Au cœur des années 90, Amiens a pu se targuer de posséder une belle équipe féminine de handball. Une formation qui évoluait en championnat de France et avait un entraîneur de qualité Abdel Kara- Terki .

Un véritable héritage

Dans cette équipe, une jeune joueuse se manifestait sur son côté par une vitesse hors du commun. « C’est en effet à Amiens que je me suis révélée, se rappelle Rose Lemanissier. J’ai joué ensuite à Caen, Abbeville puis au sein d’une entente Amiens-Salouel ». Trente ans de sa vie, Rose a donc couru après la petite balle de hand. Elle a surtout vécu le handball au quotidien. Par la suite, le handball féminin a disparu de l’échiquier amiénois mais voici six ans, Rose Lemanissier a été contactée par l’APH afin de monter et surtout entraîner une équipe féminine. Ce qu’elle a accepté avec joie car il lui tardait de poursuivre, à une autre échelle, sa carrière non plus de joueuse mais d’éducatrice.

« Alors, on m’a proposée six filles et très tôt, il a fallu étoffer le groupe. Mon métier d’éducatrice sportive et mes collègues de la mairie ont contribué à renflouer ce groupe qui aujourd’hui comprend 25 licenciées », détaille-t-elle. Du coup, deux équipes ont été composées dans cette catégorie des -15 avec pour entraîneurs Amandine du service civique, Vincent responsable des moins II-13 ans tandis qu’un parent David Vandenbill qui apporte un grand soutien au niveau du sponsoring. Le travail de Rose va payer.

Ses gamines qui ne connaissaient rien dans ce sport dont devenues aujourd’hui, d’excellentes joueuses puisqu’elles évoluent en championnat régional. Pour l’ancienne vedette de l’APH, c’est une fierté. « J’ai suivi et accompagné cette équipe depuis le plus bas niveau jusqu’à aujourd’hui. Cette équipe 13-15 ans est en tête de son championnat et fait partie des huit meilleures équipes de la Ligue des Hauts de France. »

Lionel HERBET

Crédits photo : Amiens-Salouël

AMIENS-SALOUEL – HAZEBROUCK

1/4 de finale de la Coupe des Hauts-de-France

Samedi 31 mars, 17h30

Gymnase Jean-Marc Laurent




  • Laisser un commentaire