Victorieux de l’Amicale du Rugby Calaisien 37-19 en petite finale du championnat d’Honneur, le RC Amiénois relève la tête et se qualifie pour le championnat de France. Un match mené de bout en bout par des Picards qui gardent également l’espoir d’une montée en Fédérale 3.

Le RCA prend son adversaire de court

Le RC Amiénois réalise une entame de match parfaite, concluant chacune de ses occasions. D’autant que les visiteurs manquent l’opportunité de réduire l’écart à la quatrième minute. Puche inscrit  d’ailleurs un doublé dès les vingt premières minutes. Amiens marche alors sur son adversaire dans le domaine physique et profite de nombreux en-avants calaisiens pour préserver son en-but.

De plus le RCA est performant dans un domaine qui lui a fait défaut contre Lille, le jeu au pied. Courtois, le demi d’ouverture amiénois, à 100% au pied en première mi-temps, ne marque pas moins de dix points, concrétisant la domination jusqu’alors sans partage de son équipe. Puis en infériorité pour un plaquage haut juste avant le deuxième essai amiénois, Calais fait le dos rond pendant dix minutes avant de revenir dans la partie.

Alors menés 20-0, les Calaisiens parviennent enfin à marquer des points en transperçant une défense amiénoise relâchée (32′ 20-7). Mais le RC Amiénois remet très vite un coup derrière la tête à son adversaire et tue dans l’œuf le possible retour nordiste. Sur un retour intérieur Harbonnier surprend tout le monde et finit sous les poteaux (37′ 27-7). Mais incapables de garder le score durant les trois dernières minutes, les Amiénois encaissent un essai sur un ballon porté (40′ 27-14).

Un RCA très efficace prend donc un net avantage en première mi-temps et semble avoir gommé les défauts de sa demi-finale. Néanmoins la défense, surprise lors des deux séquences bien menées par Calais, ne paraît pas à l’abri d’un retour nordiste.

Le RC Amiénois toujours en course

Alors que le second acte débute par le premier raté au pied des Amiénois, le buteur picard se reprend dans la foulée. Après une récupération haute il trouve Harbonnier dans l’en-but sur un coup de pied par dessus la défense (46′ 34-14). De quoi anéantir les derniers espoirs calaisiens. Courtois en remet même une couche sur une pénalité à l’heure de jeu, portant son total à 17 points. Puis le RCA connaît vingt minutes plus compliquées.

En infériorité sur toute la fin de match après les jaunes reçus par Feuerstoss (62′), Vaselli (66′), puis Bamiere (75′), Amiens passe même six minutes à treize. Calais en profite pour marquer un troisième essai sur un nouveau ballon porté (63′ 37-19). Mais très solide défensivement le RC Amiénois garde le score et assure une victoire dessinée dans le premier acte.

Les rugbymen picards auront donc su relever la tête pour prolonger leur saison. Qualifiés pour le championnat de France d’Honneur, ils défieront le champion d’Alsace-Lorraine le 6 mai et auront l’occasion d’arracher un ticket pour la Fédérale 3.

Esteban NOMINE

Crédit photo : Leandre Leber – GazetteSports

RC Amiénois – AR Calaisien : 37-19 (27-14)

RC Amiénois : Segais, Vaselli, Mille, Macrez, Waeyaert, Mailly, Saintomer, Meunier, Cladière, Courtois, Puche, Venin, Bamiere, Harbonnier, Feuerstoss

Remplaçants : Flament, Dugrosprez, Lefever, Moison, Leclaire, Sueur, Senelier

Coach : Michaël Lopata

Petite finale du championnat d’Honneur

Dimanche 8 avril, 15 heures, Stade Maurice Charassain

À lire aussi >>

RUGBY : Le RC Amiénois vitesse grand V




  • Jeu EatInUSA

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.