FOOTBALL : L’Amiens SC ne doit plus gâcher

Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

A huit journées du terme et alors que le calendrier de fin de saison sera particulièrement difficile – avec Lyon, Monaco, Paris et Marseille à jouer – l’Amiens SC aborde un match décisif dans la course au maintien. Après avoir manqué une première balle de break contre Troyes, l’Amiens SC ne doit pas griller une nouvelle cartouche face au LOSC.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Un match à enjeu

Nul besoin de tourner en rond au moment d’évoquer l’enjeu de cette rencontre entre le dix-neuvième et le seizième de Ligue 1. Effectivement, en cas de victoire, Amiens repousserait Lille – actuel dix-neuvième – à six longueurs à sept journées de la fin de la saison ; à l’inverse, une défaite et l’avantage durement acquis ces dernières semaines serait totalement galvaudé. « Tout le monde dit que ce match est plus important que les autres, parce qu’on mettrait Lille à six points, mais je pense sincèrement que les huit matches à venir sont tous aussi importants les uns que les autres, réfute Thomas Monconduit. Tous les matches qui restent sont à enjeu et ce match contre Lille ne sera pas déterminant. Rien ne sera fait. »

Si le milieu de terrain a raison sur ce point, aucune des deux équipes ne pouvant valider mathématiquement son maintien en cas de succès, il ne peut nier que ce match puisse avoir un véritable impact sur la fin de saison de ces deux équipes. « Même si on a le bonheur d’aller gagner à Lille, rien ne sera fait, on n’aurait que 34 points. Ce serait même un danger de préparer le match comme cela », prévient, pour sa part, Christophe Pelissier. Reste qu’une partie non négligeable du chemin serait faite avant de recevoir Caen et Strasbourg en avril. « Même si le maintien se jouera à domicile, il faut grappiller des points importants à l’extérieur, notamment à Lille puisque cela peut compter double », finit par reconnaître l’entraîneur de l’ASC.

Un ascendant psychologique à conserver

Néanmoins, Christophe Pelissier considère que cette rencontre face à Lille doit avant tout rester comme le premier match d’une série de huit affrontements importants et surtout pas une fin en soi. « Ce championnat est très difficile. Les équipes qui auront la bonne gestion sur les huit matches qui restent, qui n’auront pas d’euphorie en cas de victoire ou bien cette dépression en cas de défaite, qui s’en sortiront, assure-t-il. L’équipe doit donc rester concentrée sur ses objectifs de jeu et de performance. Si on bat Lille mais qu’on perd les sept autres, on sera dans la charrette. Il faudra quoi qu’il arrive bonifier ce match en cas de bon résultat. »

Pour y parvenir, Amiens a disposé d’une trêve internationale salutaire à en croire Thomas Monconduit : « La semaine de repos nous a fait du bien, tant physiquement que mentalement. On dépense beaucoup d’énergie, on avait besoin de se reposer mais, maintenant, on est prêts pour jouer les huit matches à venir à fond et on a à cœur d’aller faire un gros match à Lille ». Un paramètre loin d’être négligeable au moment d’aborder l’ultime virage d’une saison exigeante à plus d’un titre.  « Dans le sprint final, c’est toujours l’état d’esprit qui fait la différence, confirme Christophe Pelissier.  Il n’y a plus vraiment d’invention au niveau tactique. L’aspect mental devient donc hyper important, c’est indéniable. »

L’an dernier, à cette même période de la saison, Amiens avait su se mobiliser pour aller chercher une improbable montée. Cette saison, il faudra se montrer tout aussi fort mentalement pour accrocher un maintien aux allures d’exploit. Et cela passe forcément par un bon résultat à Lille.

Romain PECHON

Crédits photo : Leandre Leber – GazetteSports.fr

LILLE OSC – AMIENS SC

31ème journée de Ligue 1

Stade Pierre-Mauroy, Lille

Dimanche 1er avril, 17 heures

Arbitre : M.Abed

LILLE OSC : Maignan – Malcuit, Ie ,Junior Alonso, Ballo-Touré – Maia, Amadou (c.) Mendes – Pepe, Mothiba, Benzia.

Remplaçants : Koffi (g.), Dabila, Soumaré, Bahlouli, Poncé, Araujo, Faraj.

Entraîneur : Christophe Galtier

AMIENS SC : Gurtner – El Hajjam, Gouano (c.), Adenon, Avelar – Gakpé, Zungu, Monconduit, Kakuta – Mendoza, Traoré.

Remplaçants (à choisir parmi) : Bouet (g.), Cissokho, Dibassy, Ielsch, Fofana, Ngosso, Manzala, Bourgaud, Traoré.

Entraîneur : Christophe Pelissier

A lire aussi >>

FOOTBALL : Un match pas comme les autres !

Publié par La Rédaction

Gazette Sports est votre webzine sur l'actualité des associations sportives d'Amiens Metropole et ses alentours.