Ce dimanche 18 mars avait lieu les régates de l’aviron sur la Somme. Les courses partaient de Camon et se finissaient devant le Centre Nautique sur le Boulevard du Cange dans le centre-ville d’Amiens.

Une course annuelle

Elles se déroulent chaque année au mois de mars. C’est la Ligue d’aviron des Hauts-de-France qui l’organise, anciennement la Ligue d’aviron de Picardie et la Ligue d’aviron du Nord-Pas-de-Calais. Pour concourir pas besoin de qualification, il suffit juste de s’inscrire.

Les courses ne se voient pas affronter plusieurs concurrents. En réalité ce sont des courses contre la montre. Un seul bateau concourt à chaque fois. Il y a différent bateau en aviron. Tout d’abord le skiff où il n’y a qu’un seul rameur. Ensuite le deux de coupe qui a deux rameurs, le quatre de pointe avec quatre rameurs, etc.

Les participants

Des équipes de toute la région sont venues participer. Ainsi, dans l’ancienne ligue de Picardie il y avait des rameurs venus d’Abbeville, d’Amiens avec notamment l’UNSS La Salle, Creil et Saint-Quentin. Et dans l’ancienne ligue du Nord-Pas-de-Calais les rameurs sont venus de Boulogne-sur-Mer et Cambrai principalement. Malheureusement, les rameurs de Cambrai furent découragés par la vague de froid venue s’installer sur la ville.

Au total on peut compter environ trois cents rameurs venus montrer ce dont ils étaient capables. Parmi eux, certains étaient déjà très expérimentés au point de faire face parfois à des internationaux de l’aviron.

Les résultats

Pour le président de la Ligue d’aviron des Hauts-de-France, la temps moyen d’une course pour un rameurs est d’environ 3 minutes 30 – 5 minutes en fonction de son âge. Et les rameurs d’Amiens n’ont pas dérogé à cette règle. La majorité s’est inscrit dans cette moyenne excepté un ou deux qui ont réalisé un meilleur temps ou dépassé de plusieurs secondes les 5 minutes.

Clément DUEZ                             

Crédit photo : Reynald Valleron – GazetteSports




  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.