A quelques jours de la soirée organisée au Coliseum et qui sera consacrée à plusieurs combats comptant pour le titre de champion de France Elite, il nous a paru intéressant de revenir, ne serait-ce que brièvement, sur le parcours de trois frères qui ont fait briller les couleurs amiénoises à la fois en boxe française mais aussi en boxe anglaise.

Mohamed, le pionnier

Fondateur du club de boxe française à Etouvie (avec Jean-Michel Salin), voici une quarantaine d’années, Mohamed a connu des passages difficiles mais il s’est toujours relevé. Si bien que l’aîné des Oudji est plus fort et dynamique que jamais.

Au point qu’il draine toujours derrière lui des jeunes qui sont ses meilleurs ambassadeurs dans la ville pour ce qui concerne la promotion de la soirée du 14 avril au Coliseum et qui verra plusieurs championnats de France Elite avec notamment la présence de boxeurs amiénois.

A Amiens, la Boxe Française, c’est l’affaire de la famille Oudji même si nous ne pouvons  oublier aussi ceux qui, à leur manière, ont beaucoup œuvré dans d’autres quartiers de la ville et nous pensons notamment à Omar Ben Miloudi.

Mohamed Oudji a été le précurseur et il est celui qui a fait connaître cette discipline oh combien spectaculaire. C’est dans le quartier d’Etouvie que la Boxe Française  a vraiment démarré. Mohamed est vite passé du stade de tireur à celui de président de club et de meneur d’hommes. Un jour, il nous avoua « qu’il était certes une sorte de dictateur dans son club et qu’il râlait toujours. Mais chez nous, nous devons travailler encore plus pour être considéré ».

Ce besoin de reconnaissance, Mohamed l’a toujours eu, mais aujourd’hui personne ne met en cause ses immenses qualités

Bouziane, le champion

Mohamed a deux frères qui eux aussi et un peu plus tard se sont illustrés sur les rings. Ainsi, le plus grand Moktar a eu l’occasion de disputer une demi finale mondiale au Cirque d’Amiens en octobre 1993. Pour cet évènement, l’arène municipale avait fait le plein. Moktar peut donc se targuer d’avoir été le seul spécialiste de la boxe français à avoir fait le plein au cirque Jules Verne habituellement réservé à la boxe anglaise.

Par la suite, Bouziane a pris le relais. Il est celui qui possède le plus beau palmarès puisqu’il a obtenu de bons résultats en boxe française mais comme beaucoup de boxeurs de sa génération, il a également pratiqué la boxe anglaise.

Ainsi, Bouziane reste à ce jour  le seul Amiénois à avoir été champion de France en boxe anglaise dans la catégorie des super-plumes. Pour atteindre cet objectif, Bouziane avait quitté sa bonne ville et il était parti s’entraîner à Pont Sainte Maxence sous la coupe de Giovanni Boggia. Bouziane qui disputera un peu plus tard un championnat d’Europe, s’était imposé aux points devant le Marseillais Djibaba.

Les trois frères Oudji ont donc marqué la boxe à Amiens. Ils se sont illustrés dans les deux disciplines dont l’une, hélas, n’est pas inscrite au programme des Jeux Olympiques.

Sur les trois un seul est encore en activité: Mohamed. Nul doute que le samedi 14 avril, le Coliseum sera bien rempli pour ces finales des championnats de France.

Notre photo: de gauche à droite Mohamed, Bouziane et Mokhtar Oudji.

Lionel HERBET

A lire aussi >>

BOXE : Amiens sera, le 14 avril, la capitale de la Boxe Française




  • Jeu EatInUSA

    1 COMMENTAIRE

    1. Ami (e)s de la Savate boxe française bonjour,

      Après lecture de cet article, nous ne pouvons pas ignorer les sentiments forts que nous avons à l’égard de la Savate boxe francaise. Cette discipline est toujours restée fidèle à ses engagements et à ses valeurs et nous pouvons que la remercier.

      A quelques jours des championnats de France, la ville d’Amiens va encore briller sous le regard des petits, des grands et des passionnés du sport !

      Merci à notre grand organisateur Mohammed OUDJI et à tous les partenaires qui soutiennent cette mainfestation (DRJSCS des hauts de France, DDCS de la somme, Conseil régional …)

      Nancy JOSEPH-BRUNIOT
      Conseillère Technique National FFSBF
      DRJSCS des Hauts de France

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.