Bien plus souvent concernés par la course au maintien que par la montée, les équipes de la métropole auront des batailles cruciales à disputer ce week-end. Tour d’horizon d’un week-end qui pourrait s’avérer décisif pour plusieurs équipes.

L’affiche du week-end

Alors qu’ils étaient en très mauvaise posture, les Camonois sont revenus dans la course au maintien grâce à une magnifique série. Eux qui ne comptaient que 7 points après 14 journées, ont fait plus que doubler leur total, engrangeant 11 points sur les 5 derniers matches (3v, 2n). Il y a deux semaines ils ont même accroché Balagny, alors en tête de R1, à Lucien Jovelin. Un type de performance qui pouvait sembler impossible il y a plusieurs semaines mais qui est aujourd’hui plus qu’envisageable.

Les Camonois sont désormais conscients de leur force comme nous l’a rappelé Titi Buengo, entraîneur-joueur de l’USC, qui garde la défaite du match aller (2-0) en travers de la gorge. Le SC Abbeville ne devrait d’ailleurs pas se déplacer en toute sérénité au vue de ses derniers résultats. Les deux formations, qui nourrissent des espoirs différents mais leurs dynamiques opposées, promettent une rencontre tant ouverte qu’indécise.

Esteban NOMINE

US Camon – SC Abbeville

16ème journée de Régional 1

Dimanche 15 avril, 15 heures, Stade Lucien Jovelin

National 3

USF Tourcoing - Amiens SC - 18 heures (ce soir)

Un déplacement compliqué pour valider les bonnes dispositions des dernières semaines. Chez le troisième de National 3, les réservistes Amiénois auront droit à un beau défi en cette fin d’après-midi. Mais l’équipe en forme de cette année 2018 voudra faire un coup et se rapprocher du trio de tête avec une victoire.

Régional 1

ESC Longueau - US Roye-Noyon (b) - 15 heures

Lentement mais sûrement, Longueau glisse dans la zone de relégation de Régional 1. Avec deux victoires pour quatre nuls et trois défaites en 2018, les Longacoissiens se sont mis en bien mauvaise posture à l’approche du sprint final. Autant dire que cette rencontre contre la réserve de Roye-Noyon, treizième avec deux points de retard mais un match de plus par rapport à l’ESCL, revêt une importance capitale pour le maintien du club au plus haut niveau régional en fin de saison

Chevrières/Grandfresnoy - AC Amiens (b) - 15 heures

La réserve de l’ACA peut-elle se remettre de son coup de moins bien ? Alors que l’équipe A joue sa survie en National 2, l’équipe B réalise une bonne saison en R1. Et la déplacement chez l’avant-dernier doit permettre aux Amiénois de repartir de l’avant après une défaite et deux nuls sur les deux dernières sorties, histoire de ne pas voir le haut du tableau s’échapper.

Régional 2

Groupe A : RC Amiens - US Camon (b) - 15 heures

Une victoire pour assurer quasi-définitivement son maintien en Régional 2. Si la montée, qui, sur le papier est encore jouable, paraît utopique, une victoire pour le RCA dans un « derby » métropolitain donnerait au minimum treize points d’avance aux Amiénois, à six journées de la fin du championnat. Autant dire que ce match paraît capital pour pouvoir terminer la saison en roue libre.

[/su_spoiler title="Groupe B : Saint-Just - Amiens Portugais - 15 heures" style="fancy"]

Giflés à domicile par le leader la semaine passée, dans quel état vont se présenter les joueurs du FCPPA ? A l’approche d’un match qui apparaît crucial dans le course au maintien, les Amiénois devront en tout cas afficher un bien meilleur état d’esprit que sur les dernières rencontres pour s’imposer et se rapprocher du premier non-relégable.

[/su_spoiler]

Régional 3

Groupe B : US Ribemont-Mézières - AC Amiens (c) - 15 heures

Une affiche de haut de tableau qui promet. La meilleure attaque, Amiens (37 buts inscrits en 15 matches), se déplace chez la meilleure défense, Ribemont (9 buts encaissés en 14 rencontres). Cette affiche entre le troisième, toujours en course pour la montée, et le quatrième, qui ne peut administrativement pas aller à l’étage supérieur, nous promet un beau spectacle dans l’Aisne.

Groupe C : US Saint-Maximin - FC Saleux - 15 heures

Battu par un relégable la semaine dernière, le FC Saleux est néanmoins resté hors de la zone rouge, mais se retrouve à égalité de points avec le premier relégable. Dans un championnat où, sur douze équipes, trois monteront et six voire sept équipes descendront, chaque point compte, et s’imposer chez le deuxième donnerait un bol d’air aux Saleusiens… tout en les rapprochant d’une possible montée !

Groupe C : CS Amiens Montières - US Cires-les-Mello - 15 heures

Egalement en course pour le maintien, Amiens Montières paraît lui moins bien engagé que son homologue saleusien. Et pour cause, avec treize points pris en quatorze matches, et huit unités de retard sur le premier non-relégable, les Amiénois semblent très loin de pouvoir rester à ce niveau en fin de saison. Pour y croire il faudra commencer par s'imposer à domicile, contre un autre relégable.

Spoiler title

A lire aussi >>

FOOTBALL – Titi Buengo : « Aujourd’hui, Camon fait peur »




  • Jeu EatInUSA

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.