que les enfants ont répondu présent. Ce sont plus de 90 adolescents qui se sont affrontés tout au long de la matinée avant d’être tous récompensés d’une médaille et de nombreux cadeaux offerts par les partenaires du tournoi. Ils ont laissé place alors au tournoi Super League  CHALENGE CYPRIEN CHOKKI  durant lequel de nombreuses animations telles qu’un concours à 3 points Bruno MANZELLA remporté pour sa première édition par Thomas FORTIER et le concours de dunks remporté cette année par Maxence BONJOKWE.  C’est l’équipe des JABARI qui ont eu le privilège de soulever le trophée  remis par Frédéric DOMONT parrain de l’événement et qui auront la chance de franchir un échelon vers la grande finale.

« Cet événement organisé par notre club (MABB) représente une petite partie des actions que nous menons depuis plusieurs années. Notre objectif prioritaire est l’accessibilité au basket pour tous en assurant une formation de qualité notamment des jeunes joueuses. » Rudy DUFOSSE Président de la MABB.

Ce club implanté au cœur des quartiers Etouvie et Amiens Nord  se distingue par ses nombreuses actions sociales telles que les Centre Génération Basket (CGB) qui ont accueilli gratuitement cette année plus de 950 enfants pendant les vacances scolaires ou encore le Basket santé qui donne la possibilité de pratiquer ou d’appréhender de manière ludique cette discipline en apportant une stimulation physique nécessaire au bon équilibre et à la santé.

Le prochain rendez-vous pour les afficionados des tournois 3×3 aura lieu le 2 Juin au complexe Emile Moiroud d’Amiens pour le GIRL’S IN DA GROUND  (tournoi exclusivement féminin)…

Renseignement www.MABB.frou au 0625621654

La rédaction

Crédit photos : Romain Gambier – Gazettesports




  • Laisser un commentaire